Qualys lance une nouvelle appli révolutionnaire pour l’inventaire

des actifs IT globaux et la synchronisation avec les systèmes CMDB

Cette nouvelle appli Cloud fournit de manière exclusive une source d’information fiable et unique pour tous les actifs IT au sein des environnements hybrides ; notamment sur site, sur les points d’extrémité, dans les clouds et les environnements mobiles.

NATIONAL HARBOR, MD – Sommet Gartner sur la gestion de la sécurité et du risque, Qualys, Inc. (NASDAQ : QLYS), le principal fournisseur de solutions de sécurité et de conformité dans le Cloud, annonce Asset Inventory (AI), une nouvelle application Cloud dont les fonctionnalités apportent une « source vérifiée » unique pour les actifs IT répartis sur les environnements hybrides, tant sur site, que sur les points d’extrémité ou dans les clouds et les environnements mobiles. En outre, ses fonctionnalités de synchronisation avec le système de gestion des configurations (CMDB) permettent d’actualiser les données sur les actifs.

L’appli Cloud AI de Qualys s’appuie sur des capteurs Qualys dont les scanners réseau et les agents Cloud pour découvrir tous les actifs présents sur l’infrastructure hybride globale, puis normalise et catégorise les données collectées pour chaque actif matériel et logiciel. En indexant et en enrichissant l’inventaire des actifs avec des métadonnées, l’appli Cloud AI fournit des données CMDB précises ainsi que des ressources analytiques prêtes à l’emploi. Grâce à cette source de vérité à la fois unique et normalisée, les équipes peuvent voir les actifs sous différentes facettes et exploiter des données normalisées pour accomplir des tâches spécifiques, avec une compréhension inédite du paysage des actifs pour mieux les gérer.

« À l’ère du numérique, les changements sont rapides en termes de déploiement, d’utilisation et d’administration des actifs technologiques, ainsi qu’au niveau de la définition d’un « actif technologique » explique Gartner. « Les responsables de la gestion de l’externalisation et les fournisseurs doivent faire évoluer rapidement la gestion des actifs IT afin que l’ère numérique puisse tenir ses promesses. »1

La transformation numérique et les menaces de cybersécurité qui ne cessent d’évoluer donnent naissance à de nouvelles technologies avec toujours plus de richesse, de rapidité et d’ampleur. En même temps, les équipes tentent de gérer les restrictions tant au niveau des ressources que des budgets ainsi que les solutions de sécurité en silos. Qualys aide à relever ces défis via une solution unifiée et une source de vérité unique qui affine les interactions entre le DSI et le RSSI pour renforcer l’IT et favoriser une meilleure collaboration et une planification stratégique entre l’équipe IT et celle chargée de la sécurité informatique.

« La sécurité commence par la visibilité dans la mesure où il est impossible de sécuriser ce que l’on ne connaît pas », déclare Philippe Courtot, Chairman et CEO de Qualys, Inc. « S’appuyant sur l’offre Qualys Cloud Platform et sur ses capteurs qui collectent des données auprès d’environnements IT hybrides, la nouvelle appli Asset Inventory fournit aux entreprises une source d’informations fiable et unique concernant leurs actifs IT, que ces derniers soient dans le Cloud, sur site, dans des conteneurs ou associés à l’Internet des Objets. Les clients disposent ainsi de la visibilité nécessaire pour sécuriser leurs réseaux tout en sécurisant leur transformation numérique depuis la phase DevOps jusqu’à la production.»

Qualys AI ajoute des fonctionnalités de gestion des actifs via :

  • Une découverte en continu des actifs présents sur l’infrastructure globale hybride : AI contribue à réduire les coûts d’administration en permettant de contrôler l’ensemble du parc des actifs de manière centralisée et en fournissant une visibilité complète de tous les actifs en cours d’utilisation aux équipes InfoSec et IT. Les scanners réseau et les agents Cloud de Qualys peuvent collecter des données complètes auprès de l’infrastructure sur site ou dans le Cloud ainsi que sur les points d’extrémité distants.

  • Une normalisation et une classification prêtes à l’emploi : les entreprises peuvent s’appuyer sur AI pour normaliser et structurer les données, y compris le nom du fabricant et du produit, les modèles et les versions logicielles. De plus, AI s’intéresse automatiquement aux acquisitions et à l’histoire des produits en classant chaque actif, équipement ou logiciel dans des catégories fonctionnelles pertinentes. Une taxonomie multi-niveau et basée sur des normes dont l’UNSPSC (United Nations Standard Products and Services Code) est également analysée et conservée en permanence.

  • Des informations exploitables grâce aux métadonnées concernant les actifs : AI enrichit automatiquement l’inventaire avec des métadonnées sur les actifs non découvrables, par exemple, la date de diffusion des produits matériels et logiciels, la date de fin de vie, la catégorie de licence, etc. Ces attributs fournissent différents angles de vue à l’équipe IT pour redéfinir la visibilité des actifs de manière novatrice et pertinente. L’équipe IT peut détecter tout un éventail de problèmes, notamment les logiciels non autorisés, les matériels devenus désuets ou les logiciels en fin de vie, ce qui permet de supporter et de sécuriser correctement des actifs critiques.

  • L’application certifiée CMDB Sync : elle synchronise les données collectées par Qualys AI via des API avec le système de gestion des configurations ServiceNow et d’autres bases de données CMDB. Cette appli enrichit les bases CMDB avec des données fines sur les actifs IT nouveaux et modifiés.

Philippe Courtot ajoute : « avec ce nouvel enrichissement de notre plateforme Cloud, les entreprises peuvent dorénavant identifier et catégoriser leurs actifs IT répartis aux quatre coins du monde, les synchroniser avec leurs bases CMDB et évaluer en permanence l’état de leur sécurité et de leur conformité. En outre, il est possible d’identifier en quelques secondes n’importe quel actif compromis ou vulnérable à des attaques Zero-Day. Tout est géré via une plateforme unique, de manière centralisée et mis à jour automatiquement, ce qui réduit sensiblement le coût de déploiement et de maintenance des traditionnelles solutions dédiées de sécurité et de conformité ».

AI est la toute dernière fonctionnalité ajoutée aux ressources de gestion des actifs de Qualys. Cette offre comprend aussi AssetView, un backend basé sur le moteur de recherche et d’analyse elasticsearch qui collecte les données d’inventaire des actifs en s’appuyant sur les scanners réseau et les agents Cloud de Qualys avant de les indexer pour fournir une visibilité instantanée et une recherche rapide sur des millions d’actifs.

Les fonctionnalités de gestion planifiée des actifs comprennent entre autres des connecteurs pour les sources de données externes et notamment des informations sur les utilisateurs et des données d’approvisionnement pour fournir davantage de contexte métier à l’inventaire des actifs. La visibilité s’en trouve améliorée avec une gestion et une maîtrise complètes du cycle de vie des actifs.

Disponibilité

L’appli Cloud AI de Qualys sera disponible ce mois-ci en version bêta.

Ressources supplémentaires :

 À propos de Qualys

Qualys, Inc. (NASDAQ : QLYS) est le principal fournisseur de solutions de sécurité et de conformité dans le Cloud, avec plus de 10300 clients dans plus de 130 pays, dont une majorité des sociétés présentes aux classements Fortune 100 et Forbes Global 100. Qualys aide les entreprises à rationaliser et fédérer leurs opérations de sécurité et de conformité au sein d’une seule et même plateforme, et à intégrer la sécurité à leur transformation numérique pour leur garantir davantage de souplesse, une activité plus dynamique et des économies substantielles. Qualys Cloud Platform et ses applications Cloud intégrées fournissent en permanence un service de renseignement sur la sécurité aux entreprises afin qu’elles puissent automatiser le spectre complet de l’audit, de la conformité et de la protection des systèmes d’information et des applications Web déployés sur site, sur les points d’extrémités et dans les clouds élastiques. Fondée en 1999 et l’un des premiers fournisseurs de services dans le Cloud, Qualys a signé des accords stratégiques avec des fournisseurs de services d’infogérance et des cabinets de conseil de premier ordre, notamment Accenture, BT, Cognizant Technology Solutions, Deutsche Telekom, Fujitsu, HCL Technologies, HP Enterprise, IBM, Infosys, NTT, Optiv, SecureWorks, Tata Communications, Verizon et Wipro.

Qualys est également l’un des fondateurs de la Cloud Security Alliance (CSA).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.qualys.com

Qualys et le logo Qualys sont des marques déposées de Qualys, Inc. Tous les autres produits ou marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.