MariaDB boucle une levée de fonds de Série C menée par Alibaba Group, et clôture 2017 avec 54 millions de dollars d’investissement global

Les levées de fonds auprès de Alibaba et de la Banque Européenne d’investissement,
accélèrent les opportunités internationales de MariaDB en tant que standard de base de données Open Source.

MariaDB® Corporation, l’entreprise qui développe la base de données Open Source éponyme à la croissance la plus rapide du marché, annonce une levée de 27 millions de dollars menée par Alibaba Group, avec la participation des investisseurs existants, Intel Capital, California Technology Ventures, Tesi, SmartFin Capital et Open Ocean. Combiné à un investissement récent de 27 millions de dollars obtenu auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), ce nouveau financement permet à MariaDB de réunir un total de 54 millions de dollars pour l’année 2017. MariaDB poursuivra sa collaboration avec Alibaba Cloud, la division de cloud computing d’Alibaba Group, pour fournir de nouvelles solutions pour le cloud et les nouveaux cas d’utilisation. MariaDB a atteint plus de 60 millions de développeurs à travers la planète, en étant présente dans chaque distribution Linux majeure et chez les principaux fournisseurs Cloud dans le monde. L’investissement d’Alibaba Cloud reflète l’intérêt croissant pour MariaDB dans chaque région commerciale du monde.

« Les entreprises du monde entier adoptent l’Open Source pour développer des applications, » déclare Michael Howard, CEO de MariaDB Corporation. « Depuis les banques d’envergure mondiale jusqu’aux principales entreprises de télécommunications, MariaDB est la solution préférée aux offres propriétaires pour l’exhaustivité de ses fonctions de base de données développées pour les applications de prochaine génération. Grâce à cet investissement global, MariaDB pourra poursuivre sa croissance tout en fournissant de nouvelles solutions pour le Cloud et l’automatisation via l’apprentissage automatique. »

Grâce au modèle Open Source de MariaDB et à la participation active de la communauté, l’entreprise peut se transformer plus vite et ajouter de nouvelles fonctionnalités à la pointe du marché plus rapidement que les solutions fermées et propriétaires comme Oracle. Des géants technologiques comme Alibaba, Facebook, Tencent et d’autres, ont collaboraré avec MariaDB pour développer et intégrer d’importantes fonctionnalités, dont la réplication multi-source, le chiffrement, la restauration sur l’état précédent et d’autres fonctions adaptées aux opportunités et nouveaux défis émergents. Alibaba Cloud est un contributeur apprécié et un utilisateur de MariaDB. Les sociétés MariaDB et Alibaba Cloud ont travaillé en étroite collaboration pour améliorer les caractéristiques de produits tels que AliSQL, un projet open source compatible avec le cloud qui permet à Alibaba de travailler avec MariaDB. « MariaDB est devenue la référence étalon en matière de bases de données open source d’entreprise », a déclaré Jin Li, vice-président d’Alibaba Cloud. « Nous pensons que les relations symbiotiques trouvées dans la communauté open source contribuent au succès de la technologie de base de données de MariaDB et de notre plate-forme cloud et nous avons la possibilité de développer des solutions réellement innovantes pour les déploiements cloud, on-premise et hybride. »

MariaDB facilite la mobilité dans le Cloud

L’adoption généralisée des architectures Cloud s’accompagne d’une crainte croissante que le verrouillage opéré par les fournisseurs Cloud conduise au même manque de choix que les systèmes propriétaires. A contrario, MariaDB n’est dépendante d’aucun déploiement spécifique, ne peut pas être verrouillée par un fournisseur Cloud et a été conçue pour traiter des charges de travail transactionnelles, analytiques et sur le Web, sur n’importe quelle topologie publique, privée ou hybride. La mobilité de MariaDB offre une souplesse et une puissance sans égales, elle est ainsi la meilleure approche de base de données Open Source.

Croissance record de l’activité de MariaDB

À l’annonce de l’investissement global dont profitera MariaDB s’ajoute un exercice 2017 remarquable qui s’est terminé le 30 septembre avec une croissance record de son activité.

  • Expansion du chiffre d’affaires : MariaDB a terminé l’exercice et le dernier trimestre en enregistrant des revenus historiques. Le volume d’affaires moyen a doublé car les clients ont déployé MariaDB sur des segments de leur activité en croissance, avec notamment le premier remplacement complet et la première migration totale d’Oracle Enterprise vers MariaDB pour une entreprise cliente de MariaDB.

  • Nouvelles offres de solution : en 2017, MariaDB a poursuivi une politique de développement novateur en diffusant deux nouvelles offres de solution de base de données : MariaDB TX, une solution de base de données complète pour les charges de travail transactionnelles et MariaDB AX, une solution d’entreposage des données de pointe pour réaliser des analyses hautes performances.

  • L’inauguration d’une première conférence utilisateurs MariaDB : en avril dernier, MariaDB a animé la première conférence utilisateurs annuelle de son histoire en raison de l’utilisation à croissance rapide de MariaDB par les entreprises. Fréquentée par des centaines de clients, partenaires et développeurs venus du monde entier, la conférence était à l’image de la présence toujours plus importante de MariaDB dans les entreprises du monde entier.


Base de données généraliste, MariaDB est utilisée pour un large éventail d’applications sur chaque marché, que ce soit pour des transactions par carte de crédit ou des applications d’investissement sur le marché bancaire, pour des applications d’analyse des données téléphoniques des clients et de facturation dans l’industrie des télécoms ou encore pour des applications d’inventaire, d’achat et d’exécution des commandes dans le secteur de l’e-commerce. Capable d’exécuter n’importe quelle charge de travail transactionnelle ou analytique, MariaDB prend en charge les applications les plus critiques de nombreuses entreprises à travers le monde. Son utilisation généralisée sur les distributions Linux et les plateformes Cloud ainsi que sa convivialité ont rapidement fait de MariaDB la norme en matière de base de données Open Source pour l’entreprise moderne.


Ressources supplémentaires


About MariaDB Corporation

MariaDB Corporation est l’entreprise qui est derrière MariaDB, le système de gestion de bases de données Open Source à la croissance la plus rapide du marché. MariaDB possède un solide historique d’innovation communautaire et d’adoption en entreprise, et fournit la base de données open source la plus fonctionnelle du marché. MariaDB alimente des applications d’entreprises telles que Google, Wikipedia, Tencent, Verizon, la Deutsche Bank, DBS Bank, Telefónica, Huatai Securities et plus encore. Les solutions MariaDB sont conçues pour fonctionner surtoutes les infrastructures, serveurs nus, machines virtuelles, conteneurs, Cloud hybrides, publics et privés, et sont disponibles dans les principales distributions Linux, comme Ubuntu et intégrées par défaut dans openSUSE, Manjaro, Red Hat, Enterprise Linux (RHEL) / CentOS / Fedora, SUSE Linux Enterprise et Debian, Arch Linux, avec une portée de plus de 60 millions de développeurs dans le monde.

Pour plus d’information https://mariadb.com