Yogosha, la plateforme de Bug Bounty lancée en France fin 2015 vient d’obtenir le label Maroc Numeric Cluster, un établissement à gouvernance mixte public/privé regroupant l’Etat marocain, de Grandes entreprises et PME du secteur IT, ainsi que les acteurs de l’enseignement et de la recherche au Maroc.

Yogosha, qui a introduit cette nouvelle approche de la sécurité informatique qu’est le Bug Bounty en France, compte à présent faire du Royaume Chérifien sa base pour la conquête de l’Afrique et du Moyen Orient. Suite à la labellisation French Tech, l’obtention du label du Cluster digital marocain consacre ainsi le caractère innovant et le potentiel de la startup et de son équipe.

Le Maroc Numeric Cluster, qui a signé dès 2011 un partenariat avec son homologue français Systematic, a pour vocation de servir d’interface entre les entreprises marocaines et les startups afin de stimuler la capacité d’innovation digitale au Maroc. Il compte parmi ses principaux objectifs l’identification et le soutien aux projets innovants et collaboratifs, et c’est en autre à ce titre que Yogosha a attiré son attention.

En effet, la sécurité informatique est un sujet de préoccupation majeur pour le Maroc, qui se positionne régulièrement en tête des classements de la cybersécurité en Afrique. Dans ce domaine comme dans d’autres,  le Maroc entend affirmer un rôle de leader et de hub commercial sur le continent.  Pour Yogosha, ce label constitue un accès privilégié au marché africain, mais également à celui du Moyen-Orient, avec qui le royaume Chérifien entretient des relations privilégiées.

C’est une étape importante dans la stratégie de déploiement à l’international de Yogosha sachant que nous aspirons à faire de notre plateforme le leader du Bug Bounty dans la zone EMEA” déclare Yassir Kazar, CEO et cofondateur de Yogosha. “Le Maroc a parié très tôt sur le numérique, et fait aujourd’hui parti des nations les mieux sécurisées du continent africain, leur intérêt pour le Bug Bounty montre que le Royaume cherche à rester à la pointe en matière de sécurité informatique” ajoute-t-il.

L’innovation apportée par le business Model de Yogosha et la qualité de son équipe ont été déterminants dans la décision de labellisation” déclare Mokhtar TAZI, directeur général de Maroc Numeric Cluster. “Grâce à ce type de plateformes nouvelle génération, les entreprises préoccupées par la sécurité de leur infrastructure informatique peuvent désormais avoir accès à un pool de talents exceptionnel avec la garantie d’optimiser leur budget IT.”

A propos de Yogosha

Yogosha, qui signifie “défense” en japonais, est une plateforme de Bug Bounty implantée dans la région EMEA. La startup s’appuie sur une élite internationale de hackers éthiques, et permet à ses clients de mettre en œuvre une recherche de failles de sécurité en rémunérant les chercheurs à la faille découverte. Au travers d’une interface simple et intuitive, les entreprises et les organisations peuvent collaborer facilement avec les meilleurs profils de chercheurs en sécurité informatique.

En savoir plus https://www.yogosha.com

 

A propos du Maroc Numeric Cluster

Maroc Numeric Cluster (MNC) est une structure à gouvernance mixte Public/Privé regroupant plusieurs acteurs des Technologies de l’Information et de la communication au Maroc. Le cluster a été lancé le 24 novembre 2010 à l’initiative du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement, et de l’Economie Numérique pour promouvoir l’économie digitale au Maroc. Aujourd’hui MNC compte une soixantaine de membres : Etat, Grandes entreprises, PME, opérateurs de l’enseignement et de la recherche avec pour objectif de faire émerger des projets innovants et à forte valeur ajoutée. Le cluster agit en collaboration avec les acteurs majeurs de l’IT au Maroc pour créer des synergies technos ou business au sein de l’écosystème des TIC et faire de la filière digitale un vecteur de développement économique et social.