19ème édition des Assises de la Sécurité :
la cybersécurité à l’heure de la maturité

La 19ème édition des Assises de la Sécurité a rassemblé plus de 3000 participants du 9 au 11 octobre à Monaco. Une audience de haut niveau avec près de 7300 rendez-vous qualifiés, 160 entreprises partenaires et 1300 spécialistes de la cybersécurité (RSSI/DSI…)

L’événement emblématique de l’industrie de la cybersécurité francophone s’est imposé par son savoir-faire unique et une organisation sans faille. Cette année encore le format permettait de suivre plus de 170 ateliers, keynotes et tables-rondes. Avec une tendance forte vers le partage d’expérience, notamment dans le cadre de la gestion de crise. Sans doute un signe de maturité pour les entreprises confrontées à de multiples attaques, désormais mieux disposées à s’ouvrir et à mutualiser les expertises.

Un constat qui résonne avec la conférence de Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), venu défendre « une sécurité numérique ouverte et positive ». Devant 850 experts il a appelé à la co-construction et à l’évolution des modèles à travers une démarche open-source mais aussi via l’accompagnement et la formation.

Pour la première fois les Assises accueillaient un corner start-up avec la présence de huit entreprises innovantes qui ont eu l’occasion de présenter leurs technologies lors d’un elevator pitch. Au cœur du forum, le Tech Lab a permis aux visiteurs de disposer d’un espace de démonstration multi-solutions où neuf partenaires ont démontré leur complémentarité technologique.

4 Keynotes phares (McAfee, VMware, Proofpoint et Atos) et 9 tables rondes ont été l’occasion d’entendre les grands acteurs du marché et d’aborder des thématiques actuelles telles que, la souveraineté à l’heure du cloud, la 5G et ses impacts géopolitiques, la cyberassurance, ou encore les câbles sous-marins.

Une conférence plénière, animée par l’aventurier Matthieu Tordeur, a apporté un vent de fraîcheur dans ce contexte chargé de la SSI.

Pendant l’événement, 2 prix ont été remis dont le Grand Prix des RSSI consacrant les meilleures démarches professionnelles :

Prix coup de cœur du jury à Gérard Leymarie, CISO d’Elior

– Prix de la culture de la sécurité à Pascal Ferard, RSSI de l’Etablissement Français du Sang (EFS)

– Prix de l’innovation à Cyrille Tesser, directeur adjoint de la cybersécurité au groupe La Poste

– Prix du jeune espoir à Sandrine Bénard, RSSI de Médiane Système


Quant au
Prix de l’innovation, véritable accélérateur de business pour le lauréat, il a été attribué cette année à la société Moabi, récompensée pour sa plateforme SaaS d’audit de sécurité pour les logiciels embarqués des véhicules et des objets connectés.

L’ensemble des conférences et ateliers sera prochainement disponible en ligne
via la chaîne Youtube des Assises.

L’édition 2020 sera l’occasion de fêter les 20 ans des Assises. Rendez-vous du 14 au 17 octobre 2020 au Grimaldi Forum de Monaco.


A propos des Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information

Créées en 2001 et organisées à Monaco par la société DG Consultants, filiale de Comexposium, les Assises de la Sécurité sont devenues le rendez-vous annuel incontournable de la cybersécurité en France.

L’événement le plus prisé des RSSI rassemble en un lieu unique la quasi-totalité des décisionnaires des grands comptes stratégiques, des secteurs publics et privés. Un programme complet de conférences et de rencontres où les meilleurs spécialistes viennent débattre de thèmes à forts enjeux, au coeur des problématiques de sécurité, nationales et internationales. DG Consultants est aussi à l’initiative des dîners débats du Cercle, qui réunissent 4 fois par an près de 500 professionnels de la Sécurité des Systèmes d’Information autour de sujets précurseurs.

www.lesassisesdelasecurite.com