MariaDB lance un laboratoire dédié aux innovations pour explorer et conquérir de nouvelles frontières
Ce projet pionnier est une initiative lancée en collaboration avec Intel® afin de déployer une architecture de référence pour les bases de données sur un stockage et une informatique distribuée.

 

NEW YORK – Conférence Utilisateurs MariaDB M|18MariaDB® Corporation, l’entreprise qui développe la base de données Open Source éponyme à la croissance la plus rapide du marché, annonce la création de MariaDB Labs. Cette nouvelle division relèvera les défis les plus extrêmes dans le domaine des bases de données. Destinée à repousser les limites de la recherche, MariaDB Labs regroupera des experts d’envergure mondiale ainsi que des chefs de file du marché pour faire des découvertes qui se traduiront par de nouveaux cas d’utilisation. Dans le cadre de ce projet novateur, MariaDB Labs travaillera avec Intel pour déployer une architecture de référence pour les bases de données sur un stockage désagrégé au sein de nouveaux centres de données.

« Les applications géo-distribuées, la mémoire non-volatile, les optimiseurs prédictifs ainsi que les bases de données autonomes sont les nouveaux points d’inflexion à l’ère de l’informatique orientée données, » déclare Michael Howard, CEO de MariaDB Corporation. « Avec MariaDB Labs, nous souhaitons aller de l’avant et inspirer de nouvelles recherches pour résoudre ces défis. La première pierre consiste à collaborer avec Intel sur une nouvelle architecture de référence et un nouveau déploiement s’appuyant sur le stockage distribué utilisant des équipements de hautes performances. »

MariaDB Labs se consacrera à trois principaux domaines de recherche :

  • Machine learning, l’apprentissage automatique pour transformer les modes de déploiement et d’administration de MariaDB sur les clouds publics et privés et pour utiliser des méthodes d’apprentissage pour l’auto-configuration et l’auto-optimisation des bases de données.

  • Informatique distribuée pour balayer les croyances bien ancrées concernant la technologie relationnelle et les compromis inhérents à NoSQL en améliorant les déploiements géo-distribués à l’échelle du Web et en mettant en place de nouvelles approches pour résoudre l’un des problèmes les plus complexes du marché.

  • Microprocesseurs, la mémoire et le stockage de nouvelle génération pour changer de manière radicale les matrices sur lesquelles sont exécutées les bases de données et ainsi améliorer les performances, la haute disponibilité, les coûts et l’énergie.

« Les bases de données traditionnelles sont confrontées à des exigences à la fois nouvelles et majeures, notamment en raison des déploiements Cloud inter-plateforme, des déploiements horizontaux élastiques et de la demande globale en haute disponibilité, » déclare Roger Bamford, membre du conseil consultatif de MariaDB Labs. « Relever ces défis ne sera pas chose facile et il s’agit d’un travail fondamentalement avant-gardiste. L’impact sera important et permettra non seulement de supprimer les obstacles mais aussi de faciliter de nouvelles opportunités et de nouveaux cas d’utilisation. »

MariaDB Labs et Intel innovent en matière d’architecture de stockage partagé orientée Cloud

Plus les entreprises consomment de données, plus le coût par transaction est un critère qui importe pour maîtriser les dépenses. En parallèle, les entreprises cherchent de plus en plus à abandonner les solutions propriétaires au profit de plateformes Open Source compatibles avec le Cloud et capables de s’intégrer rapidement aux environnements de données. Pour inaugurer l’initiative MariaDB Labs, Intel et MariaDB collaborent à une base de données open source innovante à l’aide d’une architecture de stockage désagrégé orientée Cloud. Les travaux de recherche porteront plus particulièrement sur l’utilisation d’un stockage basé sur les journaux des transactions et partagé pour répondre aux besoins de persistance des bases de données distribuées et permettre ainsi une récupération et un clonage rapides via un processus de reprise automatisé.

Qui plus est, cette nouvelle architecture de référence étend le moteur de stockage MyRocks à MariaDB, un moteur optimisé pour les disques durs à l’état solide (SSDs) afin de garantir une meilleure compression, une réplication et un chargement des données plus rapides. L’architecture est conçue à partir de la plateforme évolutive Intel® Xeon® et des disques SSDs Intel® Optane® et la technologie de mémoire non volatile Intel Persistent Memory. Les entreprises bénéficient ainsi de performances accrues par serveur, d’un support et d’une évolutivité supérieure d’ensembles de données plus volumineux et moins coûteux.

« Nos travaux de recherche en collaboration avec MariaDB se concentreront sur une architecture innovante de log distribuée, utilisant Intel Optane SSDs et Intel Persistent Memory à travers des équipements haute performance. » déclare Alper Ilkbahar, Intel Vice President, Data Center Group General Manager, Datacenter Memory and Storage Solutions. « Nos objectifs communs sont de permettre une récupération des données et un clonage plus rapides, d’augmenter les performances globales et la résilience, de réduire le coût toal de possession par rapport au niveau actuel.»

Intel développera cette stratégie en détail et évoquera les premiers résultats obtenus pendant la conférence Utilisateurs M|18 organisée par MariaDB, lors d’une session intitulée « Intel et MariaDB : une collaboration stratégique pour renforcer les fonctionnalités, les performances et le TCO de MariaDB. »

Ressources supplémentaires

– Visionnez en direct la conférence MariaDB M|18 Watch MariaDB M|18 Keynotes Live

– Consultez les points forts de la Conférence Utilisateurs MariaDB M|18

– Suivez les échanges de la conférence M|18 via Twitter avec #MARIADBM18

– Rendez-vous sur mariadb.com

– Suivez @mariadb sur Twitter

– Consultez le blog de MariaDB


A propos de MariaDB Corporation

MariaDB Corporation est l’entreprise qui est derrière MariaDB, le système de gestion de bases de données Open Source à la croissance la plus rapide du marché. MariaDB possède un solide historique d’innovation communautaire et d’adoption en entreprise, et fournit la base de données open source la plus fonctionnelle du marché. MariaDB alimente des applications d’entreprises telles que, Google, Wikipedia, Tencent, Verizon, la Deutsche Bank, DBS Bank, Telefónica, Huatai Securities et plus encore. Les solutions MariaDB sont conçues pour fonctionner sur toutes les infrastructures, serveurs nus, machines virtuelles, conteneurs, Cloud hybrides, publics et privés, et sont disponibles dans les principales distributions Linux, comme Ubuntu et intégrées par défaut dans openSUSE, Manjaro, Red Hat, Enterprise Linux (RHEL) / CentOS / Fedora, Arch Linux, SUSE Linux Enterprise et Debian, avec une portée de plus de 60 millions de développeurs dans le monde.

Pour plus d’information https://mariadb.com