Rendez-vous à Paris du 12 au 15 octobre pour découvrir les avancées majeures de la suite bureautique plébiscitée par les professionnels et le grand public.

 

L’événement, majeur pour la communauté de l’Open Source, réunira durant 4 jours les membres actifs et les développeurs de la communauté. L’occasion unique de fédérer internationalement, outre les acteurs majeurs de l’écosystème, les passionnés du Libre.

 

L’initiative, soutenue par la Région Île-de-France, appelle tous les intéressés du format Open-Document, des standards ouverts et du développement de la suite bureautique. Du 12 au 15 octobre prochains, les acteurs incontournables du monde Open Source viendront échanger sur le futur de LibreOffice au sein de deux espaces, centres de la dynamique communautaire parisienne : La Cantine de Silicon Sentier et l’IRILL (Initiative de Recherche du Logiciel Libre).

 

L’Open Source représente 1,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires en France et une croissance des dépenses de près de 35%. L’Europe attend pour 2020 une croissance de 17% de ce marché. Soit 4 à 5 fois plus rapide que le marché du logiciel classique.(Source : Pierre Audoin Consultant)

 

Cette première conférence LibreOffice reprend le flambeau des précédentes conférences OOoCon sous l’égide du projet OpenOffice.org. LibreOffice donne aujourd’hui à la communauté une dimension nouvelle aux outils bureautiques libres.

 

Évolutive et largement adoptée par les utilisateurs grand public comme par les entreprises, la suite LibreOffice est en pleine expansion : certifications en cours, politique de développement communautaire ambitieuse soutenue par des contributeurs comme Suse, Red Hat, HP, Canonical, Google, le Gouvernement Brésilien et la FSF ; en outre de nombres PME innovantes prennent part au développement de la suite, telle que Lanedo. La force de frappe de la communauté dote la Document Foundation d’une capacité de développement lui permettant de faire évoluer rapidement la suite bureautique.


Un cycle de conférences riche durant 4 jours ; pour faire le point sur les enjeux, évolutions et problématiques de LibreOffice…

Parmi les thématiques qui seront abordées lors des sessions – en anglais – : la migration, l’adoption, le développement et l’interopérabilité. Outre une large part des sessions dédiées aux développement de la suite bureautique, la part belle est faite aux conférences portant sur la vie de la communauté, l’Open Document Format, les actions de promotion mises en œuvre.

 

Parmi les intervenants, l’international est à l’honneur avec des personnalités comme

  • Italo Vignoli, membre de The Document Foundation

  • Eric Filliol, spécialiste en virologie et cryptologie

  • Mickael Meeks, lead hacker Libre Office

  • Vitorio Furusho, gouvernement brésilien.

  • Cédric Bosdonnat, core développeur chez The Document Foundation

  • Simon Phipps, ancien responsable de la stratégie Open Source chez Sun, membre de la Document Foundation

  • Charles-H. Schulz, co-fondateur de la Document Foundation, membre du directoire du consortium international OASIS, associé d’Ars Aperta.

 

un large volet sera dédié aux soirées networking : les organisateurs offrent ainsi l’opportunité aux membres de la communauté, qui échangent au quotidien sur les réseaux, depuis les quatre coins du globe, de se retrouver pour construire ensemble, dans une ambiance communautaire, professionnelle et détendue, l’avenir de Libre Office.

 

Programme complet de l’événement : http://conference.libreoffice.org/