La suite bureautique Libre sera bientôt disponible pour l’iPad et les tablettes Android.

 

 

La Document Foundation, organisatrice de la première édition de la conférence LibreOffice qui se tient actuellement à Paris, annonce le portage de la suite bureautique sur les systèmes d’exploitation mobiles Android de Google et iOS d’Apple.

 

Le projet est mené par Tor Lillquvist, développeur indépendant suédois, connu de la communauté Open Source notamment pour son portage de GIMP, alternative Libre à Adobe, sur Windows. Le portage de LibreOffice sur les plate-formes de Google et Apple a pour objectif de permettre l’utilisation de LibreOffice principalement sur les iPad et les tablettes Android.

 

libreoffice-conference-paris-2011« Les travaux de portage de LibreOffice sous Android et iOS représentent un enjeu majeur pour notre communauté. Ces efforts ouvrent la voie à la possibilité de pouvoir interagir sur ces plate-formes non seulement avec une solution bureautique libre qui devra être adaptée au terminal,mais aussi au format ODF. Nous sommes tous enthousiastes à l’idée que nous pourrons un jour proposer de telles solutions sur ces plate-formes. » précise Charles-Henri Schulz, co-fondateur de la Document Foundation, associé d’Ars Aperta.

 

Ces développements, qui nécessitent un travail spécifique sur l’interface de LibreOffice et une recherche juridique sur les conditions de l’Apple App Store, permettront, à terme, à la Document Foundation de proposer des solutions abouties et dédiées à ces plates-formes.

 

** Programmecompletdel’événement :http://conference.libreoffice.org/

 

** Pour nous rejoindre sur la conférence, rendez-vous jusqu’à samedi à La Cantine de Silicon Sentier (151 rue Montmartre, Passage des Panoramas / 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris)et à l’IRILL(23, avenue d’Italie, 75013 Paris)

 

 

A propos de The Document Foundation

The Document Foundation est le résultat d’un effort collectif des membres meneurs indépendants de l’ancienne communauté OpenOffice.org, incluant plusieurs responsables de projets et des membres clés du Community Council. Elle sera conduite initialement par un Comité de Pilotage (Steering Committee) constitué de développeurs et de responsables des projets en langues natives. La Fondation a pour but de faire tomber les barrières de l’adoption à la fois pour les utilisateurs et les développeurs et de faire de LibreOffice la suite la plus accessible qui n’ait jamais été.
La
page d’accueil de The Document Foundation: http://documentfoundation.org
La
Fondation qui a choisi la marque LibreOffice comme alternative à OpenOffice.org, coordonnera et supervisera le développement du logiciel disponible en version béta sur le site temporaire : http://www.libreoffice.org.
Les
développeurs sont invités à rejoindre le projet et à contribuer au code dans le nouvel environnement amical et ouvert, afin de mettre en forme les futures suites de productivité avec les contributeurs qui traduisent, testent, documentent, aident et promeuvent le logiciel.