A l’occasion de la 1ère édition de la conférence LibreOffice, la Document Foundation, avec le soutien de la Région Île-de-France, dépose le projet LibreOffice OnLine.
Nom de code : LOOL.
Le projet LOOL vise à proposer une version web de LibreOffice, développée en HTML5, qui intègre le développement d’une interface web, d’un composant serveur et des fonctionnalités collaboratives. LOOL permettra à tous d’accéder via Internet à la suite bureautique, quelques soient le terminal et le système d’exploitation utilisés : PC, mobiles, tablettes, sur Microsoft, Linux et Mac.
En cours de développement, LOOL suivra en pratique les mêmes versions que LibreOffice sur le poste de travail. Cette version web embarquera l’ensemble des logiciels et fonctionnalités qui font depuis un an le succès de la suite bureautique libre : Writer, Calc, Impress, Draw, Math et Base.
La Document Foundation et l’ensemble des entreprises qui soutiennent et contribuent au développement de la suite bureautique (Suse, Red Hat, HP, Canonical, Google, le Gouvernement Brésilien et la FSF), ont pour objectif de répondre aux attentes des utilisateurs face aux nouveaux usages technologiques : mobilité, télétravail, accessibilité des documents à distance, partage de documents… au sein d’un environnement de travail collaboratif et sécurisé.
« Le point fort que l’on a, dès le début du projet LibreOffice OnLine, c’est de pouvoir réutiliser presque tout le code et les fonctionnalités existants au sein de la suite LibreOffice. » explique Michael Meeks, Architecte du poste de travail de Suse Linux. « À ce stade, notre prototype est déjà la suite bureautique en ligne la plus complète et la plus riche en fonctionnalités sur le marché. Les améliorations et les changements apportés au design et à l’interface au niveau du client lourd sont intégrés quasi-automatiquement au niveau de la solution en ligne, de cette façon nous pourrons continuer à proposer de meilleures fonctionnalités pour le projet en entier. Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à ce projet. »