FOCUS CONFÉRENCE PLÉNIÈRE
Cyber activisme, Anonymous, Indignés, Lulzsec… les mouvements de rébellion s’emparent de la scène économique. Quelles sont les règles de ce nouvel « Art de la guerre » ?
Le Net consacre le principe du conflit asymétrique ; sur la Toile un individu, voire un collectif isolé, peut attaquer efficacement les infrastructures informatiques ou la réputation d’une entreprise comme d’un État.
Doit-on parler de cyberguérilla ? Si tel est le cas, quels sont les points communs et les différences avec les mouvements de rébellion connus de longue date ? Cette nouvelle forme de révolte civile ou de cyberactivisme annonce-t-elle un renforcement des capacités des peuples face aux puissances établies (administrations et entreprises) ? Quelles sont les ripostes envisageables pour les entreprises ou les instances gouvernementales ?
Pour tenter d’endiguer ce phénomène d’offensive numérique, la société de surveillance, Globalia –du célèbre roman de Jean-Christophe Rufin- appartiendra-t-elle longtemps à la seule fiction ?
Pour nous aider à réfléchir, nous avons convié l’académicien Jean-Christophe Rufin, qui avec son expérience de diplomate, de médecin urgentiste et d’écrivain a approché de près ces nouveaux axes d’affrontement.
Modérateur : Nicolas Arpagian, Rédacteur en chef de la Revue Prospective Stratégique.