Accueillera l’ensemble des décisionnaires de la SSI, 
du 3 au 5 octobre 2012 à Monaco.

 

 

La plate-forme d’affaires consacrée aux professionnels de l’industrie de la sécurité des systèmes d’information, annonce une édition où prédominera la thématique : sécurité et mobilité.

Au programme, trois jours de conférences avec un format repensé. Forums, workshops et social networking pour les plus hauts spécialistes qui viendront débattre de thèmes à forts enjeux, au cœur des problématiques sécuritaires nationales et internationales.


L’événement rassemblera les Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI), la quasi-totalité des décisionnaires des grands comptes stratégiques des secteurs publics et privés. Des acteurs technologiques, intellectuels ou politiques viendront partager leur point de vue avec les opérationnels et décideurs présents.


Cette année la thématique phare portera sur la mobilité. L’utilisation de tablettes et Smartphones explose dans les entreprises et accentue les risques d’intrusion et de perte de données. Un large contenu permettra d’aborder les enjeux et les risques liés, la gestion d’une politique sécuritaire distante, la protection des terminaux ou encore le chiffrement des canaux de communication.


Patrick Pailloux, Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité et des Systèmes d’Information (ANSSI) ouvrira les Assises. Cette nouvelle édition réunira près de 120 entreprises partenaires, dont une trentaine de nouvelles sociétés. Avec la présence de leaders comme Christopher Young, Vice-Président Sécurité et Relation Gouvernementale de Cisco, Pascal Buffard, Président du Cigref, Pierre Jeanne Vice-Président, domaine de la  sécurité des technologies de l’information au sein du groupe Thales. Hervé Guillou, CEO de Cassidian CyberSecurity, qui clôturera les Assises.


En 2012, Les Assises dévoileront la deuxième partie d’une étude exclusive portant sur les budgets et les dépenses de Sécurité en France. Basée sur un sondage approfondi des participants aux Assises, cette étude démarrée en 2011 a déjà permis de dégager des tendances fortes, comme par exemple la réduction des coûts de protection du poste de travail, ou les différences importantes en termes de constitution des équipes…Cette étude est intégralement pilotée par un groupe de travail de RSSI volontaires. Cette année le groupe de travail a ajouté un focus sur le problème du BYOD et de ses coûts de sécurisation, ainsi que sur les politiques de gestion des accès.

 

Z O O M   P R O G R A M M E   &   T E M P S   F O R T S

 

 KEYNOTE D’OUVERTURE PAR PATRICK PAILLOUX, DIRECTEUR GENERAL DE L’ANSSI

KEYNOTE PARTENAIRES
 Christopher Young, Vice-Président  Sécurité et Relation Gouvernementale de Cisco 
 Pierre Jeanne, Vice-Président, domaine de la  sécurité des technologies de l’information au sein du groupe Thales

– Sogeti : Présentera son approche systémique de la sécurité qui permet de diminuer l’exposition de l’entreprise aux cyberattaques, et de couvrir ce risque associé.


KEYNOTE DE CLOTURE

Hervé Guillou CEO de Cassidian CyberSecurity clôturera les keynotes avec une intervention sur la fin de la ligne Maginot.

 

CONFÉRENCE PLÉNIÈRE

Cyber activisme, Anonymous, Indignés, Lulzsec… les mouvements de rébellion s’emparent de la scène économique. Quelles sont les règles de ce nouvel « Art de la guerre » ?


Le Net consacre le principe du conflit asymétrique ; sur la Toile un individu, voire un collectif isolé, peut attaquer efficacement les infrastructures informatiques ou la réputation d’une entreprise comme d’un État.


Doit-on parler de cyberguérilla ? Si tel est le cas, quels sont les points communs et les différences avec les mouvements de rébellion connus de longue date ? Cette nouvelle forme de révolte civile ou de cyberactivisme annonce-t-elle un renforcement des capacités des peuples face aux puissances établies (administrations et entreprises) ? Quelles sont les ripostes envisageables pour les entreprises ou les instances gouvernementales ?


Pour tenter d’endiguer ce phénomène d’offensive numérique, la société de surveillance, Globalia –du célèbre roman de Jean-Christophe Rufin- appartiendra-t-elle longtemps à la seule fiction ?

Pour nous aider à réfléchir, nous avons convié l’académicien Jean-Christophe Rufin,  qui avec son expérience de diplomate, de médecin urgentiste et d’écrivain a approché de près ces nouveaux axes d’affrontement.

Modérateur : Nicolas Arpagian, Rédacteur en chef de la Revue Prospective Stratégique.

 

 

Tables rondes : Focus Mobilite

Mobilité : quels sont les véritables acteurs de la sécurité ?

Intervenants pressentis: Stéphane Cale, Directeur Telco & Réseaux de Renault ; Fédération Française des Télécoms ; Didier Krainc, Directeur Général, IDC France ; Mahmoud Denfer, Group Information Security Officer de Vallourec.

 

Mobilité : quels risques pour quels usages ?

intervenants pressentis  Raphaël Viard , Director IS&T Security & Compliance, Alstom, Eric Wiatrowski Responsable Sécurité , Orange

Modération : Patrick Chambet Bouygues Telecom

 

Le Cloud Computing est il la réponse
aux problématiques de sécurité liées à la mobilité ?
Modéré par Florence Puybareau

BYOD : il n’y a pas que la technique ! 
Avec Diane Mullenex, Avocat à la Cour, Solicitor England & Wales 
Modéré par Jérôme Saiz, Security Vibes

 

Tables rondes du CERCLE

Le Cercle poursuit ses travaux autour de deux thématiques :

La fonction SSI

Résultats d’une enquête exclusive réalisée auprès des membres du Cercle sur une projection à 3/5 ans de la fonction CISO

Intervenants pressentis : Caroline Apffel, Consultante Executive Search, Pierre-Luc Refalo, Associé, Hapsis, Eric Doyen, RSSI, Dominique Guiffard, DSI, Céline – Groupe LVMH, Stéphane Joguet, Responsable Risques et Sécurité du SI Daher, Sylvain Thiry, RSSI, SNCF.

Les dépenses SSI

Présentation des résultats de l’enquête du Cercle sur l’évolution des indicateurs des dépenses SSI présentés en 2011.
Intervenants pressentis : Didier Gras RSSI Groupe BNP PARIBAS, Jean-François Louâpre, Responsable Sécurité, Direction des Risques AG2R La Mondiale, Pascal BASSET, Compliance Manager, PMU, Eric Domage, Director for Strategy & Market Insight Security Business Unit OBS.

 

Tables rondes EXPERTS

 

Les collectivités territoriales face au phénomène de l’Open Data

Intervenants pressentis : René-Yves Labranche, DSI de la Ville de Chelles et de la Communauté d’Agglomération Marne et Chantereine, Jean-Claude LODS Directeur de la Stratégie de Modernisation de l’Information au Conseil Général du Calvados, Pascale Avargues DSI de la Mairie de Bordeaux.

 

Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) : les données chiffrées de la confiance numérique

Présenté par Jean-Pierre Quemard, Président d’ACN

 

Innovation & Sûreté numérique : comment renforcer la compétitivité des entreprises françaises ? Une intervention conjointe et inédite du président du CIGREF Pascal Buffard, et de Philippe Berna,Président du Comité Richelieu, organisation exclusivement composée de PME innovantes.

 

 

A propos des Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information

Créées en 2001 et organisées à Monaco par la société DG Consultants, filiale de Comexposium, les Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information sont devenues le rendez-vous annuel incontournable de la scène de la sécurité en France.

L’événement le plus prisé des RSSI, DSI, décideurs fonctionnels rassemble en un lieu unique la quasi-totalité des décisionnaires des grands comptes stratégiques, des secteurs publics et privés.

Un programme complet de conférences et networking où les plus hauts spécialistes viennent débattre de thèmes à forts enjeux, au cœur des problématiques de sécurité, nationales et internationales. La plate-forme d’affaires accueille en outre le Prix de l’Innovation des Assises, véritable levier de croissance pour les jeunes pousses du secteur.

Spécialiste de l’événementiel des marchés IT, DG Consultants est également à l’initiative des dîners débats du Cercle, qui réunissent 4 fois par an près de  600 professionnels de la Sécurité des Systèmes d’Information autour de thèmes précurseurs.