Poussée par l‘avènement du web sémantique et de l’Open Data, la plate-forme libre de développement pour le web sémantique CubicWeb veut accroître la communauté de ses utilisateurs contributeurs afin d’accélérer et mutualiser ses développements.


La plate-forme libre de développement pour le web sémantique CubicWeb est un projet de R&D initié en 2001, qui a bénéficié des financements du pôle de compétitivité Systematic et du crédit impôt recherche. Fort de la reconnaissance de professionnels de l’écosystème Open Data français, CubicWeb vient d’être primé lors du concours Dataconnexions organisé par Etalab. Cette distictinction devrait accélérer sa diffusion auprès des utilisateurs potentiels et élargir le cercle de ses contributeurs actifs.

 

De nombreuses structures, publiques ou privées, cherchent à exploiter leurs données pour les mettre à disposition sur internet, notamment dans le cadre de services innovants. Or ces informations sont souvent difficiles à utiliser pour cause de licences où de formats non appriopriés. CubicWeb a anticipé ces besoins depuis longtemps, en facilitant une réutilisation optimales des données et en permettant de faire rapidement émerger des services que les grandes organisations n’ont ni la ressource, ni le temps nécessaires de créer avec leurs moyens techniques actuels.

 

CubicWeb propose des outils pour importer des données facilement, les mettre en relation lorsqu’elles proviennent de sources disjointes, les republier et faciliter leur interrogation et leur visualisation. Ces outils utilisent et respectent les standards ouverts d’internet afin de simplifier les communications et les échanges, mais aussi de faciliter le développement pour les terminaux multiples (ordinateur, tablette, smartphone).

 

Développé à code ouvert par une communauté d’utilisateurs internationaux depuis 2008, CubicWeb est disponible sous licence libre LGPL. Dans le respect des standards du W3C (RDF, SPARQL, HTML5, CSS3, Responsive Design), CubicWeb utilise des composants, appelés cubes, pour développer des applications, en suivant les principes de la programmation orientée objet. La plate-forme sait gérer nativement plusieurs modèles de données faisant office de standards de facto (FOAF, SIOC, DOAP…).

 

CubicWeb bénéficie d’une communauté encore jeune, mais très active, qui produit plusieurs versions par an et se réunit régulièrement pour des hackathons.

CubicWeb est encore peu connu, mais compte néanmoins de grandes références qui ont mis en oeuvre des projets critiques. Les bénéfices de la plate-forme sont d’ores et déjà éprouvés et parmi ses membres contributeurs, on trouve : la Bibliothèque Nationale de France, EDF, GDF-Suez, le Commissariat à l’Energie Atomique, le Centre National d’Etudes Spatiales, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, l’INRIA, des laboratoires de recherche médicale et des entreprises du domaine informatique et scientifique, parmi lesquelles la multinationale sud-américaine Softtek.


Selon Romain Wenz, expert métadonnées de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et contributeur historique à CubicWeb: « CubicWeb nous permet d’extraire des données issues de différentes bases de données (BnF catalogue général, BnF archives et manuscrits, Gallica), de les fédérer autour de concepts (les œuvres, les auteurs et les sujets), grâce à des algorithmes d’alignement et de regroupement, et d’en donner plusieurs vues : des données brutes utilisables et lisibles par des machines et des vues classiques dans des pages HTML. Le gain de temps est considérable, maisl’emploi de techniques automatiques ne doit jamais faire perdre de vue les réalités du métier et les besoins du public. La programmation des machines est donc au service de la bibliothèque. »


Autre utilisateur et contributeur actif, Celso Flores est le fondateur de CreaLibre, société spécialisée en gestion des connaissances qui est basée à Monterrey au Mexique. Il déclare : « CubicWeb est l’outil le plus adapté à ce jour pour développer un système de gestion des connaissances. Système intégrateur des ERP, CRM, suivi du projet… il rend disponible l’information essentielle, ciblée et facilement éditable, tout en respectant le système de sécurité prédéfini. Actuellement, nous réalisons le déploiement d’un outil de Knowledge Management avec CubicWeb, au sein de Softtek, SSII multinationale latino-américaine la plus importante, présente dans 20 pays avec plus de 9000 salariés. CubicWeb est aussi une communauté ouverte et dynamique dont nous sommes fiers de faire partie. »

 

Nicolas Chauvat, initiateur du projet et animateur de la communauté, explique : « CubicWeb est un outil mature, qui est le fruit d’un intense effort de R&D et d’une longue expérience du développement et de la maintenance d’applications de gestion de connaissances. Les membres de la communauté CubicWeb collaborent ouvertement via internet et enrichissent constamment la plateforme, garantissant ainsi des évolutions constantes et des progrès rapides. Nous remercions le jury de Dataconnexions de nous avoir attribué ce prix et espérons que l’exposition médiatique qui en résultera nous permettra de rentrer en contact avec de nouveaux utilisateurs et de nouveaux développeurs, que nous nous réjouissons par avance d’accueillir parmi nous.»

 

 

Site web

www.cubicweb.org