le 29 juin 2013 au pôle EuraTechnologies de Lille

 

 

Le Hacknowledge Contest Europa-Africa, compétition de Hacking éthique à travers l’Europe et l’Afrique, s’arrête à Lille le 29 juin 2013 dans le cadre de son étape française. La compétition se déroulera au pôle EuraTechnologies de 10h00 à 22h00.

 

Le challenge réunira quinze équipes de 2 à 6 personnes qui s’affronteront pendant douze heures pour tenter de résoudre les 70 épreuves qui leur seront soumises. Ouverte à tous, la compétition regroupe des professionnels du secteur, des étudiants et plus généralement les passionnés de hacking.

 

En parallèle de la compétition des cours de hacking et d’investigation numérique (forensic) sont proposés aux néophytes. Un cycle de conférences est destiné à un public averti.

 

Les organisateurs issus des secteurs académique et professionnel ont pour objectif de promouvoir le hacking éthique. Franck Ebel, Responsable de la licence professionnelle Ethical Hacking, CDAISI, de l’IUT de Maubeuge et organisateur du concours, déclare : « L’engouement pour ce challenge dans les pays d’Afrique ainsi que le niveau des challengers, nous ont étonnés. Une autre approche de la sécurité informatique, peut-être dûe au mode de vie différent dans ces pays, nous a permis une remise en question et des idées nouvelles pour la finale. Ce Hacknowledge-Contest tour est un échange technique et humain qui nous grandit tous. Nous attendons avec impatience la rencontre des différentes équipes lors de la finale du Hacknowledge-Contest Europa-Africa et la table-ronde avec les représentants de chaque pays afin de discuter de l’Internet, des lois et surtout du hacking éthique.»

 

La France est la 4ème étape de la compétition après la Côte d’Ivoire, le Maroc et la Belgique. Les challenges se poursuivront en Espagne, Tunisie et Algérie au second semestre 2013. Les équipes classées en première et deuxième position reçoivent une bourse pour représenter leur pays lors de la finale de la compétition, qui se déroulera à Maubeuge, en décembre 2013. Elle récompensera l’équipe gagnante d’un séjour à Las Vegas où elle pourra participer à la mythique conférence DEFCON, qui rassemble chaque année l’élite mondiale du hacking.

 

Agenda des compétitions – Hacknowledge Contest Europa-Africa :

France : 29 juin 2013

 Espagne : 24 août 2013

Tunisie : 14 septembre 2013

Algérie : décembre 2013

 

Programme détaillé et inscription gratuite et obligatoire sur :

http://www.hacknowledge-contest.org/fr/contest/FR/2013/#.UZEC86LzgVA

 

 

A propos de l’association ACISSI

 

ACISSI (Audit, Conseil, Installation et Sécurisation des Systèmes Informatiques) est une association loi 1901. Ses fondateurs sont trois membres de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, Franck Ebel, Responsable de la licence professionnelle Ethical Hacking « CDAISI », Jérôme Hennecart, Responsable de la formation continue en DUT Mesures Physiques, et Robert Crocfer, administrateur réseau et responsable administratif de l’antenne de Maubeuge. Les autres membres techniques de l’association sont des professionnels et experts en sécurité informatique reconnus. L’association a pour principal objectif de sensibiliser et former à la sécurité informatique l’ensemble des publics ayant un contact de près ou de loin avec les systèmes d’informations.

 

A propos de la licence CDAISI

 

La licence professionnelle dite de « Ethical Hacking », CDAISI (Collaborateur pour la Défense et l’Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques) a débuté en septembre 2008 à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. L’IUT de Maubeuge compte pour cette promotion 26 étudiants.

 

La Licence professionnelle dite de « Ethical Hacking », ne sert qu’à des fins vertueuses, d’audit et de défense des systèmes d’information. L’objectif est de fournir les compétences techniques et organisationnelles nécessaires à la réalisation d’audits de sécurité et de sécurisation des systèmes informatiques d’entreprises.

 

Cette approche hors des sentiers battus permet d’inventer de nouvelles formes de création, de relation à l’enseignement et de nouvelles dimensions culturelles et sociales. Elle dépasse les notions traditionnelles de l’enseignement et s’adapte à un terrain mouvant. La grande force de cette licence est de réglementer un domaine d’activité en perpétuelle évolution et de privilégier l’efficacité en jouant avec les mêmes outils que l’assaillant.