MySQL Connect San Francisco septembre 2013 Codership, fournisseur de premier ordre de solutions de clustering et de réplication pour les base de données MySQL™, Percona Server™ et MariaDB™ annonce la disponibilité de Galera Cluster 3.0 en version bêta. Galera Cluster 3.0 prend désormais en charge MySQL™ 5.6 et de nouvelles améliorations majeures pour exécuter une réplication multi-maître dans les environnements Cloud et WAN. Désormais, les entreprises et les acteurs du Web pourront profiter d’une haute disponibilité des applications critiques entre les centres de données.

Galera Cluster 3.0 offre une réplication multi-maître synchrone pour lire et écrire depuis un quelconque nœud de cluster sans aucune restriction. Chaque nœud du cluster représente de manière exhaustive la base de données avec des données actualisées. Il n’y a donc aucun problème de décalage de l’esclave ou d’intégrité des données, ni aucune procédure complexe de reprise après panne. De plus, une communication de groupe optimisée et une réplication parallèle au niveau des lignes garantissent des performances et une évolutivité excellentes.

La réplication fournie par Galera est au cœur de Percona XtraDB Cluster ™ et de MariaDB Galera Cluster ™.


Galera
Cluster 3.0 offre les nouvelles fonctionnalités évoluées suivantes :

  • Support de MySQL™ version 5.6. Galera Cluster est une solution de remplacement prête à être exécutée pour le SGBD MySQL™ Community Edition Server.

  • Support de MySQL™ version 5.6 GTID (identifiant de transaction globale). Les utilisateurs de Galera Cluster peuvent désormais entrer dans et sortir de Galera Cluster via une réplication asynchrone MySQL tandis que la reprise après panne du maître MySQL est directe via l’identifiant GTID. La réplication asynchrone MySQL offre de nombreuses et nouvelles topologies de réplication, notamment la connexion de clusters Galera sur des liaisons WAN à forte latence.

  • Format d’écriture optimisé. Accélération sensible du traitement des transactions volumineuses.

  • Détection de la proximité d’un nœud de cluster. La segmentation par cluster réduit considérablement le trafic réseau entre les centres de données. En outre, lorsqu’il rejoint le cluster, un nouveau nœud choisira un donneur issu du segment le plus proche.

Seppo Jaakola, CEO de Codership, déclare : « L’intérêt manifesté pour Galera ne cesse de croître et nous souhaitions accompagner ce développement en diffusant Galera Cluster 3.0 en version bêta. Galera étant très souvent déployée au sein de services Cloud, nous voulions faciliter son utilisation dans l’environnement Cloud Amazon entre des centres de données et OpenStack™. Comme toujours, nous encourageons la communauté Galera à tester la version bêta de Galera Cluster 3.0 et à nous faire part de ses commentaires. La disponibilité générale de la version 3.0 de Galera Cluster sera effective après un bref cycle de bêta tests ».

« Pendant près de deux ans, Galera Cluster a été lépine dorsale de PingOne. Notre service dauthentification unique (SSO) exigeant une très haute disponibilité, nous pouvons dire que PingOne doit son succès à Galera Cluster. » déclare Michael Ward, Ping Identity.

A propos de Codership

Basé en Finlande, Codership développe des solutions de réplication et de clustering pour les bases de données Open Source. En sappuyant sur les toutes dernières évolutions dans les secteurs SGBD et informatique répartie, Codership créée une solution haute disponibilité fondamentalement nouvelle. Le produit phare Galera Cluster pour MySQL est un logiciel de clustering multi-maître synchrone, qui garantit un temps système élevé sans perte de données ainsi que lévolutivité nécessaire aux entreprises qui génèrent un fort trafic Web. Galera est un produit Open Source sur lequel fonctionnent Percona XtraDB Cluster et MariaDB Galera Cluster.

Pour plus dinformations sur Codership, ses produits, ses services de conseil et de support ainsi que sur ses partenaires, rendez-vous sur www.codership.com