La base de données Open Source obtient un financement mené par Intel Capital pour favoriser son adoption et développer sa gamme de produits
HELSINKI, FINLANDE — 23 octobre 2013 — SkySQL, le fournisseur mondial de solutions de bases de données Open Source hautes performances, annonce un financement de catégorie B de 20 millions de dollars, auprès des sociétés de capital-risque Intel Capital, California Technology Ventures, Finnish Industry Investment, Open Ocean Capital et Spintop Private Partners. Les fonds serviront au développement du projet Open Source MariaDB, et à soutenir la communauté et la base d’utilisateurs en croissance rapide de SkySQL au niveau mondial. Ils permettront aussi de développer des solutions commerciales pour faire évoluer le serveur de base de données MariaDB.
Cette annonce fait suite à la fusion annoncée en avril 2013, de SkySQL avec Monty Program, qui est au cœur de MariaDB et réuni les principaux membres de l’équipe MySQL AB d’origine.
Les analystes indépendants du 451 Group attribuent l’augmentation des parts de marché de MariaDB au fait qu’elle est en train de devenir la technologie SQL favorite des célèbres distributions Linux telles que, OpenSUSE et Fedora. L’attrait des développeurs d’applications et des administrateurs de base de données pour MariaDB est dû à son excellente réputation en termes de performances et de sécurité, et à sa compatibilité avec de nombreux moteurs de stockage.
« L’adoption du serveur de bases de données MariaDB a connu une croissance explosive en l’espace d’un an, » déclare Patrik Sallner, CEO de SkySQL. « Avec l’aide de notre fidèle base d’utilisateurs, nous obtenons une part de marché non négligeable par rapport à d’autres technologies de base de données Open Source.
Nous avons bouclé ce dernier tour d’investissement afin d’accroître le positionnement de MariaDB en tant que base de données relationnelle Open Source à la croissance la plus rapide au monde, et de continuer de stimuler une communauté dynamique autour du projet.
Pour des acteurs Internet majeurs tels que Google et Wikipedia, le serveur de bases de données MariaDB offre des avantages indéniables par rapport aux bases de données relationnelles existantes. Grâce à ce financement, nous proposerons des solutions commerciales pour que des entreprises de toute taille puissent encore plus facilement utiliser les bases de données MariaDB. » conclut Patrik Sallner.
« L’association des solutions SkySQL avec les fonctionnalités avancées de MariaDB et la vaste communauté Open Source constitue une offre puissante pour les entreprises. Nous sommes ravis de contribuer à la croissance de SkySQL en apportant des ressources importantes, l’expertise et le vaste écosystème d’entreprises d’Intel Capital, » déclare Marcos Battisti, directeur général d’Intel Capital pour l’Europe de l’Ouest et Israël.
« Le marché des logiciels de bases de données a connu une profonde mutation ces dernières années, conduite par les modifications intrinsèques des données et du Cloud computing ainsi que la nécessité pour les entreprises de réduire leurs coûts d’administration et d’améliorer leur flexibilité. SkySQL est désormais dans la position d’un acteur incontournable sur ce marché. »
A propos d’Intel Capital
Intel Capital, filiale mondiale d’investissement, de fusions et d’acquisitions d’Intel, prend des participations dans les start-ups et les entreprises innovantes à travers le monde. Intel Capital investit dans un large éventail de sociétés offrant du matériel, des logiciels et des services destinés aux entreprises de la mobilité, la santé, l’Internet grand public, les médias numériques et la fabrication de semi-conducteurs.
Depuis 1991, Intel Capital a investi plus de 11 milliards de dollars dans plus de 1 322 entreprises présentes dans 54 pays. À cette date, 204 entreprises en portefeuille sont entrées en bourse et 336 ont été rachetées ou ont participé à une fusion. En 2012, Intel Capital a engagé 352 millions de dollars US dans 150 investissements, dont environ 57% de fonds investis en dehors de l’Amérique du Nord. Pour tout complément d’informations sur Intel Capital : www.intelcapital.com / twitter : @Intelcapital
Àpropos de SkySQL
SkySQLest le fournisseur mondial de solutions de base de données open source pour les utilisateurs de MySQL et de MariaDB. Son siège social est situé à Espoo, en Finlande et les membres de son équipe son basés sur différents sites à travers le monde. SkySQl compte plus de 350 clients dans plus de 30 pays, comme Booking.com, Craiglist, Disney, Electronic Arts, Fusion-io, Google, Harvard University, HP et SAP.
SkySQL fournit des solutions et services faciles à utiliser, ainsi qu’une assistance 24/7 tout en fournissant un moyen efficace d’accroître la productivité des bases de données, de réduire les temps d’arrêt, d’augmenter les capacités existantes tout en garantissant l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs. Les membres de l’équipe originelle de MySQL AB ont fondé SkySQL en 2010.
Pourplus d’information : www.skysql.com / twitter : www.twitter.com/skysql
MySQLest une marque déposée d’Oracle et/ou de ses affiliés.
MariaDB et SkySQL sont des marques déposées de SkySQL Corporation Ab,
SkySQLet MariaDB ne sont pas affiliées à MySQL ou Oracle.
Lesautres noms peuvent être les marques de leurs détenteurs respectifs.