Au terme d’un programme intense de deux jours, Botconf achève positivement
son premier opus et gagne son pari de créer un lieu d’échange international.
La conférence Botconf’13 s’est tenue à Nantes les 5 et 6 décembre derniers, avec pour ambition de mobiliser de nombreux acteurs de la sécurité, issus des domaines privés et publics du monde entier. La richesse des présentations et la qualité des échanges ont contribué au vif succès de cette première initiative.
Avec 168 participants issus de 23 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Canada, Etats-Unis, Espagne, Inde, Japon, Luxembourg, Russie, Pologne, Portugal…) Botconf à tenu son pari de créer un lieu d’échange international.
46 conférenciers ont partagé leurs travaux lors de 25 exposés. Le contenu portait sur les axes de la description des botnets et leur fonctionnement, leur détection dans les organisations et sur Internet, leur mitigation et leur démantèlement.
Si le Botnet est devenu l’un des premiers vecteurs de la cybercriminalité, comme le souligne la directive européenne relative aux attaques contre les systèmes d’information adoptée au mois de juillet 2013, Botconf entend jouer un rôle déterminant en se positionnant comme principal événement de l’écosystème de la lutte contre les Botnets.
L’audience studieuse de spécialistes comptait une douzaine de représentants des services de police, une trentaine d’universitaires, et une majorité d’experts de la sécurité informatique d’entreprises de secteurs très variés (banque, assurance, énergie, télécoms, transport…).
Botconf a su associer l’intensité du programme à des moments riches en convivialité, dont témoigne l’enthousiasme des participants. Thomas Chopitea du CERT Société Générale, indique : « J’ai pu nouer de nombreux contacts, c’est un événement à taille humaine qui rapproche les participants et promet un partage d’information très riche à l’avenir, pour lutter ensemble contre les menaces telles que les botnets. »
La quasi totalité des conférences a pu être suivie en streaming par ceux qui n’ont pu effectuer le déplacement. Les présentations des intervenants sont disponibles sur :
https://www.botconf.eu/index.php/schedule/
Le fonctionnement de Botconf’13 s’est déroulé dans d’excellentes conditions grâce au soutien de sponsors engagés dans la lutte contre les botnets : Google, Dell SecureWorks, FireEye, CERT Société Générale, Splunk, Trend Micro, Atheos, iTrust France, 6cure, ArxSys et Malware.lu.
La volonté des organisateurs bénévoles est d’instaurer un rendez-vous annuel, avec une conférence itinérante. La prochaine édition de Botconf se tiendra à Nancy, en décembre 2014. L’appel à communication sera lancé dès janvier.