Déployée sur l’infrastructure IBM SoftLayer, la distribution Mirantis OpenStack 4.0 (Havana) démontre qu’il est possible de déployer un cloud privé d’entreprise sur mesure en une seule journée

 

Mountain View, Californie – Mirantis, fournisseur spécialisé OpenStack, annonce un nouveau benchmark record portant sur le déploiement d’un cloud OpenStack sur-mesure. Le but étant d’intégrer les charges de travail toujours plus exigeantes qui pèsent sur le cloud privé de l’entreprise. Ce benchmark a été réalisé avec la toute dernière distribution Mirantis OpenStack 4.0 (Havana), exécutée sur la version 6.4 de la distribution CentOS. Havana a été déployée de bout en bout en 8 heures, dans une configuration haute disponibilité sur des centres de données distribués.

 

S’appuyant sur 350 serveurs physiques dans un cloud multi-centre de données bare-metal IBM SoftLayer, Mirantis OpenStack a déployé 75 000 serveurs virtuels dimensionnés en flux parallèles par lots de 100 à 500 VM à la fois. Ce benchmark visait à démontrer la rapidité et la fiabilité d’OpenStack pour répondre aux exigences des charges de travail réelles, dimensionner des ressources Cloud et déployer de manière soutenue 9000 nouveaux serveurs virtuels par heure pendant, plus de 8 heures.

 

 

Les atouts majeurs :

 

– Les entreprises avec des charges de travail d’envergure peuvent s’appuyer sur OpenStack pour déployer un cloud privé comprenant jusqu’à 75 000 serveurs virtuels.


– Éxécuter Mirantis OpenStack sur IBM SoftLayer offre des ressources Cloud à la demande hautement réactives et avec le dimensionnement de plus de 9000 serveurs virtuels par heure.

– Mirantis OpenStack et IBM SoftLayer, il est possible de déployer des clouds multi-centre de données résilients.

 

« Mirantis OpenStack étant conçue pour fournir évolutivité et performances, ce benchmark réalisé en partenariat avec IBM démontre qu’OpenStack s’impose rapidement comme une puissante alternative pour le cloud privé par rapport aux offres de cloud public du moment, » déclare Adrian Ionel, CEO de Mirantis. Nous sommes en train de pousser OpenStack jusqu’à ses limites dans des conditions hostiles qui simulent des charges de travail réelles en production ainsi que des cas d’utilisation pour clients exigeants. Notre objectif est de fournir à nos clients des données de performances à la fois fiables et transparentes sur les déploiements OpenStack sur mesure. »

 

« OpenStack connaît une croissance explosive sur le marché du Cloud et plus de 200 entreprises contribuent au code source. » déclare Sesh Murthy, vice-président de l’entité Advanced Cloud Services chez IBM. « Ce nouveau benchmark avec Mirantis démontre toute la puissance et la souplesse de l’infrastructure fournie par SoftLayer pour déployer des clouds privés d’entreprise fiables et sur mesure avec OpenStack. »

 

 

Une description technique détaillée de la configuration, des outils et des résultats du benchmark est disponible sur www.mirantis.com/openstackbenchmark

 

 

Présentation technique

 

Mirantis a réalisé ce benchmark pour mettre en avant deux caractéristiques majeures d’OpenStack : sa capacité de déploiement et sa vitesse de démarrage. Activée depuis des contrôleurs Cloud au sein du centre de données implanté à San Jose, Mirantis OpenStack a géré 250 flux de requêtes parallèles pour lancer, via un réseau, de nouvelles machines virtuelles sur un complexe de serveurs exécuté à Houston (Texas), à plus de 2900 kilomètres. Durant ces 8 heures, cette infrastructure cloud distribuée est parvenue à déployer 75 000 serveurs virtuels exécutés simultanément sur une infrastructure distante basée sur 350 serveurs physiques.

 

Chaque serveur virtuel comprenait 1 processeur virtuel, 64 Mo de RAM, 2 Go de stockage avec un taux d’overcommit de 1:32 pour le processeur, et de 1:1,5 pour la mémoire RAM. Les charges de travail réelles exigeant généralement de lancer simultanément beaucoup moins de machines virtuelles, les temps d’initialisation effectifs par serveur virtuel pourraient être encore beaucoup plus rapides. Ce banc d’essai avec un taux moyen de 250 serveurs initialisés toutes les 98,8 secondes a permis de booter un total de 75 000 serveurs via une croissance linéaire.

 

A propos de Mirantis

Mirantis est la première entreprise OpenStack spécialisée qui fournit tous les logiciels et services ainsi que la formation et le support nécessaires à l’exécution d’OpenStack. Nombreux sont les clients qui font confiance à Mirantis plutôt qu’à d’autres fournisseurs pour déployer OpenStack sur-mesure en mode production. Figurant parmi les cinq plus importantes entreprises au monde qui enrichissent OpenStack avec des logiciels Open Source, Mirantis a participé à la création et au déploiement de clouds OpenStack majeurs pour des entreprises comme : AT&T, Cisco WebEx, Comcast, Dell, The Gap, NASA, NTT Docomo, PayPal, Red Hat, Sprint et Verizon. Mirantis est une joint-venture de Dell, Intel, Red Hat, SAP et WestSummit Capital.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.mirantis.com

ou et sur Twitter : @mirantisit