Ericsson oeuvre avec Mirantis pour créer une distribution OpenStack
de Classe Entreprise pour les infrastructures de réseaux virtualisées

 

 

 

Mountain View, Californie, 16 avril 2014 – Mirantis, fournisseur spécialisé OpenStack, et Ericsson (NASDAQ: ERIC), entrent dans la première phase d’un partenariat de cinq pour le déploiement d’OpenStack comme fondement logiciel des réseaux de télécommunications du géant suédois, de ses centres de données internes et des services Cloud qu’Ericsson proposera à ses clients.

 

OpenStack est en train de s’imposer comme un composant logiciel incontournable, et cette décision d’Ericsson devrait donner encore plus de vigueur à son développement. En effet, cet accord est considéré comme le contrat le plus important pour OpenStack à ce jour. Il représente un changement radical dans l’industrie des télécommunications ; une arme désormais majeure dans la bataille pour les services Cloud, prenant en charge de nombreuses fonctions informatiques de l’entreprise.

 

Pionnier de l’approche Cloud, Ericsson et son infrastructure de réseaux mondiale, relient aujourd’hui plus de 2,5 milliards d’abonnés dans le monde, et les réseaux Ericsson transportent plus de 40% du trafic mobile mondial. La transformation Cloud d’Ericsson couvre les télécommunications, l’infrastructure IT et le Cloud public. L’adoption du logiciel carrier-grade OpenStack de Mirantis pour la plate-forme Cloud d’Ericsson promet de réduire : le nombre de plates-formes matérielles du réseau, la consommation d’énergie, les charges d’exploitation en créant une plus grande souplesse, et réduira en outre considérablement les délais de commercialisation pour offrir de nouveaux services.

 

« OpenStack est devenu un composant crucial du centre de données, » déclare Jason Hoffman, responsable des systèmes et plates-formes Cloud chez Ericsson. « Notre société généralisera le déploiement de la version OpenStack de Mirantis et nos deux entreprises collaboreront étroitement pour que cette solution soit encore plus ouverte, résiliente, performante et sécurisée. Nous pensons que nos efforts permettront ainsi de faire avancer et augmenter la qualité et la production d’OpenStack ».

 

Positionné parmi les cinq plus contributeurs open source à travers le monde pour OpenStack, Mirantis a aidé à construire et déployer certains des plus grands Clouds OpenStack, comme ceux de : AT&T, Cisco WebEx, Comcast, Dell, The Gap, la NASA, NTT Docomo, PayPal, Red Hat, Sprint et Verizon.

 

 

« Notre partenariat avec Ericsson démontre l’extraordinaire innovation possible avec OpenStack. C’est une avancée majeure et la démonstration de la volonté d’OpenStack de répondre aux exigences de disponibilité, de fiabilité et de performance pour les cas d’utilisation les plus exigeants», a déclaré Adrian Ionel, CEO de Mirantis. « A Mirantis, nous avons consacré des ressources d’ingénierie considérables pour mettre OpenStack aux normes de qualité de support, et Ericsson prend vraiment un rôle de leadership dans l’innovation pour ses clients à travers les standards ouverts et de Cloud computing. »

 

Les services de Cloud computing sont l’occasion pour les opérateurs de réseaux à valeur ajoutée d’améliorer la rapidité et la qualité avec laquelle ils fournissent des services et applications d’entreprise ; que ce soit par des télécommunications plus efficaces et des services informatiques internes ou des services cloud à valeur ajoutée pour les consommateurs et les entreprises. Les services basés sur le Cloud computing permettront également aux opérateurs d’assurer un service et un déploiement rapide, en offrant de nouveaux niveaux de flexibilité, d’évolutivité et de réactivité. Cela contribuera à la satisfaction et aux attentes croissantes des utilisateurs de nouveaux services innovants, tout en maintenant les charges croissantes de trafic. Le résultat en sera une expérience améliorée pour les consommateurs, avec une plus grande efficacité, une réduction des coûts et des marges plus élevées pour les opérateurs.

 

En plus d’utiliser Mirantis OpenStack pour les déploiements de classe entreprise, Ericsson Global Services proposera la même formule pour les opérateurs télécoms, mobiles et fournisseurs de services. Les opérateurs pourront ainsi rationaliser leur infrastructure informatique grâce à au services de Cloud de classe entreprise pour les utilisateurs basés sur des standards ouverts, et massivement supportés. Pour soutenir cette initiative, Mirantis assurera également la formation, la conception et l’assistance en architecture à Ericsson Global Services.

 

 

A propos de Mirantis

Mirantis est la première entreprise OpenStack spécialisée, elle apporte tous les logiciels et services ainsi que la formation et le support nécessaires à l’exécution d’OpenStack. Nombreux sont les clients qui font confiance à Mirantis pour déployer OpenStack sur-mesure en mode production. Figurant parmi les cinq plus importantes entreprises au monde qui enrichissent OpenStack avec des logiciels Open Source, Mirantis a en outre participé à la création et au déploiement de clouds OpenStack majeurs pour des entreprises comme : AT&T, Cisco WebEx, Comcast, Dell, The Gap, la NASA, NTT Docomo, PayPal, Red Hat, Sprint et Verizon. Mirantis est une joint-venture de Dell, Intel, Red Hat, SAP et WestSummit Capital.

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.mirantis.com

et sur Twitter : @mirantisit