« Nos sites en Europe sont interconnectés avec une garantie de latence la plus faible possible. Entre deux régions proches elle est de moins de 5 ms, pour les deux régions les plus éloignées la latence est de 15 ms. Galera Cluster fonctionne avec MariaDB 10 et XtraBackup en réplication parce que j’aime son efficacité technique. Parmi nos critères pour l’OpenStack nous choisissons un matériel basique et des logiciels entièrement open source. »
– Federico Iezzi, ingénieur Cloud à ENTER
La société finlandaise Codership, fournisseur de premier ordre de solutions de clustering et de réplication pour les bases de données MySQL™, Percona Server™ et MariaDB™, équipe le FAI européen ENTER.
ENTER possède un réseau d’accès et de transport de données sur un anneau qui relie 10 Gbit, entre ses quatre principaux centres européens basés à Amsterdam, Francfort, Londres et Paris. ENTER est situé au cœur d’un centre de données de 400 mètres carrés sur le Campus Via Caldera à Milan.
ENTER diminue ses coûts d’exploitation et améliore sa flexibilité avec l’OpenStack. Il utilise Galera Cluster principalement pour la réplication synchrone et l’accès multi-maître pour Keystone OpenStack, les accès utilisateurs (via mots de passe) et la vision OpenStack des images catalogue. Ainsi, en choisissant Galera, ENTER possède un multi- maître en écriture et en lecture :
– pas de besoin en redondance de serveur de base de données
– pas de besoin en serveur de base de données central
– techniquement, pas de SPOF (point unique de défaillance)
Les utilisateurs peuvent modifier leurs données depuis n’importe où et l’information est illico compatible. Ils peuvent créer et personnaliser leur information en instantané, et elle est immédiatement disponible dans l’ensemble des régions. Galera Cluster est hautement performant et répondant à toutes les exigences du FAI.
Le deuxième objectif de ENTER avec Galera Cluster est la réplication locale et régionale entre les nœuds de commande, l’absence de SPOF et de perte de données.
« Au départ j’ai choisis MySQL car OpenStack fonctionne avec de nombreux SGBDR, et ce dernier avait été entièrement testé. Puis j’ai fais le choix de migrer vers MariaDB pour sa stabilité, son efficacité et les caractéristiques notables de cette base de données. Par exemple en passant de MySQL 5.5 à MariaDB 5.5 nous avons gagné le double de performance sur les transactions et le débit. Pour Galera, c’est l’état de l’Art de la synchronisation et une réplication fiable. », déclare Federico Iezzi, ingénieur Cloud à ENTER.
L’administration des données de sessions implique que la base de données traite de façon ultra rapide et fiable des requêtes fréquentes et répétées d’accès en lecture et en écriture. Le déploiement de Galera Cluster s’est mis en place après étude de la documentation et certains P.O.C. pour vérifier la disponibilité de la solution. Ces premiers tests se sont révélés positifs. Galera est utilisé en production chez ENTER depuis deux ans maintenant.
Sakari Keskitalo, COO de Codeship, déclare : « Galera est une solution mature et idéale pour les environnements OpenStack. C’est une version haut de gamme, conçue pour les applications critiques dans les environnement de Cloud Computing. Elle est tolérantes aux pannes qui nécessitent un haut niveau de disponibilité. L’avenir dira si Galera Cluster va devenir la norme de facto pour OpenStack, nous sommes bien partis pour ! ».
A l’avenir ENTER envisage de mettre en œuvre Trove comme DBaaS dans EnterCloudSuite.
Ces deux acteurs seront présents à l’OpenStack Summit à Paris, du 3 au 5 novembre 2014. Galera Cluster : stand E21 / ENTER : stand E34.
CoderShip récemment finaliste au classement RedHerring Global 2014. Galera Cluster 3.1 et les fonctionnalités majeures qui permettent d’exécuter une réplication multi-maître synchrone dans les environnements Cloud et WAN seront présenté à l’OpenStack Summit . Galera est utilisé par de nombreuses entreprises du Web et leur fait bénéficier de la haute disponibilité des applications critiques entre les centres de données. Les déploiements de Galera dans les environnements de Cloud Computing sont en croissance continue, et son utilisation en est encore facilité avec OpenStack.
Mercredi 5 novembre à 11H30 :Demonstration de Galera, avec session : « Designing for Scale: Data Storage in OpenStack and Galera Cluster » par Jay Pipes (Mirantis)
A propos de Codership
Basé en Finlande, Codership développe des solutions de réplication et de clustering pour les bases de données Open Source. En s’appuyant sur les toutes dernières évolutions dans les secteurs SGBD et informatique répartie, Codership créée une solution haute disponibilité fondamentalement nouvelle. Le produit phare Galera Cluster pour MySQL est un logiciel de clustering multi-maître synchrone, qui garantit un temps système élevé sans perte de données ainsi que l’évolutivité nécessaire aux entreprises qui génèrent un fort trafic Web. Galera est un produit Open Source sur lequel fonctionnent PerconaXtraDB Cluster et MariaDBGalera Cluster.
Pour plus d’informations sur Codership, ses produits, ses services de conseil et de support ainsi que sur ses partenaires, rendez-vous sur www.codership.com