« Entre cyberguerre & sécurité numérique :
quel quotidien pour le RSSI en 2015 »
Le Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique
s’est réuni à Reims les 10 et 11 décembre.
Le CESIN se positionne comme un club d’influence où la liberté de parole renforce la qualité des échanges entre professionnels. Son congrès annuel s’achève au terme d’un programme intense de deux jours qui a mobilisé la majeure partie des responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) francophones.
Alors que la sécurité des systèmes d’information est l’un des défis majeurs pour l’économie et la société dans son ensemble, le CESIN mène une réflexion sur les enjeux et perspectives auxquels le RSSI est confronté. Les orientations de la profession, l’évolution de la règlementation, les cas pratiques critiques et opérationnels, les bonnes pratiques, la sensibilisation des directions générales, mais aussi la diffusion de la culture et du savoir-faire auprès des PME, qui sont par définition plus démunies que les grands comptes.
L’audience comptait des représentants des services de l’Etat et une majorité d’experts de la sécurité issus de tous les secteurs d’activité. Au travers d’analyses prospectives, d’avis juridiques, de retours d’expérience et de présentation des actions de l’Etat, le congrès annuel du CESIN est au cœur de l’actualité de la profession. Il offre à ses participants des outils pour faciliter leurs missions dans le cadre de la digitalisation de leurs environnements; les ateliers permettent, en petits groupes, d’approfondir certains sujets d’actualité tels la sécurité des objets connectés, la défense contre les APT ou l’apport du Big Data à la sécurité de l’information.
Alertés par les cas d’attaques massives qui nourrissent l’actualité, les directions générales des entreprises et l’Etat prennent conscience de l’impérative nécessité de protéger leurs données.
Le CESIN associe la qualité du programme à des moments de networking riches en convivialité, dont témoigne l’enthousiasme des participants :
Michel Cazenave, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information, Ministère des Affaires étrangères et du développement international, témoigne : « Le congrès du CESIN est un temps fort et privilégié de l’association respectant la règle du jeu de nos réunions mensuelles où tour à tour chacun s’il peut, ou s’il le souhaite, est participant, hôte ou organisateur. Au-delà des présentations et table rondes, il donne l’occasion de participer à un travail d’ateliers prospectifs, collectifs, courts et dynamiques. Ces ateliers réunissent une vingtaine de collègues RSSI n’ayant pas forcément le même point de vue ou la même maturité sur le sujet traité. Ils permettent à chacun de partager ses connaissances, de challenger ses idées ou de préparer l’avenir. La fiche de synthèse qui en faite pourrait bien devenir une référence à suivre. »
Hervé Dubillot, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information, DANONE : « Ce dernier congrès du CESIN a brillamment proposé un vaste choix de présentations et d’échanges tant sur des sujets novateurs tels que l’évolution des outils communautaires ou l’approche assurance sur nos risques résiduels, que sur des problématiques techniques auxquelles nous devons faire face au quotidien. »
Alain Bernard, Directeur de la Sécurité des Systèmes d’Information du Groupe L’Oréal : « Le congrès du CESIN est une occasion privilégiée d’échanger avec ses pairs sur les enjeux de la sécurité. Malgré la diversité des secteurs d’activité qui sont représentés par les entreprises participantes, beaucoup d’enjeux sont communs. Ces deux jours ont été l’occasion d’échanges riches sur des retours d’expérience concrets mais ils ont également permis de prendre du recul pour appréhender les changements importants de notre environnement digital ; les nouveaux enjeux de sécurité que ces changements vont faire naître et bien sûr les solutions que nous allons devoir mettre en œuvre. »
Farid Illikoud, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information, PMU :« Le congrès du CESIN, au travers de ses conférences et de ses ateliers de travail, est non seulement une possibilité de prendre du recul sur notre quotidien au travers d’échanges avec ses pairs, mais aussi de faire bénéficier de ses retours d’expériences à ses confrères, et réciproquement. Les échanges libres, directs et sans filtre, permettent de capitaliser mutuellement sur les problématiques en cours et de remettre en perspective nos enjeux et challenges respectifs. »
La volonté des organisateurs est de poursuivre les rendez-vous réguliers avec les membres du Club. Etre force de proposition sur les textes règlementaires et autres référentiels pour continuer à participer aux démarches nationales et renforcer les liens avec la puissance publique.
A propos du CESIN
Le CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) est une association loi 1901, créée en juillet 2012, avec des objectifs de professionnalisation, de promotion et de partage autour de la sécurité de l’information et du numérique.
Le CESIN est un lieu d’échange de connaissances et d’expériences qui permet la coopération entre experts de la sécurité de l’information et du numérique et entre ces experts et les pouvoirs publics.
Le Club conduit des ateliers et groupes de travail, mène des actions de sensibilisation et de conseil, organise des congrès, colloques, ou conférences.
Il participe à des démarches nationales dont l’objet est la promotion de la sécurité de l’information et du numérique. Il est force de proposition sur des textes règlementaires, guides et autres référentiels.
Le CESIN réunit près de 200 membres issus de tous secteurs d’activité : des membres actifs, responsables de la sécurité de l’information dans leur organisation, des membres associés, représentants de diverses autorités en charge de Sécurité de l’Information au plan national, des juristes experts de la sécurité IT.
CONTACT PRESSE : AL’X COMMUNICATION – Véronique Loquet
06 68 42 79 68 vloquet AT alx-communication.com