Quand les hackers éthiques se mobilisent pour protéger les ONG face aux cyberattaques
Lorsque les ONG sont attaquées, ce sont des vies menacées. Plus d’une sur deux a déjà subi une cyberattaque et 7 sur 10 pourraient voir leurs activités interrompues en cas de cyberattaque réussie. Dans un monde où la dépendance numérique s’accroît, leur fragilité devient un enjeu vital.
C’est pour répondre à cette urgence que Hack4Values et le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, organisent le 24 octobre 2025 à Bercy, la deuxième édition du Grand Live Hacking Solidaire.
Protéger ceux qui protègent
En 2024, plus de 100 hackers bénévoles ont identifié et transmis plus de 100 vulnérabilités critiques aux ONG partenaires. Les hackers éthiques se mobilisent à nouveau pour ce bug bounty solidaire, afin de mettre leurs compétences au service de grandes ONG humanitaires. Souvent démunies en ressources, cette initiative leur permet de débusquer les failles et de les corriger avant que des attaquants les exploitent.
Les ONG telles que Médecins Sans Frontières, Action contre la Faim, Handicap International, UNICEF, la Protection Civile, Surfrider, Apprentis d’Auteuil et encore SOS Méditerranée, bénéficient déjà de l’accompagnement de Hack4Values.
Un soutien institutionnel fort
« Nous voulons mettre en lumière la pratique du hacking éthique au service de la protection des ONG. La cybersécurité ne peut exister sans collaboration humaine. Nous sommes fiers d’avoir le soutien renouvelé du Ministère et de réunir cette communauté dans une institution emblématique, pour contribuer au bien commun. Cette année nous avons aussi le soutien précieux de nouveaux partenaires comme le Campus Cyber, Cybermalveillance.gouv.fr, le CESIN, et Cyber4Tomorow, c’est en réunissant un maximum d’acteurs que nous sommes plus forts. », déclare Fabien Lemarchand, président de Hack4Values.
En accueillant l’événement au sein de ses murs, le Ministère de l’Économie affirme son engagement aux côtés de la société civile, des entreprises et des hackers pour construire un numérique plus sûr et solidaire.
Le 24 octobre 2025, la cybersécurité devient un acte de solidarité ! Une centaine de hackers bénévoles est attendue à Bercy pour tester en direct la sécurité des ONG partenaires et renforcer leur résilience. Au-delà de la technique, l’événement incarne une nouvelle vision de la cybersécurité, comme bien commun, au service de l’intérêt général.
« En s’alliant à des structures comme Hack4Values à travers l’initiative Cyber4Tomorrow, le Campus Cyber défend une vision plus engagée de la cybersécurité. C’est ce à quoi nous travaillons au Campus Cyber via C4T : construire une cybersécurité et un numérique plus sûrs, plus attractifs et plus durables. » Joffrey Célestin-Urbain, Président du Campus Cyber.
« En soutenant Hack4Values et le Grand Live hacking solidaire à Bercy, nous affirmons que la cybersécurité est une responsabilité collective. Protéger les ONG, c’est protéger notre société toute entière. », Alain Bouillé, délégué général du CESIN.
Informations Pratiques
- Date : 24 octobre 2025
- Heure : 9h00-18h00
Ouverture par le Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications
en Présence des réprésentants des ONG, Médecins Sans Frontières, Handicap International, SOS Méditerranée,… - Lieu : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique – 139 Rue de Bercy, 75012 Paris.
- Inscriptions ICI
À Propos de Hack4Values
Hack4Values est une association loi 1901. Elle propose des programmes de Bug Bounty entièrement solidaires et gratuits destinés aux associations et ONG à but non lucratif. L’initiative vise à renforcer la sécurité de leurs plateformes web en s’appuyant sur une communauté de hackers éthiques bénévoles.
Pour en savoir plus https://www.hack4values.eu/.