Une 15e édition qui confirme sa place de référence.
Signe de la vitalité et de la poussée du secteur, la fréquentation du salon Solutions Linux, Libres et Open Source affiche un nouveau bilan positif et des échanges de grande qualité.
Comparée à l’année 2012, la fréquentation reste stable. Le salon a accueilli cette année près de 6000 visiteurs, dans le cadre d’un nouveau format réduit à deux jours et en phase avec l’évolution du besoin des participants.
Cette 15e édition a réunit 180 exposants regroupant grands éditeurs, jeunes pousses et comme chaque année plus d’une soixantaine d’associations dont l’engagement en faveur du logiciel libre demeure intact.
L’audience professionnelle est qualitative, comptant 52% de visiteurs issus des directions informatiques, 12% de profils PDG et DG et 8% de chefs de projet. 30% des entreprises recensent plus de 500 salariés tandis que 50% sont des TPE. On note la présence en hausse du secteur finance, qui représentait 5% du visitorat et sans surprise 10% de représentation du secteur collectivités et administrations publiques.
Tarsus France constamment à l’écoute de ses publics et soucieux d’innover a également opéré un changement de nom, signe de sa volonté de rassembler l’ensemble des acteurs.
La dynamique de l’écosystème génère plus de 30 000 emplois, selon l’étude PLOSS 2011-13, dont 1250 postes créés en 2012.
Le cloud computing était au cœur des débats et témoigne du souhait des acteurs du libre d’impacter un marché aujourd’hui dominé par les solutions propriétaires. Parmi les sujets qui ont fait débat, la mobilité, et le Big data.
Inaugurées lors de l’édition 2012 du salon, les Assises du Libre et de l’Open Source ont une nouvelle fois retenues toute l’attention des participants. Ils étaient nombreux à assister aux débats autour de deux sujets brûlants : les politiques publiques et privées ainsi que le rôle de l’informatique libre dans la société, notamment au sein de l’éducation, la recherche, et les administrations.
« Pour cette 15e édition, nous avons repensé le salon afin qu’il demeure au plus proche des attentes de l’ensemble de nos publics, visiteurs, partenaires et exposants. Le programme a été revu afin d’adresser les directions métiers et ainsi mieux répondre aux préoccupations de chacun. », déclare Carole Jardon, directrice de pôle chez Tarsus.
La 16e édition du salon Solutions Linux, Libres et Open Source aura lieu les 27 et 28 mai 2014.
A propos de Tarsus France
Le salon Solutions Linux, Libres et Open Source est organisé par Tarsus France – filiale de Tarsus Group. En France Tarsus est leader en outils de communication BtoB dans les domaines des hautes technologies et du marketing, autour de 2 pôles d’activités : l’organisation de salons et de conférences professionnelles et l’édition de guides professionnels. www.tarsus.fr