CoupoleCOnf_P-H-2012-copie-1.jpg 

La conférence NSC rassemblera la scène émergente du hacking planétaire. Elle prendra ses quartiers à l’Espace Oscar Niemeyer, à Paris, les 15, 16 et 17 mai 2013.

NSC donnera ses lettres de noblesse au hacking éthique international et responsable, dans un écrin en béton brut, à l’image du contenu des conférences.

Soutenue par un comité de programme hors pair, NoSuchCon est organisée par une équipe de membres bénévoles. Elle propose un événement exceptionnel de classe mondiale.

Dans un contexte où la défaite de la défense périmétrique et l’ingéniosité des attaques et des intrusions persistantes de haut niveau contre les grandes entreprises ne sont plus à démontrer, ces trois jours de conférences proposeront un contenu technique de haute volée, 100% hardcore et 100% libre, présenté par les meilleures pointures internationales.

NSC cherchera à anticiper les défis du monde de la sécurité et s’adressera tant à l’underground qu’aux experts chercheurs en sécurité et décideurs techniques du marché. L’objectif est de favoriser les échanges et l’innovation tout en fédérant les communautés et les acteurs clés de l’industrie, qu’ils soient indépendants ou issus des domaines publics et privés.

La conférence abordera en avant-première tous les sujets techniques qui feront l’actualité du monde de la recherche en sécurité, en tournant le dos à une image opaque. Les intervenants, viendront parfois de loin, Argentine, Australie, Bresil, Etats-Unis, Israël, Russie, et aussi Allemagne, Italie Royaume-Uni… Bien que s’adressant en grande majorité à un public technique, ils sont enclins à vulgariser et synthétiser leurs travaux pour faire avancer la compréhension des enjeux par les entreprises et le législateur.

Cette compréhension des risques et des enjeux est cruciale. Les attaques malveillantes ou criminelles restent la première cause de violation des données. D’autres risques portent sur les infrastructures d’automatisation industrielles et de communication (Scada), les vulnérabilités des applications web, GSM, paiements sans contacts, la dématérialisation des réseaux et l’externalisation des données (Cloud computing), l’adoption massive des smartphones et tablettes, le BYOD (Bring your own device), les Botnets, IPv6…

Différents ateliers gratuits seront proposés tout au long de la conférence :

Wargame

LockPicking

Challenge en cryptographie par Eloi Vanderbéken

Schmooze – Workshop Social Engineering

…et autres bonnes surprises, backstage et dans les afters

NoSuchCon pourra être suivie en live stream.

Le comité de programme est composé des meilleurs hackers de la planète. Garantie ultime pour un contenu d’une pertinence technique absolue : ils comptent parmi les responsables des avancées majeures en sécurité dans le monde, tant au sein des équipes R&D des mastodontes de l’industrie, que dans le monde Open Source et l’underground associatif.

Le CFP (Call For Paper) est ouvert et disponible ici www.nosuchcon.org/#cfp
Les soumissions peuvent concerner les domaines, logiciels, matériels, infrastructurels et cryptographiques. Elles sont à rédiger en anglais et à poster avant le 31 mars 2013.

A propos de NSC – NoSuchCon

NoSuchCon est un cycle de conférences organisé par des membres bénévoles dans le cadre d’une association à but non lucratif (loi 1901). Chaque membre de l’association est impliqué dans la communauté internationale à différents niveaux, dans une diversité de projets.

L’édition que nous avons organisé en 2012 à l’Espace Niemeyer en avril dernier, sous le nom de Hackito Ergo Sum, avait rassemblé la scène émergente du hacking planétaire. 56 speakers internationaux ont assuré un programme de très haut niveau, et ont permis de réaliser un événement exceptionnel de classe mondiale. 

Le comité de programme compte parmi les meilleurs hackers et experts en sécurité informatique de la planète. Par delà les frontières, les clivages idéologiques, économiques… ils partagent leurs travaux de recherche et définissent de nouveaux concepts. A la fois théoriciens et praticiens, tous collaborent dans un esprit communautaire, pour faire progresser la sécurité informatique et préparer les défis de demain.

Les conférences sont propices au partage de bonnes pratiques, à la révélation de tendances et travaux de recherche inédits. NoSuchCon attire les noms les plus prestigieux de la SSI, et fait aussi une place toute particulière à de jeunes chercheurs en passe d’éclore ainsi qu’à des acteurs présentant des travaux sous le sceau de l’anonymat.

Pour plus d’information : www.nosuchcon.org