une compétition de Hacking éthique à travers l’Europe et l’Afrique
Après sept années de succès cumulées pour les RSSIL et leur challenge de hacking, les organisateurs décident de prolonger leur démarche avec la création d’un projet d’envergure internationale. Le Hacknowledge Contest Europa-Africa, est lancé. Il propose une série de challenges de hacking éthique, dans sept pays d’Europe et d’Afrique.
Les organisateurs issus des secteurs académique et professionnel ont pour objectif de mettre en avant les compétences européennes et africaines dans le domaine du hacking. Ils souhaitent promouvoir le hacking éthique, et défier les meilleurs hackers dans le cadre d’une approche ludique et préventive de la sécurité informatique. Ils réuniront les lauréats des continents Europe et Afrique lors de la finale de la compétition, qui se déroulera à Maubeuge, en novembre 2013.
Franck Ebel, Responsable de la licence professionnelle Ethical Hacking, CDAISI, et organisateur du concours, déclare : « Apprendre l’attaque pour mieux se défendre est l’adage de la licence professionnelle CDAISI, dite ethical hacking, unique en Europe. Quoi de mieux qu’un challenge ou les concurrents attaqueront des systèmes pour tester leurs compétences et permettre une rencontre physique des meilleurs hackers d’Europe et d’Afrique pour échanger les connaissances et in fine permettre aux entreprises de recruter les meilleurs profils ? »
L’ouverture du Hacknowledge Contest Europa-Africa vient de débuter en Côte d’Ivoire. Quinze équipes se sont affrontées dans une course contre le temps, durant la nuit du 15 au 16 décembre, à Abidjan. Les équipes classées en première et deuxième position ont reçu une bourse pour représenter la Côte d’Ivoire en finale du Hacknowlegde Europa-Africa 2013.
Agenda des compétitions – Hacknowledge Contest Europa-Africa :
Maroc : 2 et 3 mars 2013
Belgique : 20 et 21 avril 2013
Congo : date en cours de validation
Espagne : mai 2013
France : 21 et 22 juin 2013
Chaque compétition s’étend sur douze heures, tenant en haleine des équipes de passionnées -cryptographes, ingénieurs en télécommunication, consultants ou chercheurs en sécurité informatique, étudiants, développeurs- ils scannent sans relâche des milliers de lignes de codes, développent leurs attaques et s’affrontent dans le jeu de la cyberguerre.
Les épreuves sont multiples. Plus de soixante dix challenges faisant appel à un grand nombre de techniques (forensic, hardware, réseau, web, applicatif…). L’attaquant pourra ainsi pénétrer l’ordinateur cible et y récupérer des codes de validation qui sont immédiatement enregistrés dans la plateforme des scores, autant de trophées et de preuves de son intrusion dans le système, dont les résultats s’affichent en temps réel.
La finale Hacknowledge se déroulera à Maubeuge. Elle récompensera l’équipe gagnante d’un séjour à Las Vegas où elle pourra participer à la mythique conférence DEFCON, qui rassemble chaque année l’élite mondiale du hacking, et dont le «Capture the flag» (CTF) est la compétition du genre la plus prestigieuse au monde.
A propos des RSSIL
Créées en 2006 par l’association ACISSI, les Rencontres des Solutions de Sécurité et d’Informatique Libre (RSSIL), rassemblent les professionnels de l’informatique libre et de la sécurité informatique, dans le but de promouvoir et informer un très large public des enjeux liés aux Logiciels Libres et à la Sécurité des Systèmes d’Information. Les RSSIL présentent un contenu de conférences et tables-rondes, et le challenge Hacknowledge. L’événement est soutenu par des acteurs locaux et la Région Nord Pas-de-Calais.
A propos de l’association ACISSI
ACISSI (Audit, Conseil, Installation et Sécurisation des Systèmes Informatiques) est une association loi 1901. Ses fondateurs sont trois membres de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, Franck Ebel, Responsable de la licence professionnelle Ethical Hacking « CDAISI », Jérôme Hennecart, Responsable de la formation continue en DUT Mesures Physiques, et Robert Crocfer, administrateur réseau et responsable administratif de l’antenne de Maubeuge. Les autres membres techniques de l’association sont des professionnels et experts en sécurité informatique reconnus. L’association a pour principal objectif de sensibiliser et former à la sécurité informatique l’ensemble des publics ayant un contact de près ou de loin avec les systèmes d’informations.