Et si 2012 était l’année de la fin d’un monde ?
Celui d’Internet tel que nous le connaissons et tel que nous le réalisons

 

 

L’association Paris-Web tiendra la 7è édition de sa conférence annuelle les 18, 19 et 20 octobre. Le succès grandissant de la conférence des gens qui font le Web se confirme ; un plébiscite qui attire désormais les meilleurs experts francophones et anglophones, mus par la volonté commune de promouvoir un web de qualité.

 

Cette année encore Paris-Web explorera les thèmes de l’accessibilité Web, du designnumérique et des standards ouverts, autour d’un cycle de conférences, ateliers et sessionslightning talks.L’associationpoursuivra son travail d’évangélisation, dans le but de favoriser un univers numérique davantage participatif et respectueux de l’utilisateur et de ses données personnelles.

 

L’édition 2012 portera un thème phare : « La fin d’un monde ».Une thématique qui invite les professionnels du Web à échanger et participer à la métamorphose d’un futur en cours : Responsive design, mobile first, single page application… supports mobiles, nouveaux navigateurs, nouvelles méthodes de conception, Cloud, génération temps réel… Parmi les conférences :

 

  • « Et si la fin du monde était causée par l’obésité du web ? »

  • « 2012, l’année où le web est devenu un ouvre-boite universel »

  • « 1 + 1 = 3, le « pair programming » appliqué au web »

  • « Influence du Bahaus dans le digital »

  • « 13.0.0.0.0, ou toute la vérité sur le calendrier maya, internet et l’homo evolutis »

  • « Comprendre l’autisme pour améliorer les projets transmédias »

  • « Hacker la politique et les ONG »

  • …/…

 

Paris-Web accueillera plus de 60orateurs venus du monde entier, tels que : Aarron Walter, auteur de « Designing for emotions » (ed. A Book Apart), Vitaly Friedman, fondateur et rédacteur en chef de Smashing Magazine et Mike Monteiro, auteur des ouvrages « F*ck you, pay me » et « Design is a job » (ed. A Book Apart).

 

Sébastien Delorme, Président de Paris-Web, déclare : « Chaque année depuis 7 ans, nous sommes heureux de pouvoir réunir pendant trois jours des professionnels du Web de tous horizons et tous métiers autour des valeurs que nous cherchons à promouvoir : la qualité, les standards ouverts et l’accessibilité. Toute l’association a désormais hâte d’accueillir les participants de cette nouvelle édition, qu’ils soient sur place ou qu’ils suivent le direct, le programme s’annonce passionnant ! »

Paris-Web se jouera à guichet fermé, mais l’association fidèle à ses valeurs d’accessibilités, proposera la retransmission des conférences en streaming et en direct, une traduction audio simultanée des conférences anglophones, le sous-titrage en direct et la traduction en langue des signes.

 

 

*** QUELQUES CONFERENCES À NE PAS MANQUER***

 

 

« 2012, l’année où le web est devenu un ouvre-boite universel », par Anthony Ricaud, Développeur Web, Mozilla.

 

« Le web sera sécurisé ou ne sera pas »,par Virginie Galindo, Gemalto, et chair du groupe de travail W3C « Web Cryptography Working Group ».

 

« Et si la fin du monde était causée par l’obésité du web ? », par Olivier Philippot, auteur d’un livre sur le green IT et sur l’éco-conception des logiciels et sites web.

 

« Hacktivisme : hacker la politique et les ONG », Frédéric Bardeau, co-fondateur de l’Agence LIMITE et co-auteur du livre « Anonymous. Peuvent ils changer le monde ? » (FYP Editions).

 

« Open quality management : vers le tout ouvert ! », par Élie Sloïm,  Président de la société Temesiset Pascal Romain, chef de projet informatique documentaire au sein de la Direction des système d’information du Conseil général de la Gironde, en charge de la coordination des projets d’ouverture de données publiques et d’archivage électronique. Co-animateur du premier référentiel de bonnes pratiques open data et co-responsable du site datalocale.fr.

 

« Le livre numérique : et si c’était du web ? », par Mikael Randy, développeur web spécialisé en PHP chez TEA.

 

« Le web peut-il changer le monde ? », Ismaël Le Mouel, Diplômé de l’Ecole Polytechnique et d’HEC Paris, et fondateur de Mailforgood, première plateforme de mobilisation pour le secteur associatif en France.

 

« Future Reading : nouveaux espaces, patterns et tendances pour les architectes de l’information », par Grandin Donovan, manager UX chez Nealite et co-fondateur d’UX Paris,et Claudio Vandi, expert en utilisabilité et ergonomie cognitive de Silicon Xperience.

 

« Les objets se font internet », par Dominique Sciamma, diplômé de l’université Paris 7 en mathématiques, ainsi qu’en informatique théorique. Travaillant pour Strate Collège Designers depuis 1998, où il encadre l’ensemble des diplômes, il y crée en 2007 le département « Systèmes et Objets Interactifs », avant d’en prendre aussi la direction de la recherche en 2010.

 

« Comprendre l’autisme pour améliorer les projets transmédias », par Véronique Marino, consultante en développement et stratégie de contenu multiplateforme sur le Web.

 

 

Programme complet sur :http://www.paris-web.fr/2012/conferences/

 

 

À propos de la conférence Paris Web

 

La conférence Paris Web est l’une des plus importantes rencontres annuelles pour les professionnels du Web. Ils y prennent connaissance des dernières techniques autant que des pratiques fortement établies, sous le thème général de la qualité, de l’accessibilité et de la compatibilité ascendante. Certains des plus grands noms de l’industrie web ont fait des présentation lors des éditions précédentes, parmi lesquels des membres de Microsoft, Google, Yahoo!, le W3C, Mozilla ou Opera.

Plus d’information sur  www.paris-web.fr.

 

 

À propos de l’association Paris-Web

 

L’association Paris-Web est une association à but non lucratif, créée en 2005 dans le but de promouvoir le développement d’un web de qualité. Elle organise les conférences et ateliers « Paris Web », qui ont réuni en 2011 plus de 650 professionnels du Web (Paris Web 2011 en chiffres). Ses membres sont parmi les plus fervents défenseurs francophones de l’accessibilité, de la qualité et des standards du Web.

Plus d’information sur l’association et ses membres à l’adresse www.paris-web.fr/association/.