La prochaine version du CMS Open Source utilisera des briques logicielles du framework.
Sensio Labs, éditeur du framework PHP Open Source Symfony annonce aujourd’hui que la prochaine version du CMS Drupal embarquera des composants de Symfony2. La réunion de deux communautés mondiales, où les termes Libre et collaboratif prennent tout leur sens.
Après l’annonce en mars dernier, lors de la DrupalCon, du démarrage du développement de la version 8 de Drupal, la core team du CMS décide d’en refondre l’infrastructure pour optimiser et moderniser son code. Plutôt que de développer un nouveau projet, la core team Drupal se penche alors sur les solutions existantes.
L’implication et la réactivité de la communauté Symfony, notamment l’investissement communautaire de Fabien Potencier, lead developer de Symfony et Lukas Smith, core developer ; la qualité et les possibilités multiples offertes par les différentes briques de Symfony2, font rapidement pencher la balance vers une collaboration entre les deux communautés.
« L’un des changements fondamentaux dans l’architecture de Symfony2, par rapport à ses versions précédentes, est la modularisation du framework qui permet d’utiliser les composants de base en tant que briques logicielles indépendantes les unes des autres. » explique Fabien Potencier, CEO de Sensio Labs et créateur de Symfony. « Cette conception nous permet de toucher de plus en plus de projets entreprises et communautaires, et notamment d’être aujourd’hui le socle de l’infrastructure de la prochaine version du CMS Drupal. Autrement dit, les composants de Symfony2 peuvent désormais être à la base de n’importe quel projet PHP ! »
A ce jour, la communauté Drupal a choisi de baser son socle applicatif sur deux composants Symfony2 : ClassLoader, qui permet d’unifier la gestion des classes du CMS, et HTTPFoundation qui fournit une abstraction objet de la spécification HTTP. Des discussions sont également en cours pour intégrer d’autres composants.
Par ailleurs, la totale ouverture de Symfony2 et l’absence de Licence Contributeur répondaient aux attentes de la communauté Drupal, quant à la possibilité pour les développeurs qui le souhaitent de continuer à améliorer, modifier et enrichir le code du framework.
Plus qu’une simple collaboration entre les créateurs de deux projets Open Source d’envergure mondiale, l’intégration de composants Symfony2 au cœur de Drupal offre aux deux communautés un réel échange de compétences et d’expertise. Drupal accède ainsi à une communauté de développeurs active et dynamique. La communauté Symfony s’agrandit quant à elle via les retours des développeurs Drupal sur le code du framework.
Joomla! prend la première place de peu à WordPress. Ces deux là restent loin devant les autres avec plus du double de téléchargements par rapport à Drupal, en troisième place