A l’occasion du coup d’envoi de la première édition de la conférence LibreOffice, qui ouvre ses portes à Paris cet après-midi, la Région Île-de-France, supportrice des logiciels libres et le Gouvernement Brésilien, aficionado historique des outils Libres, annoncent leur adhésion à la Document Foundation et leur soutien au projet LibreOffice.
Le Gouvernement Brésilien fait figure d’exemple dans son usage de la technologie Libre, qu’il considère comme un outil de démocratisation et d’universalisation de l’accès à l’information et aux connaissances. Depuis un an, LibreOffice est la suite bureautique la plus utilisée au Brésil, dans les administrations et les entreprises comme chez les particuliers.
C’est donc tout naturellement que le Gouvernement Brésilien fait le choix de soutenir le Document Foundation et son projet phare, en s’investissant au sein même de la structure.
Les couleurs du Brésil seront représentées durant la conférence via la présence de l’expert ès Logiciels Libres du Gouvernement Brésilien, Vitorio Furusho, qui interviendra à La Cantine le jeudi 13 octobre. La session portera sur l’utilisation de LibreOffice au sein du gouvernement et le développement du format ODF au Brésil. Des membres de l’administration brésilienne seront également présents lors de la conférence.
« C’est un grand honneur d’avoir le gouvernement brésilien à nos côtés et cela montre que le logiciel libre est un véritable enjeu d’intérêt général au Brésil. Nous nous réjouissons de pouvoir travailler main dans la main avec le gouvernement brésilien dans le futur. » complète Charles-Henri Schulz, co-fondateur de la Document Foundation, associé d’Ars Aperta.
Soutien sans faille aux Logiciels Libres et aux entreprises innovantes depuis plus de dix ans, la Région Île-de-France poursuit son engagement sur cette voie en apportant son appui à la Document Foundation.
La Région Île-de-France, en collaboration avec la Document Foundation, met d’ores et déjà en œuvre des actions visant à développer et promouvoir l’usage de la suite bureautique LibreOffice, auprès des élèves et du corps enseignant franciliens. Ces dispositifs seront dévoilés durant la conférence.
La Région accueillera en outre les intervenants et les participants de la conférence, ainsi que l’ensemble des acteurs de l’écosystème, dont les entrepreneurs du Web, lors d’une soirée Networking organisée dans les locaux du Conseil Régional, jeudi 13 octobre à partir de 19h (33 rue Barbet de Jouy, 75007 Paris).
** Programme complet de l’événement : http://conference.libreoffice.org/
** Pour nous rejoindre sur la conférence, rendez-vous jusqu’à samedi à La Cantine de Silicon Sentier (151 rue Montmartre, Passage des Panoramas / 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris) et à l’IRILL (23, avenue d’Italie, 75013 Paris)
A propos de The Document Foundation
The Document Foundation est le résultat d’un effort collectif des membres meneurs indépendants de l’ancienne communauté OpenOffice.org, incluant plusieurs responsables de projets et des membres clés du Community Council. Elle sera conduite initialement par un Comité de Pilotage (Steering Committee) constitué de développeurs et de responsables des projets en langues natives. La Fondation a pour but de faire tomber les barrières de l’adoption à la fois pour les utilisateurs et les développeurs et de faire de LibreOffice la suite la plus accessible qui n’ait jamais été.
La page d’accueil de The Document Foundation: http://documentfoundation.org
La Fondation qui a choisi la marque LibreOffice comme alternative à OpenOffice.org, coordonnera et supervisera le développement du logiciel disponible en version béta sur le site temporaire : http://www.libreoffice.org.
Les développeurs sont invités à rejoindre le projet et à contribuer au code dans le nouvel environnement amical et ouvert, afin de mettre en forme les futures suites de productivité avec les contributeurs qui traduisent, testent, documentent, aident et promeuvent le logiciel.