Assises de la sécurité à Monaco

Pour débattre sur les questions du filtrage d’Internet, et des abus issus de la performance technologique, DG Consultants, filiale de COMEXPOSIUM, a invité le philosophe et ancien ministre, Luc Ferry. Grimaldi Forum – Jeudi 6 octobre 2011.

Luc_Ferry-copie-2.jpg

Vidéosurveillance intelligente, cyber-espionnage, filtrage d’Internet, perquisition électronique, les dispositifs technologiques ont fait changer de siècle les capacités de sécurisation, d’enquête, de collecte de preuves mais aussi de déviances et d’abus en tout genre. En entreprise, le suivi de l’activité électronique des employés a dépassé tous les espoirs de performance. Il est possible de prédire les comportements déviants, de collecter les signaux faibles d’insécurité et de les corréler à des bases de données comportementales. Il est désormais possible de catégoriser les individus à leur insu, sans la moindre enquête, sans leur poser la moindre question.

Les potentiels abus issus de cette performance technologique font froid dans le dos. Que veut dire le filtrage d’Internet ? Pourquoi faut-il se battre pour les libertés individuelles alors qu’elles devraient être une cause commune ? Pourquoi le respect de l’intime est-il devenu un combat ? On parle de délire sécuritaire, mais la population ne semble pas s’y opposer massivement.

Comment éclairer le débat entre le besoin vital de sécurité, le délire politique sécuritaire, et le juste milieu, à l’heure où nous avons laissé la technologie régler la question avec toujours plus d’intrusion dans la sphère privée ?