Pour la treizième édition du salon Solutions Linux/Open Source, 158 entreprises et 65 associations ont répondu présents à l’appel de Tarsus, organisateur de l’événement, et ont échangé durant trois jours avec les 7326 visiteurs présents, sur les tendances incontournables du Libre.


La Tunisie était à l’honneur sur le salon, avec la présence d’une délégation interministérielle conduite par M. Adel Gaaloul, Secrétaire d’État chargé de la Technologie au sein du gouvernement Tunisien, et un cycle de conférences dédié présentant la nouvelle stratégie de développement numérique du pays. Par ailleurs, des rencontres ont été organisées entre les innovateurs tunisiens et les entrepreneurs français, sous l’égide du Ministre Eric Besson.


Le salon renforce en outre son soutien aux initiatives de promotion du logiciel libre dans l’éducation, à l’image du projet Sankoré, pour l’éducation numérique en Afrique, mené par le Pr. Albert-Claude Benhamou, Délégué Interministériel à l’Éducation Numérique en Afrique.


Pour la première fois, Solutions Linux a dédié un espace au cœur du salon au système d’exploitation mobile star de Google. Les afficionados d’Android ont ainsi pu faire le point sur les évolutions de l’OS, mais également assister en live à la keynote d’ouverture de la conférence Google I/O, retransmise en direct sur le salon.

0-stand-talend.jpg


Les acteurs du Libre se sont rassemblés autour d’un programme composé de 8 keynotes d’ouverture – qui ont été chacune suivies en moyenne par 125 personnes – , 9 tables rondes, 42 sessions techniques, 4 cycles spécifiques et 8 ateliers experts.


La réorganisation des tracks thématiques, composés d’une table ronde et de sessions techniques associées, toutes en accès libre, a rencontré un franc succès auprès des visiteurs. En moyenne, chaque session a été suivie par 150 auditeurs.


Côté visiteurs, les administrations publiques étaient bien représentées (10%), les secteurs Banque et Industrie restent bien visibles, représentant chacun 4% de l’auditoire. Le secteur informatique/ télécommunication composait logiquement 1 tiers du visitorat.


Le profil des visiteurs comptait notamment 12% de dirigeants, 8% de responsables Recherche & Développement et 60% de responsables du département informatique. L’intérêt des grandes comptes pour l’industrie du Logiciel Libre se maintient, les entreprises de plus de 1 000 salariés composant 1 quart du visitorat.


« Solutions Linux/Open Source est toujours un salon à part, qui garde son ambiance et son énergie positive, grâce au dynamisme des acteurs du logiciel libre et des associations qui nous suivent. Les outils développés sont de plus en plus nombreux et de grands noms de l’informatique se joignent à nous chaque année. Nous reconduirons en 2012 le format des conférences en accès libre et nous vous reservons des nouveautés pour cette prochaine édition. » conclut Carole Jardon, Directrice de pôle et responsable du salon.

 

0-photo-conf-web.jpg


Chiffres clés
7326 visiteurs
158 sociétés exposantes
65 associations
8 keynotes d’ouverture avec 125 personnes en moyenne dans la salle : Objis, Oracle, Microsoft, Intel, Linagora, Alter
Way, Ubuntu, Osor.eu
9 tables rondes et 42 sessions techniques , chacune suivies par 150 auditeurs
4 cycles spécifiques : Education, OW2, Linagora, Tunisie
8 ateliers experts :
ZARAFA, COFAS, SMILE, ORACLE, ARKEIA, ZEND, ENOVANCE, BIRT, LA POSTE.
3 villages : OW2, Tunisie et Android


TARSUS France vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition 2012 du salon Solutions Linux /Open Source :

19, 20 et 21 juin 2012
au CNIT de Paris-La Défense