La dernière version de MariaDB Enterprise gère facilement les déploiements complexes
HELSINKI et San Francisco, le 09 décembre 2014– MariaDB Corporation, anciennement SkySQL, chef de file reconnu des solutions de bases de données Open Source, annonce le lancement d’une nouvelle version de MariaDB Enterprise. Ce produit sur abonnement associe des distributions binaires de MariaDB à la fois certifiées, testées et faciles à installer, à des outils évolués et des services de support complets pour accélérer les déploiements complexes et simplifier la maintenance permanente.
MariaDB Enterprise est le fruit du projet communautaire MariaDB à croissance rapide, un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) Open Source supérieur et compatible au niveau applicatif avec MySQL, le logiciel de bases de données le plus utilisé au monde. Supportant de nouvelles plates-formes, dont l’architecture hautement évolutive IBM Power Systems, la version lancée aujourd’hui offre, entre autres fonctionnalités nouvelles, un service de notification de pointe qui simplifie les mises à niveau et accélère les alertes de sécurité, ainsi que des distributions binaires certifiées et des options de configuration conviviales.
Cette nouvelle version de MariaDB Enterprise assoit la position de leader de la société reconnue par Gartner dans son Magic Quadrant pour ses solutions de bases de données opérationnelles hautement compétitives. En outre, elle fournit aux entreprises tout ce qu’il leur faut pour déployer la solution MariaDB en toute sécurité et la gérer dans des environnements critiques complexes. Une deuxième version du produit, MariaDB Enterprise Cluster, ajoute des outils qui facilitent le déploiement, la supervision et l’administration de la mise en cluster haute disponibilité pour MariaDB.
Patrik Sallner, CEO de MariaDB Corporation, indique : « Cette nouvelle version de MariaDB Enterprise est totalement garantie. Les applications à l’échelle du Web font partie intégrante du système informatique de l’entreprise, mais il n’est pas simple de choisir une infrastructure de données qui relève le défi à l’échelle du Web. »
« Offrant un support hors pair de nouvelles plates-formes, des notifications pratiques, des distributions binaires renforcées et certifiées ainsi qu’une configuration aisée, MariaDB Enterprise est une puissante solution pour relever le défi des bases de données à l’échelle du Web. Elle associe une technologie Open Source de pointe et innovante, à des outils et des services éprouvés ainsi qu’à plusieurs décennies d’expérience de déploiement en situation réelle par notre talentueuse équipe. »
Plus d’informations techniques sur les dernières améliorations apportées :
Nouvelles plates-formes
S’alliant à IBM, MariaDB Corporation supporte désormais pleinement MariaDB Enterprise1sur la plate-forme IBM Power Systems, ce qui étend les options au-delà de l’architecture Intel x86. Les entreprises disposent dorénavant d’une nouvelle arme dans leur arsenal de bases de données pour déployer des applications sur des serveurs POWER8 multicœurs et multi-téraoctets optimisés pour les charges de travail les plus exigeantes.
Par ailleurs, MariaDB Enterprise fonctionne désormais de manière optimale sur les plates-formes SUSE Linux Enterprise Server et openSUSE Linux. Ces nouvelles plates-formes rejoignent la longue liste des plates-formes déjà prises en charge, dont Red Hat Enterprise Linux, Ubuntu Linux et toute une série de distributions Linux communautaires ainsi que Microsoft Windows.
Notifications personnalisées
Le nouveau service de notification de MariaDB Enterprise fait correspondre des données uniques sur les configurations clientes et les versions avec les journaux des modifications pour les nouvelles versions et les avis de sécurité. Ce service de notification prépare ensuite des courriers électroniques personnalisés qui détaillent les améliorations spécifiques à apporter et les correctifs nécessaires à chaque entreprise. Les entreprises utilisatrices de MariaDB Enterprise peuvent désormais prendre rapidement des décisions en s’appuyant sur leurs données d’utilisation propres pour savoir quand elles doivent adopter une nouvelle version et appliquer des correctifs critiques.
Distributions binaires certifiées et options de configuration avancées
La solution MariaDB repose sur l’innovation Open source. L’édition communautaire de MariaDB comprend des composants de la technologie de bases de données la plus évoluée du marché ainsi que des technologies matures et expérimentales à la pointe de l’innovation. En revanche, MariaDB Enterprise inclut des paquets binaires certifiés qui ne contiennent que des fonctionnalités testées et éprouvées ainsi que des correctifs critiques rétro-portés issus de la dernière édition communautaire et qui ont été soigneusement élaborés par une équipe d’ingénieurs chevronnés. En plus de ces distributions binaires de grande qualité, MariaDB Enterprise intègre de nouveaux fichiers de configuration optimisés, de même que tous les composants en option pris en charge. Le système d’installation des options empêche les administrateurs d’installer, sans leur approbation active, des composants et des plug-ins non supportés. Associées aux services de support et de conseil de MariaDB Corporation, ces fonctionnalités apportent aux entreprises la garantie dont elles ont besoin pour créer les déploiements les plus audacieux et les meilleures opportunités grâce à MariaDB Enterprise.
A propos de MariaDB Corporation
MariaDB Corporation est le premier fournisseur de solutions de bases de données relationnelles Open Source sur un marché mondial évalué à 10 milliards de dollars. Composée des pionniers du légendaire projet MySQL, l’équipe d’ingénieurs de la société totalise plus de 500 années d’expérience en technologies de bases de données transactionnelles. MariaDB est développée par une communauté dynamique qui nourrit de nouveaux talents et qui s’engage dans une innovation transparente afin de créer la première plate-forme mondiale de bases de données pour le Cloud.
Avec une adoption qui connaît une croissance annuelle supérieure à 400% depuis son lancement, MariaDB s’impose comme une puissante alternative aux solutions des quatre principaux éditeurs de systèmes de bases de données. Couvrant les environnements SQL et NoSQL et prête pour le Cloud, cette technologie prend en charge les applications MySQL propriétaires. Aujourd’hui MariaDB compte plus de 2 millions d’utilisateurs à travers le monde et 500 clients présents dans plus de 30 pays, notamment des marques d’envergure mondiale telles que HP, Craigslist, Deutsche Telekom, Virgin Mobile et Booking.com. Les chefs de file de la technologie Open Source que sont Red Hat, SUSE, Rackspace et IBM ont sélectionné MariaDB comme SGBDR de choix pour leurs clients dont certaines des entreprises parmi les plus importantes au monde.
MariaDB est une marque de MariaDB Corporation Ab. Toutes les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.