Forte du succès de sa première édition, la conférence HES2011 rassemble à nouveau la scène émergente du hacking planetaire. Soutenue par un comité de programme hors pair*, HES promet un événement exceptionnel de classe mondiale.
HES anticipe les défis du monde de la sécurité et s’adresse tant à l’underground qu’aux experts chercheurs en sécurité et décideurs techniques du marché. Durant trois jours HES proposera un contenu inédit, de très haut niveau, présenté par des pointures internationales. Son objectif est de favoriser les échanges et l’innovation tout en fédérant les communautés et les acteurs clés de l’industrie, issus des domaines publics et privés.
Parmi les thèmes abordés : l’analyse de vulnérabilités, les architectures SCADA, le reverse engineering, l’économie souterraine, les attaques sur les infrastructures bancaires et télécoms, sécurité et Cloud Computing, le phénomène des botnets, Threat Intelligence…
Outre les échanges entre passionnés, de nombreuses démonstrations sont attendues. Une session sera dédiée à la présentation de travaux de recherche inédits, réalisés par de brillants hackers, chercheurs ou universitaires. Une autre accueillera des prises de parole anonymes, permettant ainsi de dévoiler librement certains travaux sensibles, tout en préservant leurs auteurs. Dans l’esprit traditionnel des conférences de hacking l’édition 2011 lancera quelques défis avec concours de lockpicking ou « capture the flag », organisé par le groupe Over The Wire, spécialisé dans l’organisation et l’expertise en compétition de sécurité.
L’appel à communication est en cours, et sera clos le 20 février 2011 :
http://hackitoergosum.org
Le comité de programme est composé des meilleurs hackers de la planète. Garantie ultime pour un contenu d’une pertinence absolue, tant il est rare de voir rassemblé autant de talents internationaux dans un comité de programme.
Par delà les frontières, les clivages idéologiques, économiques, militaires… ils partagent leurs travaux de recherche et définissent de nouveaux concepts. A la fois théoriciens et praticiens, tous collaborent dans un esprit communautaire, pour faire progresser la sécurité informatique et préparer les défis de demain.
*Comité de programme :
Tavis Ormandy (Google) Matthew Conover (Symantec) Jason Martin (SDNA Consulting Shakacon) Stephen Ridley Mark Dowd (AzimuthSecurity)Tiago Assumpcao Alex Rice (Facebook) Pedram Amini (ZDI) Erik Cabetas Dino A. Dai Zovi (Trail Of Bits) Alexander Sotirov Barnaby Jack (IOActive) Charlie Miller (SecurityEvaluators) David Litchfield (V3rity Software) Lurene Grenier (Harris) Alex Ionescu Nico Waisman (Immunity) Piotr Bania Laurent Gaffié (Stratsec) Julien Tinnes (Google) Brad Spengler (Grsecurity) Silvio Cesare (Deakin University) Carlos Sarraute (Core security) Cesar Cerrudo (Argeniss) Daniel Hodson (Ruxcon) Nicolas Ruff (E.A.D.S) Julien Vanegue (Microsoft Security Redmond) Itzik Kotler (Security Art) Rodrigo Branco (Checkpoint) Tim Shelton (HAWK Network Defense) Ilja Van Sprundel (IOActive) Raoul Chiesa (TSTF) Dhillon Andrew Kannabhiran (HITB) Philip Petterson The Grugq (COSEINC) Emmanuel Gadaix (TSTF) Kugg (/tmp/lab) Harald Welte (gnumonks.org) Van Hauser (THC) Fyodor Yarochkin (Armorize) Gamma (THC Teso) Pipacs (Linux Kernel Page Exec Protection) Shyama Rose.
Dont les trois organisateurs de HES : Philippe Langlois (P1 Security TSTF /tmp/lab) Jonathan Brossard (Toucan System P1 Code Security /tmp/lab) Matthieu Suiche (MoonSols)
Entretiens » Hackers et décideurs «
Pendant toutes la durée de HES2011, les entreprises qui le désirent pourront solliciter les experts qui maitrisent et dominent les sujets chauds de la sécurité informatique et de la recherche, via les entretiens « Hackers et décideurs ». Ce sont des rendez-vous individuels sur un sujet de leur choix : botnets, ingénierie inverse, protection et attaques sur la propriété intellectuelle, anonymat et identification sur internet, infrastructures critiques, virtualisation… Ces entretiens confidentiels avec des acteurs clés du secteur auront lieu sous couvert d’anonymat.
Programme de formation
HES propose des formations de très haute qualité technique. Délivrées les jours qui précèdent l’édition 2011 de Hackito Ergo Sum. Comme pour les conférences Black Hat ou CanSecWest, ces formations seront animées par des conférenciers de HES201, sur des sujets de haut niveau technique tels que : reverse engineering binaire, analyse de la structure et de la sécurité au travers les solutions de virtualisation Microsoft HyperV, sécurité des réseaux de signalisation telecom SS7… Ces formations se distinguent de par leur actualité car elles sont toujours basées sur des affaires ou des attaques en cours, mais aussi de par leur orientation vers la pratique avec une manipulation directe des environnements, programmes et infrastructures par les élèves de ces cours.
A propos de Hackito Ergo Sum
Hackito Ergo Sum (HES) est un cycle de conférences présentant des points de vue nouveaux et exclusifs sur la sécurité des systèmes d’information. Elle rassemble les experts internationaux du monde de la sécurité, associés aux hackers les plus respectés de l’underground. Les conférences sont propices au partage de bonnes pratiques, à la révélation de tendances et travaux de recherche inédits, dans le but de mieux anticiper les défis de la sécurité de l’information. Depuis sa création en 2009, Hackito Ergo Sum attire les noms les plus prestigieux de la SSI.
Pour plus d’information : http://hackitoergosum.org