La technologie d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (IA/ML) permet de transformer les énormes lacs de données de Qualys en une puissante plateforme d’analyse prédictive qui détecte les menaces Zero-Day.

 Qualys, Inc. (NASDAQ : QLYS), le principal fournisseur de sécurité et de conformité dans le Cloud, annonce avoir racheté les actifs de Blue Hexagon. Cette opération permet d’intégrer la technologie d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (IA/ML) à Qualys Cloud Platform, pour faciliter la conversion de péta-octets de données hautement intégrées en renseignements pratiques pour les clients.

Grâce à ce rachat, Qualys pourra s’appuyer sur sa puissante plateforme dans le Cloud et sur plus de 10 000 milliards de ses points de données pour découvrir des caractéristiques comportementales, dont l’exploitation active des vulnérabilités ; et aussi identifier les menaces réseau et atténuer les risques de manière adaptative sur l’ensemble des actifs et des applications. L’association dynamique de données de sécurité hautement intégrées à la technologie d’apprentissage automatique fournira une réduction prédictive et automatisée du risque de cybersécurité pour les clients Qualys.

« C’est une chance de rejoindre une entreprise de cybersécurité dans le Cloud aussi innovante et à la pointe du marché, » déclare Nayeem Islam, CEO et cofondateur de Blue Hexagon. « Fondées sur l’apprentissage profond, nos solutions de détection et de réponse sur le réseau (NDR) enrichissent l’énorme lac de données de sécurité de Qualys avec des données réseaux en permettant d’améliorer la détection et l’évaluation des risques de sécurité. »

Blue Hexagon est un novateur IA/ML en matière de solutions de détection et de réponse aux menaces dans le Cloud.
Il permet aux entreprises d’adopter le cloud public
avec la détection en temps réel des différents types d’attaques, qu’il s’agisse d’infections de la chaîne d’approvisionnement au niveau des conteneurs et du stockage, de mineurs de cryptomonnaies, de menaces persistantes avancées (APT) via des opérations de commande et de contrôle, ou d’activités non autorisées de la part d’auteurs malveillants.

La technologie IA/ML de Blue Hexagon sera intégrée à Qualys Cloud Platform pour permettre aux clients de :

  • Détecter les exploitations actives de vulnérabilités – Bientôt intégrée à Qualys VMDR, la fonctionnalité de détection des menaces fondée sur la technologie de Blue Hexagon renforcera l’évaluation des vulnérabilités en repérant les exploitations actives à partir des caractéristiques comportementales et des activités suspectes qui se produisent sur le réseau.
  • Déployer une atténuation adaptative des menacesQualys Cloud Platform sera optimisée pour faciliter des analyses prédictives qui réduiront le risque de vulnérabilités et de menaces ouvertes, y compris l’exposition d’actifs critiques grâce à des atténuations adaptatives.
  • Augmenter la détection et la réponse grâce au contexte des menaces réseau Grâce à la détection réseau pilotée par l’IA/ML de Blue Hexagon, les solutions Qualys Multi-Vector EDR et Context XDR pourront collecter, inspecter et analyser les données de télémétrie, les protocoles et le trafic réseau, le tout sans agent, y compris le trafic chiffré pour détecter les premiers signes de ransomware et d’attaque à base de malware.


« Je suis ravi d’accueillir les esprits les plus brillants en matière d’IA/ML et de cybersécurité dans l’équipe Qualys, » déclare Sumedh Thakar, président et CEO de Qualys. « La mission de Qualys est d’aider les entreprises à identifier et à réduire les risques cyber. La plateforme de Blue Hexagon nous permettra de fournir des renseignements contextuels puissants qui renforceront la cyber-résilience de nos clients. » Tous les employés de Blue Hexagon vont rejoindre l’équipe Qualys et Nayeem Islam devient le vice-président en charge des Produits de la plate-forme d’analyse des menaces.

Ressources supplémentaires 
Le prix d’achat a été essentiellement payé en espèces avec une partie fournie sous forme d’actions soumises à certaines conditions d’acquisition. La transaction a été bouclée le 4 octobre 2022.
À propos de Qualys 

Qualys, Inc. (NASDAQ : QLYS) est le principal fournisseur de solutions d’avant-garde de sécurité et de conformité dans le Cloud et compte plus de 10000 clients abonnés dans le monde, dont une majorité de sociétés présentes aux classements Fortune 100 et Forbes Global 100. Qualys aide les entreprises à rationaliser et fédérer leurs opérations de sécurité et de conformité au sein d’une seule et même plateforme et à intégrer la sécurité à leurs initiatives de transformation numérique pour bénéficier d’une plus grande souplesse, d’une activité plus dynamique et d’économies substantielles. Qualys Cloud Platform et ses applications Cloud intégrées fournissent en permanence un service de renseignement sur la sécurité aux entreprises pour leur permettre d’automatiser le spectre complet de l’audit, de la conformité et de la protection des systèmes d’information et des applications Web déployés sur site, sur les points d’extrémité, dans le Cloud ainsi que dans les conteneurs et les environnements mobiles. Fondée en 1999 et l’un des premiers fournisseurs de services dans le Cloud (SaaS), Qualys a signé des accords stratégiques avec des fournisseurs de plateformes Cloud d’envergure telles qu’Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform (GCP) ainsi qu’avec des fournisseurs de services d’infogérance et des cabinets de conseil de premier ordre.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.qualys.com

Qualys et le logo Qualys sont des marques déposées de Qualys, Inc. Tous les autres produits ou marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.