Grâce à OpenStack Express, sans acheter de matériel, de logiciels ou de contrat d’hébergement, les entreprises activent leurs propres clouds OpenStack privés et déploient des charges de travail en quelques minutes seulement.

Mirantis, fournisseur spécialisé OpenStack, annonce la disponibilité générale de Mirantis OpenStack Express, un service de cloud privé à la demande destiné aux entreprises. Grâce à ce nouveau service Web, les entreprises peuvent activer en quelques minutes des clouds privés et les mettre à la disposition des développeurs et des utilisateurs.

« Mirantis OpenStack Express est extrêmement convivial, simple à configurer et l’équipe de support Mirantis est fantastique, » déclare Binh Phan, architecte de la sécurité en chef chez McAfee. « Il s’agit d’une solution très pratique pour bâtir et exécuter votre cloud OpenStack privé. »

Disponible en version bêta depuis 2 mois, Mirantis OpenStack Express est actuellement utilisé par des entreprises comme Alcatel-Lucent, General Electric, Liberty Mutual, McAfee, Symantec et Sprint.

Principaux avantages pour les clients et fonctionnalités majeures de l’offre :

– Cloud privé OpenStack instantané avec capacité élastique à la demande. Quelques minutes suffisent entre l’abonnement au service et l’entrée en production.

– Contrôle administratif direct jusqu’à l’hôte bare metal – Pas de partage de matériel entre les différents clients, d’où des accords SLA prévisibles et aucun problème de voisinage bruyant (« Noisy Neighbour ») comme avec les clouds publics.

– Une sécurité puissante et personnalisable à chaque client.

– Un modèle de paiement à l’utilisation sans investissement en amont ni contrat. Des tarifs transparents et simples à partir de 59,98 dollars par jour et de 29,99 dollars par jour pour chaque serveur physique supplémentaire.

– Un support d’entreprise 24 h sur 24, 7 jours sur 7 par téléphone, email et via le Web assuré par des ingénieurs certifiés OpenStack.

– Sélection en un clic parmi les centres de données situés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie (actuellement disponibles : San Jose, Amsterdam, Singapour. Bientôt disponibles : Hong-Kong et Londres en juillet ; Paris en septembre).

Ce nouveau service utilise la même distribution Mirantis OpenStack sans enfermement avec un fournisseur pour un déploiement sur site qui garantit une compatibilité à 100% avec la portabilité des charges de travail OpenStack en amont.

Avec Mirantis OpenStack Express, les équipes de développement et d’exploitation n’ont plus à se soucier du fonctionnement d’OpenStack. Elles peuvent se concentrer sur ce qui importe, à savoir créer et exécuter des applications formidables. Ainsi, grâce à l’intégration simplifiée des charges de travail et au support intégré de catalogues d’applications et de l’infrastructure Hadoop à la demande, les clients peuvent sensiblement accélérer la rentabilité d’OpenStack.

« Mirantis OpenStack Express offre aux développeurs et aux opérateurs la fiabilité, le choix et la liberté de choisir leur fournisseur pour leurs clouds privés. Désormais, tout cela est accessible instantanément, » déclare Adrian Ionel, CEO de Mirantis. « Il s’agit de la solution la plus pratique et fiable pour activer et exploiter un cloud OpenStack privé, sans les coûts ni les tracas associés à l’achat et à l’intégration de matériel et de logiciels. »

« IBM s’investit massivement dans OpenStack et dans la fourniture de clouds privés OpenStack sur IBM SoftLayer, » déclare Sesh Murthy, vice-président de l’entité Advanced Cloud Solutions and Innovation d’IBM. « Nous sommes ravis que Mirantis ait choisi IBM Softlayer comme partenaire d’infrastructure critique. Avec ses serveurs bare metal et son réseau hors pair, IBM SoftLayer est l’offre idéale pour fournir des solutions comme Mirantis OpenStack Express. OpenStack Express représente une année entière d’efforts conjoints entre IBM, Mirantis et la communauté OpenStack pour fournir OpenStack en tant que service, le tout avec une formidable expérience pour l’utilisateur. »

En début d’année, Mirantis et IBM ont collaboré pour démontrer l’évolutivité d’OpenStack avec l’infrastructure Softlayer en déployant un cloud de 75 000 machines virtuelles en 8 heures sur de nombreux centres de données distants d’environ 2900 kilomètres. Les deux entreprises travaillent également ensemble au sein de la communauté OpenStack pour développer de nouvelles fonctionnalités et répondre ainsi aux besoins des développeurs Cloud et des utilisateurs OpenStack du monde entier.

Ce nouveau service est dimensionnable en libre-service en ligne dès maintenant, via : http://express.mirantis.com.

A propos de Mirantis

Mirantis est la première entreprise OpenStack spécialisée, elle apporte tous les logiciels et services ainsi que la formation et le support nécessaires à l’exécution d’OpenStack. Nombreux sont les clients qui font confiance à Mirantis pour déployer OpenStack sur-mesure en mode production. Figurant parmi les cinq plus importantes entreprises au monde qui enrichissent OpenStack avec des logiciels Open Source, Mirantis a en outre participé à la création et au déploiement de clouds OpenStack majeurs pour des entreprises comme : AT&T, Cisco WebEx, Comcast, Dell, The Gap, la NASA, NTT Docomo, PayPal, Red Hat, Sprint et Verizon. Mirantis est soutenue par Dell, Intel, Red Hat, SAP et WestSummit Capital.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.mirantis.com

et sur Twitter : @mirantisit