Les Editions Eyrolles annoncent l’ouvrage Ergonomie Web Illustrée. Signé par Amélie Boucher et préfacé par Benoît Drouillet, il sera disponible à partir du 9 novembre 2010.


ErgonomieWeb.jpg

Comment les internautes perçoivent-ils vraiment votre site web ?

 

Proposer la bonne information au bon endroit et au bon moment. Répondre aux attentes de ses visiteurs pour leur donner envie de rester sur le site et d’y revenir : quel pari difficile pour tout concepteur web, qu’il crée un site e-commerce, éditorial ou même une application iPhone !

 

Au-delà des règles théoriques, rien ne vaut de se mettre à la place de l’utilisateur, confronté aux situations les plus variées sur le Web : pages d’accueil ou landing pages, pages de listes ou de rubriques, pages de contenu (articles, fiches produits…), formulaires, outils en ligne, mais aussi e-mails ou newsletters envoyés par les sites…

 

Des études de cas illustrées et en couleur

 

Cette analyse de plus de 60 sites web passés au crible de l’ergonomie (avec points positifs, négatifs et recommandations) exploite la diversité des situations rencontrées sur le Web pour offrir aux créateurs de sites web une référence pratique sur laquelle s’appuyer dans leur travail. Afin de s’ancrer encore plus dans le concret, une bonne partie des études de cas s’appuie sur des tests utilisateurs et des résultats d’eye-tracking, technologie qui consiste à analyser les parcours oculaires des internautes sur l’écran.

 

Cet ouvrage illustré inaugure la nouvelle collection Design & Interface, adressée à tous les designers et concepteurs de sites web qui souhaitent créer des interfaces efficaces et agréables pour l’utilisateur.

 

A propos de l’auteur

 

Amélie Boucher est consultante en ergonomie et architecture de l’information. Ses missions sont consacrées à l’expérience utilisateur web et mobile, aussi bien dans des contextes de conception que d’évaluation, et pour des projets variés : e-commerce, éditorial, portails, applications métier….

Diplômée du Master d’Ergonomie de l’Université Paris 5, elle lance en 2003 le site éditorial www.ergolab.net. Dans cette même volonté de faire partager l’essence et la pratique de cette discipline, elle est l’auteur du livre de référence Ergonomie Web – Pour des sites web efficaces (2007) ainsi que de son mémento (2008), parus aux éditions Eyrolles. Architecte de l’information et enseignant, son préfacier Benoît Drouillat est président fondateur de l’association Designers interactifs.

 

Publics Cibles

 

Designers web et directeurs artistiques

– Concepteurs web, ergonomes, architectes de l’information, rédacteurs

– Webmestres, chefs de projet et développeurs

– Toute personne impliquée dans la mise en place d’un site web (marketing, directeur clientèle…)

Niveau – Tous niveaux

 

Code éditeur – G12695

Nombre de pages – 336 p.

Prix – 32 €