Lancement de Livre

*Nouvelle collection – Histoires de vie*

 

« Non, je ne suis pas à toi »
L’inceste

par Mary Genty

Préfacé par Saverio Tomasella, psychanalyste


Disponible en librairie le 27 avril 2011

Histoires-de-vie_M.Genty.jpg

Les éditions Eyrolles lancent une nouvelle collection, baptisée Histoires de vie. Dans ces livres-témoignages les auteurs dévoilent ce qu’ils ont affronté de plus noir : l’inceste, la maladie mentale, la perte d’un enfant, un diagnostic médical brutal (intersexué, autiste, anorexique…)


Simples et pudiques, ils se racontent et montrent à tous ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils vivent aujourd’hui : leur douleur, leurs incompréhensions, les chemins de résilience qui leur ont permis de mettre un terme à leur errance identitaire. Ces auteurs souhaitent adresser un message d’espoir à tous ceux qui ont traversé les mêmes tragédies, mais aussi engager un débat sur des phénomènes de sociétés tabous.


* * * * * * *

Premier opus de cette nouvelle collection, « Non, je ne suis pas à toi », aborde l’inceste. À travers ses yeux d’enfant, d’adolescente et de femme, Mary Genty brosse le portrait d’une famille déchirée où règne la confusion des rôles, dans laquelle elle est prise au piège d’un père qui nie avoir abusé d’elle, d’une mère fusionnelle qui l’aide et l’abandonne tour à tour, de frères et sœurs qui voient en elle celle qui trahit le clan familial.


« Non, je ne suis pas à toi » retrace un parcours violent et fragile qui témoigne d’une quête d’identité et de réparation. Sur le fil, Mary Genty raconte l’errance, la vie dans la rue, le corps et l’âme en souffrance, les amours fusionnelles, les relations houleuses, les rencontres dangereuses. Elle partage ses souvenirs et son angoisse, le récit d’une famille qui protège le secret et condamne au mensonge, le déni de la culture et de la loi qui enferme dans le silence… Mais aussi son amour pour les siens et sa reconstruction par la création.


En 2010, le cabinet IPSOS révèle que plus de 2 millions de personnes en France sont victimes d’inceste. Un phénomène de société qui n’a été reconnu comme crime par le législateur qu’en janvier 2010, avec le vote du projet de loi visant à inscrire l’interdit de l’inceste dans le code pénal.


À propos de l’auteure – À quarante-huit-ans, Mary Genty est mariée et mère de trois enfants. Conseillère en économie sociale et familiale, elle a évolué pendant plus de 20 ans dans le milieu social et éducatif. Devenue artiste, chanteuse et pédagogue, elle s’inscrit  aujourd’hui dans un désir de transmission, en lien avec elle-même et le monde.  Afin de sensibiliser et prévenir, elle a créé un spectacle pédagogique destiné aux parents, aux étudiants, aux professionnels de la santé et du social, sur le thème de la fonction parentale et des frontières de l’inceste. Par ailleurs, coaching de vie, écriture socialisante, ateliers créatifs et projets artistiques composent à présent le terreau fertile de sa reconstruction.


À propos du Groupe Eyrolles – Éditeur de référence des professionnels, Eyrolles développe aujourd’hui des collections destinées à un plus large public, dans des domaines aussi variés que la mode, la photo, l’artisanat, le bien-être, le développement personnel, la psychologie… Présidé par Serge Eyrolles et dirigé par Marie Allavena, le groupe est à la fois libraire, éditeur et diffuseur. Avec près de 400 nouveautés par an il se place dans le top 20 de l’édition française.


Code : G 54893
ISBN
: 978-2-212-54893-8
Nombre de pages
: 176
Prix
: 15 €
Tous publics
Rayon
: Psychologie-Document