ProcessOne, éditeur de solutions et services internet et mobile temps réel, annonce la disponibilité imminente de ses nouveaux protocole et plate-forme de notifications, baptisés OpenPush… « Develop Once, Push Everywhere. »

 

L’objectif numéro 1 de ProcessOne est de proposer une réelle alternative aux fonctionnalités de notifications propriétaires et mono-plateformes nativement présentes sur les smartphones, tels Apple et Blackberry. ProcessOne a pour ambition d’aider ses clients, partenaires et développeurs à construire une vraie expérience du Web temps réel, via le développement d’outils allant de la notification poussée riche à une messagerie de groupe ouverte et fédérée multi plate-forme.

 

Les systèmes de notification Push sont devenus des extensions incontournables des applications pour le grand public et l’entreprise. Pouvoir suivre des événements et recevoir de l’information en temps réel est une fonctionnalité désormais attendue par tous les utilisateurs de smartphones, connectés en permanence à Internet.

 

Pourtant, les notifications s’accompagnent de multiples problèmes et restent un expérience frustrante pour les utilisateurs comme pour les développeurs. Très intrusive pour les utilisateurs et disposant d’une interface encore primitive, la notification n’a de valeur que dans l’instant et n’est pas conservée en historique. Aucun système de notification n’intègre le poste de travail de l’utilisateur.

 

Les développeurs sont quant à eux contraints de développer une application native par plate-forme pour bénéficier du système de notification, alors que dans bien des cas, une application web pourrait être suffisante. De fait, les développeurs adressent des applications installées sur des appareils, au lieu d’adresser les utilisateurs, quels que soient leur marque d’appareil et le nombre de mobile.

 

OpenPush est interopérable et fonctionne au sein d’un écosystème  intégrant de multiples fournisseurs de Push. La solution supporte les systèmes d’exploitation mobiles iOS d’Apple, Android de Google et webOS d’HP, mais également l’ensemble du parc mobile, et intégre une fonctionnalité de SMS.

 

En pratique, l’internaute qui souhaite être informé des nouveautés, promotions, actualités d’une marque, d’un site web, d’une application a la possibilité en quelques clics et grâce à OpenPush de s’inscrire sur l’application ou le site web. Il reçoit ainsi directement sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur les notifications ad hoc. En surfant sur le web, l’internaute découvre les possibilités d’abonnement à des notifications offertes et peut s’y abonner simplement.

 

Via un seul et même outil, les développeurs disposent donc :

– D’un outil de gestion des inscriptions

– De fonctionnalités de notifications en temps réel

– D’un push multi-plateforme

 

« L’intérêt d’OpenPush réside également dans le fait qu’il adresse un marché très large. Que vous soyez un professionnel de l’e-commerce, un site d’information, un développeur d’applications mobiles ou une marque reconnue, quelque soit le secteur sur lequel vous êtes positionné, OpenPush vous permet d’apporter une valeur ajoutée et de toucher votre cible finale. » complète Mickaël Rémond, fondateur de ProcessOne. « Le fait qu’OpenPush supporte absolument tous les terminaux est un vrai plus. »

 

« En offrant ce système de Push aux développeurs, nous leur permettons de développer une fois une application mobile sur technologies Web et de la déployer sur l’ensemble du parc mobile avec des fonctionnalités similaires. C’est l’approche développer une fois, notifier partout (Develop once, Push everywhere). »

 

Côté technique, OpenPush a été développé en interne par les équipes de ProcessOne et utilise les technologies web innovantes, bien connues de tous les développeurs, pour rendre la solution simple à intégrer dans toute application :

                   Architecture distribuée basée sur REST : le résultat expose une API facilement utilisable par les développeurs de clients et de service de publication.

                   JSON : format de données issu de Javascript optimisé pour les services Web

        Websocket : standard du Web en cours de développement qui désigne à la fois un protocole réseau et une interface de programmation. WebSocket répond aux besoins de développements de techniques de communications bi-directionnelles (application Web – processus serveur), rendus nécessaire par l’interactivité croissante des applications web.

 

Le protocole OpenPush a été défini par ProcessOne. Il sera publié de manière ouverte et collaborative afin de susciter l’adhésion de l’industrie mobile autour d’un possible futur standard.

 

Dès le 15 mai, ProcessOne lancera deux versions bêta :

        Une bêta privée dédiée aux développeurs ayant un projet de notification innovant. ProcessOne sélectionnera les meilleurs projets et collaborera avec leurs créateurs pour les aider à les finaliser sur la base des API de ProcessOne.

        Une bêta privée pour les utilisateurs, qui pourront tester OpenPush en avance de phase. L’éditeur sélectionnera des utilisateurs avec des besoins variés en terme de notification pour couvrir une large éventail des besoins.