affiche 2Stratagèmes gagnants pour éliminer subtilement vos rivaux

dans la guerre des promotions et des bonus. 



Par 
Stefano Mastrogiacomo. 


208 pages  12,90€. 



 Disponible en librairies le 24 mai. 


Un ouvrage atypique et décalé qui permet, grâce à une série de conseils et stratagèmes féroces, de repérer les mauvaises pratiques et les leaders toxiques.


« Si vous n’entendez rien, faites comme si tout allait bien », « En cas de problème, répétez “je vous l’avais dit…“ », « En toute circonstance, souriez sans raison », « Rassemblez les mauvaises personnes dans les mauvaises réunions, sur les mauvais sujets », « Tant que l’argent rentre, ne touchez à rien », « Changez régulièrement les priorités de votre équipe » …


Le management, terme on ne peut plus à la mode dans le milieu professionnel, est l’art de gérer au mieux les ressources humaines et techniques pour atteindre les buts et objectifs d’une entreprise, quelle qu’elle soit. Cette science pointue est réputée pour être souvent source de stress, aussi bien pour les managers que pour les employés côtoyant ces derniers.


Les auteurs de cet ouvrage cynique prennent un malin plaisir à détourner le sérieux inhérent au management pour répondre à de nombreuses questions, telles que « Qu’est-ce qu’un mauvais chef ? », « Comment repérer un leader toxique ?», de manière décalée, invitant ainsi le lecteur à réfléchir.


Le point de vue et le ton adoptés sont résolument caricaturaux et le traitement de l’ouvrage totalement original.

L’ouvrage est axé sur un concept photographique fort, destiné à renforcer le message, à faciliter l’identification personnelle et à provoquer des réactions. On ne trouve pas moins de 85 photos de « Seigneurs du management » accompagnées de 85 stratagèmes arrivistes et cupides destinés à écarter subtilement ses rivaux, préserver ses privilèges, se faire mousser et obtenir le plus gros bonus en arborant une attitude irréprochable, le tout agrémenté d’exercices pour mesurer sa progression de « bon petit manager ».


Ces conseils absurdes mettent en exergue les mauvaises pratiques des leaders, les feront grincer des dents mais feront également beaucoup rire.


L’originalité de l’ouvrage est complétée par un buzz créé autour du livre, via les réseaux sociaux : les lecteurs sont invités à proposer leurs propres stratagèmes sur Facebook ou Twitter… et peuvent ainsi retrouver les membres de la communauté créée autour de l’ouvrage.

Un ouvrage jubilatoire qui aborde le management, thème on ne peut plus sérieux, de façon cynique et décalée, à la manière d’un guide pratique.

Une forme atypique composée de photographies « vintages » et de conseils absurdes.

Destiné aussi bien aux managers, aux dirigeants, aux consultants et RH qu’aux salariés et étudiants en écoles de commerce.


L’auteur : Stefano Mastrogiacomo est enseignant-chercheur à HEC Lausanne. 
Ces 15 dernières années il a principalement travaillé dans de grandes structures internationales du secteur financier et de l’industrie.

On note également la collaboration de Pierre Sindelar, psychiatre à Genève, formé à la thérapie comportementale et cognitive. Il intervient en entreprise sur le stress au travail et les risques psychosociaux.


SOMMAIRE :


> I – Principes de base

– Comment devenir un seigneur de management ?

– Qu’est-ce qu’un stratagème ?

– 1er levier d’anticoordination : la confusion

– 2e levier : le désengagement

– 3e levier : l’obstruction

– 4e levier : la négligence

> II – Stratagèmes gagnants

> III – Mise en pratique

– À vous de jouer : pratiquez quotidiennement les stratagèmes !

– 1ère mesure : Maîtriser votre langage

– 2e mesure : Contrôler l’information

– 3e mesure : Restez discret

– 4e mesure : Mâtez les rebelles

– Comment mesurer votre progression ?

– Inventez vos propres stratagèmes !

A suivre via : https://twitter.com/#!/SeigneursDuMgmt

http://www.facebook.com/LesSeigneursDuManagement