semwebpro

Pour la deuxième année consécutive, Logilab, société spécialisée dans les domaines de l’informatique avancée et la gestion des connaissances, organisaitla conférence SemWeb.Pro, dédiée au Web Sémantique.

Cette conférence pionnière en France à l’initiative de Logilab, ouvre la voie vers une démocratisation du Web Semantique, bel et bien sorti des laboratoires. Les technologies sont disponibles et les applications encore jeunes. Avec SemWeb.Pro, Logilab a la volonté forte de créer un Rendez-Vous annuel ; un espace d’échanges et de réflexion pour la communauté des professionnels du Web Sémantique.

Ladeuxième édition s’est tenue à Paris, les 2 et 3 mai, réunissant des acteurs multiples,experts,chercheurs, dirigeants d’entreprises, institutions, associations, développeurs, ou industriels autour d’un axe commun : les applications pratiques du Web Sémantique.

Nicolas Chauvat, fondateur de Logilab et organisateur de l’événement, déclare : « Comme il est inimaginable aujourd’hui d’avoir des pages Web sans lien entre elles, les données exploitées dans les entreprises et les institutions publiques s’appuieront bientôt sur des jeux de données interdépendants, partagés et publiés sur Internet. La conférence SemWebPro a permis, cette année encore, d’accompagner l’implantation de cette révolution au sein des organisations en réunissant utilisateurs et experts français du Web sémantique. Le pragmatisme des intervenants, la sincérité des retours d’expérience, la richesse des présentations et la qualité des échanges ont contribué à faire de cette édition 2012 un succès et nous ont donné l’envie de travailler dès à présent à l’organisation d’une édition 2013. »

Pour appréhender la manière dont le Web Sémantique fait évoluer les nouveaux usages Internet, SemWeb.Pro s’appuie sur les résultats concrets issus de la R&D d’entreprises et d’universités, tels que Google, Ericsson, l’Université de Sheffield, l’INRIA, etc. et les applications de Web Sémantique, en adéquation avec les principes et standards d’ouverture et d’interopérabilité normalisés par le W3C.

Logilab a présenté une introduction au Web sémantique pour aborder les bases, les termes techniques et les acronymes liés, ainsi qu’un état des travaux en cours. La première journée offrait un cycle de conférences, dont une partie dédiée aux outils et contenus, et à leurs utilisations. IIlustrée par des usages concrets qui ont démontré l’impact et les bénéfices du Web Sémantique en entreprise. Avec la participation de Renault, et celle des organismes culturels, Bibliothèque Nationale de France (BNF) et Centre Pompidou, SemWeb.Pro a donné à voir trois retours d’expérience dans leur contexte propre, avec leur souhait commun de faciliter l’accessibilité de leurs données. [cf blog des supports de présentation : http://www.semweb.pro/blogentry/3123]

Une table ronde sur l’ouverture des données publiques, a permi notamment de faire un retour sur le lancement de data.gouv.fr, sous l’angle technique du Web Sémantique, de s’interroger sur la société civile numérique, et la réutilisation du savoir, de l’information et des données publiques.

La seconde journée consacrée à des tutoriels et ateliers a présenté la technologies RDFa, recommandée par le W3C, ou encore expliqué les modèles RDF et le langage de requêtes SPARQL.

Liens utiles

À propos de

Logilab développe des solutions logicielles, et propose des services et des formations de haut niveau dans les domaines de l’informatique scientifique et de la gestion de connaissances, en utilisant des outils et méthodes agiles. La société s’est spécialisée dans l’utilisation de certains outils (Python, XML, CubicWeb, Debian, etc.) et techniques (génie logiciel, programmation multi-paradigmes, statistiques, logique, etc.) pour les appliquer aux domaines de l’informatique avancée (mise en œuvre d’agents intelligents, analyse du langage naturel, simulation, analyse de données, calcul scientifique, etc.) et de la gestion de connaissances (systèmes de gestion de connaissances, informatisation des processus de travail, agrégation de bases de données, outils de recherche et de veille, etc.).

Les formations de Logilab s’adressent en priorité aux ingénieurs désireux d’accroître leur culture informatique. Elles couvrent des sujets variés (Python, XML, conception orientée objet, etc.) et sont systématiquement adaptées aux besoins des participants, qu’il s’agisse de sessions intra ou inter-entreprises.

Acteur du Logiciel Libre, la société met à disposition certains de ses développements sur son site logilab.org. Logilab est une entreprise innovante, membre du pôle de compétitivité Systematic, au sein des groupes thématiques Outils de Conception et Développement de Systèmes et Logiciels Libres, et s’est vu attribuer par OSEO Innovation (anciennement ANVAR) le label Technologie Clef.

La plate-forme CubicWeb est un logiciel libre dont le développement a été initié par Logilab. Elle est aujourd’hui utilisée par de nombreux grands comptes pour déployer des applications alliant les avantages du Web 2.0 et du Web 3.0.

Liens : http://www.logilab.fr http://www.cubicweb.org http://www.semweb.pro/

BNF : http://data.bnf.fr
Centre Pompidou :
http://www.centrepompidou.fr/
Logilab :
http://www.logilab.fr
SemWeb.Pro : http://www.semweb.pro

Data.gouv http://data.gouv.fr
W3C
http://www.w3.org/