Nouveauté Livre – Editions Eyrolles
Sortie en librairie le 6 septembre 2012. (18€)

Couv-solo

800 morts en 30 ans, 7 tueries par an…

Au lendemain des fusillades d’Aurora, de Denver (Colorado) et d’Oak Creek (Wisconsin), et au moment du verdict – rendu le 24 août – dans le procès d’Anders Breivik, jugé pour la mort de 77 personnes, à Oslo et sur l’île d’Utøya en Norvège, une enquête comparative minutieuse dans l’intimité des quelques 120 tueurs de masse répertoriés et des pistes d’action.

Les fusillades de la high school de Columbine, à Littleton (Colorado), en 1999, qui ont notamment inspiré les films Bowling for Columbine, le documentaire de Michael Moore, et Elephant, de Gus Van Sant, Palme d’Or 2003, les tueries de Tours par Jean-Pierre Roux-Durrafourt, en 2001, celles de Nanterre par Richard Durn, en 2002, d’Oslo et Utøya, en 2011 : quatre drames survenus dans trois pays, de part et d’autre de l’Atlantique, et qui ont fait la Une des médias à travers le monde.

 

Le mass shootings est une forme de violence quasiment inexistante jusqu’aux années 1960, en forte augmentation depuis les années 1970-1980, elle totalise des centaines de cas depuis 50 ans.

 

Bien distincts des meurtriers en série -ou sériels- (serial killers) et autres meurtriers « à la chaîne » (spree killers), les tueurs de masse ouvrent le feu dans la foule sans raison ni motif clairement identifié, dans une logique suicidaire, avec pour objectif de « faire » en une seule fois le plus de morts possible -autant de représentants d’une société qu’ils jugent responsable de leur mal-être ou de leur déchéance-. Parfois marginaux, fondus dans la masse, ils agissent en électrons libres, sans signe avant-coureur et de manière spectaculaire, dans le contexte facilitateur d’un marché des armes proposant des engins toujours plus destructeurs et discrets.

 

Déroutantes autant que déstabilisantes, ces « tueries de masse » inquiètent et questionnent l’efficacité des États en termes de sécurité et de législation/réglementation, ainsi que leur capacité à raffermir le lien social. Étonnamment, elles restent pourtant peu étudiées.

 

Que sait-on en effet au juste du profil de leurs auteurs ? N’ont-ils vraiment aucun mobile ? Avec quelles armes mettent-ils leur plan à exécution ? Existe-t-il des espaces de prédilection (établissements scolaires, centres commerciaux…) ? L’analyse des facteurs et mécanismes du passage à l’acte permet-elle de développer des outils de prévention ? Que peuvent faire les États et leurs services de police, confrontés à une menace qui échappe au registre traditionnel ? Ces tueurs d’un nouveau type sont-ils le produit de nos sociétés ?

 

>cartographies, tableaux synoptiques (date et localité, type d’action, lieu, nombre de morts et de blessés, types d’armes, identité de l’auteur, genre et âge, diplômes et profession, caractéristiques et environnement, explications invoquées) des mass shootings aux États-Unis -de 1966 à 2012- et dans le reste du monde (Afrique, Asie/Océanie, Europe) -entre 1984 et 2012-, nombreux graphiques ;

>études des messages laissés par les tueurs (écrits ou vidéos postés sur l’Internet, manifestes, lettres et journaux intimes) ou de leurs déclarations à la police ;

>exemples de réponses des pouvoirs publics, d’erreurs des services de renseignements et d’interventions policières en situation de crise ;

>nombreux encadrés « focus » relatifs à des cas recensés, bibliographie, index.

 

Les auteurs, Olivier HASSID et Julien MARCEL, experts en sécurité et criminologie, dressent un état des lieux de cette catégorie de crime, au niveau mondial et sur les dernières décennies, proposant notamment un profilage fin des criminels, au-delà du discours récurrent.

 

L’ouvrage recense une somme unique de données mises en perspective, pour mieux cerner les enjeux et identifier les tendances du phénomène, en comprendre les évolutions, et ainsi contribuer à le prévenir ou du moins à limiter les dramatiques conséquences de ses manifestations.

 

>Les tueries de masse : un phénomène mondial ?

>Le « monstre » a un visage… Peut-on définir le profil des tueurs de masse ?

>Lorsque le tueur passe à l’action

>L’obsession du message

>Peut-on empêcher le passage à l’acte de ces criminels ?

 

Les Auteurs :

Olivier HASSID, docteur en sciences économiques, dirige la revue Sécurité & Stratégie. Chargé de cours à l’université Paris X-Ouest Nanterre, conférencier à l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) et à l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP), collaborateur du Centre International de Criminologie Comparée (Université de Montréal, Canada), il est l’auteur de nombreux ouvrages relatifs à la sécurité et à la gestion des risques dont Le Management des risques et des crises (Dunod).

 

Julien MARCEL, juriste, journaliste à Sécurité & Stratégie et auteur de nombreux articles relatifs à la criminologie, est chargé de mission au Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE).

 

À propos du Groupe Eyrolles – Éditeur de référence des professionnels, Eyrolles développe aujourd’hui des collections destinées à un plus large public, dans des domaines aussi variés que l’économie, les essais, la mode, la photo, l’artisanat, le bien-être, le développement personnel, la psychologie… Présidé par Serge Eyrolles et dirigé par Marie Allavena, le groupe est à la fois libraire, éditeur et diffuseur. Avec près de 400 nouveautés par an, il se place dans le top 20 de l’édition française.

 

A suivre sur Twitter : @