couverture_arretez_de_vous_tromper.jpg

260 pages – 15 €

Disponible en librairie le 4 octobre 2012.

Pour en finir avec ces erreurs de jugement qui nous gâchent l’existence, et… s’assurer contre le risque de faire son propre malheur !

Notre cerveau n’est pas infaillible, loin s’en faut ! Il nous conduit régulièrement, sans même que nous en ayons conscience, à commettre des erreurs de jugement, et donc à prendre de mauvaises décisions aux plans professionnel et personnel.

 

  • Pourquoi surestimons-nous systématiquement nos compétences et savoirs ? (l’excès de confiance)

  • Pourquoi vous devez vous abstenir de sortir avec vos copines mannequins. (l’effet de contraste)

  • Pourquoi les individus raisonnables n’en appellent-ils pas à la raison ? (la tragédie des biens communs)

  • Pourquoi vous ne devez jamais juger une décision à son résultat. (le biais de résultat)

  • Pourquoi le consensus peut-il être dangereux ? (la pensée de groupe)

  • Pourquoi vous payez trop cher le risque nul. (le biais du risque zéro)

  • Pourquoi les biscuits sont-ils meilleurs quand ils sont rares ? (le biais de rareté)

  • Pourquoi la beauté facilite-t-elle la carrière ? (l’effet de halo)

  • Pourquoi attendre et ne rien faire est-il un supplice ? (la préférence pour l’action)

  • Pourquoi nous ne sommes jamais fautifs. (le biais d’auto-complaisance)

  • Pourquoi l’expérience rend-elle parfois idiot ? (le biais d’association)

  • Comment des petits mensonges nous permettent-ils d’être en paix avec nous-mêmes ? (la dissonance cognitive), etc…

Un biais cognitif est une erreur – de perception, d’évaluation, d’interprétation logique, liée aux interactions sociales, etc – le plus souvent non consciente, qui, face à une situation donnée, dévie de manière systématique le jugement de la rationalité.

 

Résultat d’une faille ou d’une faiblesse dans le traitement des informations par notre cerveau, les biais cognitifs impactent dans une large mesure la prise de décision. Liés à l’intellect autant qu’à des facteurs émotionnels ou instinctifs, ils font l’objet de nombreux travaux de recherche en psychologie sociale et cognitive, notamment.

 

Aiguillé dans cette voie par sa rencontre avec Nassim Nicholas TALEB, auteur du best seller mondial Le Cygne noir, auquel il a lui-même collaboré, Rolf DOBELLI a passé en revue la littérature scientifique disponible pour en extraire 52 chroniques pédagogiques et pleines d’humour, parues dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) et le SonntagsZeitung suisse.

 

Un divertissant recueil à l’intention du plus large public, déjà vendu à près de 400.000 exemplaires en Allemagne, assorti de conseils de lecture commentés et subtilement illustré.

 

Pour mieux repérer puis déjouer les pièges de la pensée dans lesquels nous sommes tous susceptibles de tomber, et identifier les comportements des autres afin de s’en protéger ou… d’en tirer profit.

 

Parce que comprendre combien et comment il est facile de se tromper procure un très net avantage sur les autres !

 

« Arrêtez de vous tromper ! offre un changement d’optique très rafraîchissant. Rolf Dobelli nous livre des pistes de réflexion dans un style parfaitement clair – c’est brillant, divertissant et plein d’humour» Christoph Franz, président du directoire de la Deutsche Lufthansa AG.

 

« Une explosion de savoir ! Si vous voulez échapper aux pièges cognitifs, alors lisez ce livre. » Iris Bohnet, professeur à Harvard.

A propos de l’auteur :

Né en 1966, Rolf DOBELLI a soutenu une thèse d’économie d’entreprise à l’université suisse de Saint-Gall, avant de devenir PDG de différentes filiales de Swissair dans le monde. Cofondateur de la société lucernoise getAbstract, leader dans le commerce en ligne d’ouvrages économiques abrégés, il est par ailleurs à l’origine de Zurich.Minds, une communauté internationale de personnalités éminentes issues du monde de l’économie, de la culture et de la science.

Lui-même romancier, Rolf DOBELLI a collaboré à la conception de Le Cygne noir, best seller mondial de Nassim Nicholas TALEB.

« Rolf Dobelli possède à la fois la connaissance et l’inventivité – une combinaison rare depuis la fin de la Renaissance. » Nassim Nicholas Taleb

www.dobelli.com