Couverture_Maisons_de_fous.jpg

280 pages – 16 €

Vous pensiez qu’il n’y avait que chez votre employeur qu’on marchait sur la tête ?

« Je travaille dans une maison de fous ! »

 un kit de survie teinté d’humour, à l’intention du plus large public, sur les traces de la folie ordinaire qui s’épanouit sous les néons.

*****

Réunions de travail qui tournent au pugilat, relations de pouvoir byzantines, procédures ôtant tout sens au travail, décisions absurdes érigées en orientations stratégiques, dividendes pleuvant sur les actionnaires alors que les salaires sont gelés… Les entreprises ressemblent de plus en plus à des asiles d’aliénés, l’apparente rationalité, les beaux discours managériaux, plaquettes promotionnelles et autres rapports d’activité dissimulant soigneusement un monde de petits délires hystériques, à plus ou moins grande échelle.

 

Dans le cadre de son activité de coaching et consulting, Martin WEHRLE a recueilli d’innombrables témoignages et anecdotes de salariés dévoilant – en toute franchise – la face cachée, peu flatteuse, de leur entreprise. Des échos affligeants de milieux où la bêtise se dispute à l’absurdité, un visage sans fard, connu des seuls collaborateurs en interne, aux antipodes de la vitrine « pour la galerie », et que l’auteur, qui prend le parti d’en rire, a souhaité rendre public, dans le but d’aider à comprendre ce qui se passe vraiment dans ces… « maisons de fous ».

 

Martin WEHRLE propose à cet effet un panorama décapant du quotidien au bureau – « de la petite manie à la catastrophe sanitaire » -, assorti des antidotes pour éviter de finir soi-même en camisole.

« Quand le personnel s’épanche, les belles façades des entreprises perdent souvent de leur superbe. Tels groupes dont les noms semblent des labels de qualité s’avèrent des champions de la fumisterie, des gloutons dispendieux, des repères de Pieds nickelés. La raison n’y a guère droit de cité – la folie, en revanche, s’y épanouit comme une fleur au soleil. »

Sous la forme d’un plaisant parcours découverte dans la « folie XXL » qui sévit dans les grands groupes et la « folie tare familiale » qui ruine les PME, une première partie présente les « cages de fous » hexagonales, avec quelques incursions chez nos proches voisins, et en décode le « règlement intérieur » – secret mais universel -, en 41 articles.

 

« Grand test vérité » pour mesurer le degré de démence de son entreprise, « plan d’évasion », « 7 erreurs menant à l’internement » – à ne pas commettre ! – et « système d’alerte précoce » pour ne pas risquer de s’y laisser prendre à nouveau, conseils de lecture, pour aller plus loin…

Martin WEHRLE fournit par ailleurs, dans une deuxième partie, des pistes et stratégies pour se protéger voire se sortir des pathologiques ambiantes qui empoisonnent la vie au travail au sein de l’entreprise.

A propos de l’auteur :

Conseil en gestion de carrières, coach, l’Allemand Martin WEHRLE accompagne des personnes en reconversion professionnelle.

Sommaire

>La cage aux fous
-Bienvenu chez Maison de fous Sarl !

-Hop, dans la camisole ! Du postulant à l’interné

-Les règles secrètes de l’asile

-Ah, la belle image que voilà !

-Quand les grands groupes deviennent fous ou la folie XXL

-La folie peut aussi être héréditaire : le cas des PME

-« Mon patron est timbré ! »

>Sauve qui peut !
-Le grand test de la maison de fous

-Critiquer ne suffira pas

-Démissionner sans se tromper

À propos du Groupe Eyrolles Éditeur de référence des professionnels, Eyrolles développe aujourdhui des collections destinées à un plus large public, dans des domaines aussi variés que la mode, la photo, lartisanat, le bien-être, le développement personnel, la psychologie… Présidé par Serge Eyrolles et dirigé par Marie Allavena, le groupe est à la fois libraire, éditeur et diffuseur. Avec près de 400 nouveautés par an il se place dans le top 20 de lédition française.