CubicWeb – plate-forme libre de développement pour le web sémantique.

Etalab, qui coordonne l’action des services de l’Etat et de ses établissements publics pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques, organise le concours Dataconnexions, lequel vient de récompenser CubicWeb, une plate-forme libre de développement pour le web sémantique, qui a été initiée par Logilab.


Le concours Dataconnexions est organisé par Etalab. Il distingue et soutient les meilleurs projets, applications, services ou datavisualisations interactives réutilisant notamment des données publiquesLe jury de Dataconnexions est composé de représentants des acteurs de l’innovation Dataconnexions et de professionnels reconnus issus de l’écosystème « Open Data » français.

 

Logilab se fécilite du prix Dataconnexions 2013 attribué à CubicWeb, sa plate-forme libre de développement pour le web sémantique. L’avènement du web sémantique et de l’Open Data nécessite de disposer d’outils adaptés pour développer des applications centrées sur les données. Ces outils doivent permettre d’importer des données facilement, de les mettre en relation lorsqu’elles proviennent de sources disjointes, de les republier et de faciliter leur interrogation et leur visualisation. Idéalement, ces outils doivent utiliser et respecter les standards ouverts d’internet afin de simplifier les communications et les échanges, mais aussi faciliter le développement pour les terminaux multiples (ordinateur, tablette, smartphone).

 

CubicWeb permet aux développeurs de se concentrer sur les spécificités de leur application plutôt que d’avoir à réinventer les briques essentielles de l’import, la fusion, la publication, l’interrogation et la visualisation de données. CubicWeb est un logiciel libre développé ouvertement sur internet par une communauté encore jeune mais déjà internationale. CubicWeb est disponible sous licence LGPL, respecte les standards du W3C (RDF, SPARQL, HTML5, CSS3, Responsive Design) et sait gérer nativement plusieurs modèles de données faisant office de standards de fait (FOAF, SIOC, DOAP, etc).

Le projet CubicWeb est issu d’un effort de R&D qui a débuté en 2001.

 

Initié par la société Logilab, qui souhaitait se doter d’un outil permettant le développement d’applications centrées sur les données et respectant les standards du web sémantique en cours d’élaboration au W3C, CubicWeb est depuis 2008 un logiciel libre dont le développement est mené ouvertement sur internet.

 

Plusieurs sociétés commerciales s’appuient aujourd’hui sur CubicWeb pour vendre des services informatiques. Les utilisations industrielles de CubicWeb sont variées et concernent des applications importantes, voire critiques.

 

Parmi les utilisateurs de CubicWeb, on compte à ce jour la Bibliothèque Nationale de France, EDF, GDF-Suez, le Commissariat à l’Energie Atomique, le Centre National d’Etudes Spatiales, l’Institut Radioprotection et Sûreté Nucléaire, l’INRIA, des laboratoires de recherche médicale et des entreprises du domaine informatique, parmi lesquelles Softtek, une multinationale d’origine mexicaine, implantée dans plus de 30 pays.

Faire croître la communauté des utilisateurs et contributeurs de CubicWeb.

 

L’objectif de cette communauté est de croître pour bénéficier d’une audience plus large et d’une mutualisation plus importante des coûts de maintenance et de développement de la plate-forme CubicWeb.

 

Nicolat Chauvat, fondateur et PDG de Logilab déclare : « CubicWeb est un outil encore peu connu mais sa communauté est en croissance, grâce à de solides références et au récent engouement pour l’Open Data. Nous sommes fiers d’être à l’origine de ce projet lauréat du concours Dataconnexions. Ce prix contribuera à une meilleure visibilité de CubicWeb auquel nous souhaitons rallier de nouveaux développeurs d’applications préférant bénéficier de l’expérience capitalisée dans cet outil libre plutôt que de rédécouvrir et déjouer un à un les pièges rencontrés au cours des dix ans qui ont été nécessaires à sa réalisation. »

À propos de LogiLab

Logilab développe des solutions logicielles, et propose des services et des formations de haut niveau dans les domaines de l’informatique scientifique et de la gestion de connaissances, en utilisant des outils et méthodes agiles. La société s’est spécialisée dans l’utilisation de certains outils (Python, XML, CubicWeb, Debian, etc.) et techniques (génie logiciel, programmation multi-paradigmes, statistiques, logique, etc.) pour les appliquer aux domaines de l’informatique avancée (mise en œuvre d’agents intelligents, analyse du langage naturel, simulation, analyse de données, calcul scientifique, etc.) et de la gestion de connaissances (systèmes de gestion de connaissances, informatisation des processus de travail, agrégation de bases de données, outils de recherche et de veille, etc.).

Les formations de Logilab s’adressent en priorité aux ingénieurs désireux d’accroître leur culture informatique. Elles couvrent des sujets variés (Python, XML, conception orientée objet, etc.) et sont systématiquement adaptées aux besoins des participants, qu’il s’agisse de sessions intra ou inter-entreprises.

Acteur du Logiciel Libre, la société met à disposition certains de ses développements sur son site logilab.org. Logilab est une entreprise innovante, membre du pôle de compétitivité Systematic, au sein des groupes thématiques Outils de Conception et Développement de Systèmes et Logiciels Libres, et s’est vu attribuer par OSEO Innovation (anciennement ANVAR) le label Technologie Clef.

La plate-forme CubicWeb est un logiciel libre dont le développement a été initié par Logilab. Elle est aujourd’hui utilisée par de nombreux grands comptes pour déployer des applications alliant les avantages du Web 2.0 et du Web 3.0.

Logilab organise chaque année SemWeb.Pro, conférence francophone dédiée à l’univers du Web Sémantique.

Liens : http://www.logilab.fr http://www.cubicweb.org http://www.semweb.pro/

 http://demo.cubicweb.org/


A propos de
la communauté « Dataconnexions » : rassembler les acteurs de l’innovation pour encourager la réutilisation large des données publiques

Pour favoriser la réutilisation des données publiques par les acteurs de l’innovation, Etalab initie la Communauté Dataconnexions : L’objectif de « Dataconnexions » est  clairement de favoriser la création d’une place de marché française de la donnée, en mettant directement en relation la demande des « créateurs de projets » de tous horizons (entrepreneur, salarié, free lance, étudiant ou chercheur, seul ou en équipe, indépendant ou issu d’une start-up, TPE/PME, institution, grande entreprise) et l’offre de services de partenaires, acteurs économiques et de l’innovation de premier plan, susceptibles de leur apporter une expertise nécessaire en fonction de leurs besoins. 

 

Cette communauté, initiée par Etalab, a vocation à fédérer les énergies et les initiatives des acteurs de l’innovation qui encouragent la création de services innovants, notamment à partir de la réutilisation des données publiques. 

Dataconnexions participera à créer les conditions d’émergence de projets innovants, ou encore à accélérer ceux déjà existants, par exemple en facilitant l’accès des créateurs et des entrepreneurs à un réseau professionnel, à des supports scientifiques et technologiques, à des financements, à des débouchés commerciaux.   

Pour en savoir plus : http://www.etalab.gouv.fr