La prochaine version du serveur MariaDB intégrera des ressources de chiffrement fournies par Google

 

 MariaDB Corporation, leader reconnu des solutions de bases de données Open Source pour les logiciels SaaS et le Cloud, annonce aujourd’hui la version Printemps 2015 de MariaDB Enterprise. Cette nouvelle version offre les fonctionnalités de haute disponibilité, d’évolutivité et de sécurité, dont ont désormais besoin les entreprises pour gérer un volume croissant de données critiques produites par les utilisateurs mobiles et les services Cloud.

Selon une étude réalisée par Wikibon, le marché des bases de données Big Data (SQL et NoSQL), un sous-ensemble du marché global des bases de données, devrait atteindre 4,5 milliards de dollars en 20171 contre 2,7 milliards de dollars en 2014. SQL représentera 64% du marché des bases de données en 2017. En outre, des prévisions réalisées en 2014 par 451 Research indiquent que le segment des bases de données Open Source, un composant du marché global des bases de données Big Data, devrait atteindre 3 milliards de dollars en 20162. Les entreprises qui évoluent sur le Web ont besoin d’applications SaaS qui garantissent performances, évolutivité, et disponibilité après un sinistre avec continuité de l’activité. Elles exigent aussi des solutions de bases de données souples et interopérables entre les offres SQL et NoSQL.

« Les entreprises continuent de gérer tant bien que mal des bases de données traditionnelles qui ne cessent de croître en termes de taille, de nombre mais aussi de coûts. Elles sont en quête d’alternatives qui répondent davantage à leurs besoins avec les nouvelles applications SaaS » déclare Nik Rouda, analyste en chef des marchés Big Data, Analyse et Gestion des données chezESG. « MariaDB offre une approche Open Source attractive, récemment améliorée pour renforcer l’évolutivité, les performances, la disponibilité et la sécurité. »

Disponible sur abonnement, MariaDB Enterprise comprend des binaires serveur assainis et endurcis s’appuyant sur le principal serveur open source de la communauté MariaDB, avec une sélection d’outils, de connecteurs et des services d’abonnement pour satisfaire aux exigences des applications critiques. En outre, MariaDB Enterprise permet de déployer MariaDB MaxScale, une plate-forme proxy de base de données qui fournit des fonctionnalités telles que l’équilibrage de charge, le partitionnement automatique des données (sharding) et une protection via un firewall sans qu’il soit nécessaire de modifier les applications existantes. Avec plus de 400 années d’expérience MySQL cumulées, l’équipe d’ingénieurs MariaDB continue d’étendre les fonctionnalités de MariaDB Entreprise et de MaxScale à destination des déploiements d’entreprise.

Cette nouvelle version Printemps 2015 de MariaDB Enterprise offre :

– Des binaires serveur optimisés pour augmenter de plus de 15% les performances globales des bases de données. Ces binaires sont le fruit d’un profilage spécifique et d’une optimisation pour des cas d’utilisation typiques

– Une haute disponibilité et une évolutivité renforcées sur l’architecture IBM POWER 8 très performante supportée par Galera Clustering

– Un large choix de systèmes d’exploitation supportés : binaires RHEL 7.1 (littleendian), SLES 12 et Ubuntu 14.04 pour l’architecture IBM POWER 8
– Une expérience supérieure pour les clients avec la possibilité de pouvoir désormais gérer leurs abonnements en ligne depuis le portail Client de MariaDB


Module optionnel s’ajoutant à l’abonnement MariaDB Entreprise : MariaDB MaxScale, un proxy de bases de données configurable qui garantit l’évolutivité, la fiabilité et la sécurité des bases de données. Cette offre qui protège les applications contre les modifications dans les environnements de déploiement de bases de données, permet aussi de gérer les architectures à évolution horizontale (« scale-out ») et d’améliorer la disponibilité. Son architecture souple intègre un riche ensemble de plug-ins prêts à l’emploi pour le support des protocoles, la supervision des bases de données, le routage, le filtrage, la journalisation et l’authentification des requêtes entrantes.

La version Printemps 2015 s’enrichit des fonctionnalités MaxScale suivantes :

– Une sécurité évoluée contre les attaques par injection de codes SQL grâce au filtre du firewall pour bases de données qui bloque les requêtes sélectionnées

– Une évolutivité renforcée via un partitionnement automatique des données à partir d’un schéma et un routeur binlog (conçu en collaboration avec Booking.com)

– Une supervision normalisée via une architecture de plug-ins Nagios pour une expérience utilisateur ininterrompue
– Une maintenance supérieure de la sécurité et des systèmes grâce à des alertes ponctuelles déclenchées par les services de notification de MariaDB Entreprise

       MariaDB Enterprise s’appuie sur les innovations de la communauté et sur l’expertise approfondie du monde de l’entreprise de MariaDB Corporation. La version 10.1 à venir du serveur MariaDB profite de précieuses contributions de la communauté Open Source. Parmi les nouvelles fonctionnalités phares figurent un chiffrement avancé fourni par Google qui a migré de MySQL vers MariaDB en 2013. En outre, cette nouvelle édition offrira une version entièrement intégrée de Galera Cluster 4.0, une réplication parallèle optimiste pour augmenter les performances ainsi que plusieurs améliorations InnoDB, comme le vidage de buffer (flush) multi-thread. MariaDB Corporation continue de collaborer étroitement avec la communauté autour du serveur MariaDB pour fournir toujours plus d’innovations ainsi qu’une adoption à grande échelle.

« Le design innovant des systèmes IBM Power avec la technologie de processeur POWER8 ™ est dédié aux applications exigeantes, et données intensives. En le combinant à la fiabilité de la technologie des base de données MySQL Enterprise, MariaDB offre aux clients Web professionnels une solution qui d’une performance inédite », a déclaré Terri Virnig, vice-président, power Ecosystem and strategy à IBM. «Nous sommes ravis de collaborer avec MariaDB pour fournir des solutions open source innovantes capables de traiter des volumes croissants de données client qui doivent être gérés rapidement et accessibles en toute sécurité. »

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner la vidéo « MariaDB and IBM POWER8: The Perfect Match for Ultimate Performance and Lower TCO » https://www.youtube.com/watch?v=1DpCSmrhPVM

« Les entreprises font actuellement face à d’énormes volumes de données qu’elles doivent traiter et gérer de manière efficace et fiable. Plus particulièrement dans le cadre des logiciels SaaS, les bases de données doivent pouvoir répondre aux pics aigus de requêtes tout en garantissant une disponibilité élevée. On peut citer en exemple les cybermarchands, qui ont besoin d’intégrer les dernières innovations en termes de performances, de souplesse et de sécurité à leur base de données », déclare PatrikSallner, CEO de MariaDB. « Nous saluons la valeur inestimable de l’apport de la communauté Open Source et des sociétés à la pointe du progrès comme Google. Quant à MariaDB, sa mission consiste à assainir, faire évoluer et renforcer les contributions de la communauté afin de fournir un produit et un service véritablement adapté aux besoins de l’entreprise. »

 


Disponibilité :


Les abonnements à MariaDB Enterprise avec MaxScale sont disponibles immédiatement.

La version 10.1 du serveur MariaDB de la communauté sera disponible à grande échelle dans un délais de deux mois.

A propos de MariaDB Corporation

MariaDB Corporation est le premier fournisseur de solutions de bases de données relationnelles Open Source sur un marché mondial évalué à 10 milliards de dollars. Composée des pionniers du légendaire projet MySQL, l’équipe d’ingénieurs de la société totalise plus de 500 années d’expérience en technologies de bases de données transactionnelles. MariaDB est développée par une communauté dynamique qui nourrit de nouveaux talents et qui s’engage dans une innovation transparente afin de créer la première plate-forme mondiale de bases de données pour le Cloud.

Avec une adoption qui connaît une croissance annuelle supérieure à 400% depuis son lancement, MariaDB s’impose comme une puissante alternative aux solutions des quatre principaux éditeurs de systèmes de bases de données. Couvrant les environnements SQL et NoSQL et prête pour le Cloud, cette technologie prend en charge les applications MySQL propriétaires. Aujourd’hui MariaDB compte plus de 2 millions d’utilisateurs à travers le monde et 500 clients présents dans plus de 30 pays, notamment des marques d’envergure mondiale telles que HP, Craigslist, Deutsche Telekom, Virgin Mobile et Booking.com. Les chefs de file de la technologie Open Source que sont Red Hat, SUSE, Rackspace et IBM ont sélectionné MariaDB comme SGBDR de choix pour leurs clients dont certaines des entreprises parmi les plus importantes au monde.

Pour plus d’informations sur MariaDB, rendez-vous sur www.mariadb.com

###

MariaDB est une marque de MariaDB Corporation Ab. Toutes les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

1 Source :Wikibon Big Data Database Revenue and Market Forecast 2012-2017. Auteur :David Floyer

2 Source :451 Research – Database Market Report 2014. Auteur :Matt Haslett