MariaDB reconnue pour l’exhaustivité de sa vision et sa capacité opérationnelle quelques jours seulement après le lancement d’Amazon RDS pour MariaDB

MariaDB® Corporation, fournisseur majeur de solutions de bases de données Open Source garantissant des performances, une disponibilité et une évolutivité élevées, figure dans la catégorie « Challenger » du Magic Quadrant 2015 de Gartner pour les systèmes de gestion de bases de données (SGBD) opérationnels. MariaDB Corporation annonce aussi la version Automne 2015 de MariaDB Enterprise pour répondre aux besoins des entreprises devant gérer les données critiques toujours plus volumineuses et hétérogènes générées par les applications mobiles et les services Cloud. Quelques jours plus tôt, Amazon Web Services (AWS) lançait pour MariaDB son service de bases de données relationnelles Amazon RDS (Amazon Relational Database Service), en raison de l’impact croissant de cette base de données Open Source et des demandes de plus en plus nombreuses des clients.

MariaDB décroche la meilleure place pour sa capacité opérationnelle dans le carré des Challengers du Magic Quadrant 2015 de Gartner pour les SGBD opérationnels

Version Automne 2015 de MariaDB Enterprise et de MaxScale

Puissant acteur indépendant, MariaDB s’appuie sur une communauté de développeurs et d’utilisateurs à la fois active et dynamique qui fournit des innovations pertinentes et précieuses à la base de clients de l’entreprise Ces innovations se retrouvent dans l’édition Automne 2015 de MariaDB Enterprise qui offre de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles :

  • De nouveaux outils pour cluster
  • Un nouveau connecteur/J 1.3.0 fournissant des instructions préparées
  • La disponibilité du connecteur/C 2.2
  • Des binaires certifiés pour MariaDB Enterprise 5.5.45 et 10.0.21
  • Des binaires Debian 8 pour Enterprise 10.0

En outre, MariaDB lance son édition Automne 2015 de Maxscale 1.2.1, une plate-forme proxy de base de données qui fournit des fonctionnalités de disponibilité et de sécurité supérieures telles que l’équilibrage de charge, le partitionnement automatique des données (sharding) et la protection via un firewall sans qu’il soit nécessaire de modifier les applications existantes. Les éditions Automne 2015 de MariaDB Enterprise et de MaxScale sont disponibles immédiatement.

« La communauté de développeurs continue de se concentrer sur l’amélioration des produits pour que nos clients puissent profiter de données encore plus disponibles et fiables et ainsi optimiser la valeur de leurs actifs métier critiques, » déclare Nishant Vyas, Directeur technique de MariaDB. « L’édition Automne des deux produits offre des fonctionnalités renforcées pour répondre aux besoins métier de nos clients. »

Amazon RDS pour MariaDB : la souplesse de l’Open Source optimise les environnements hybrides

Grâce au service Amazon RDS pour MariaDB, les entreprises disposent d’un moyen à la fois très simple et rapide pour intégrer une base de données dans le Cloud à leur infrastructure afin de garantir flexibilité, évolutivité et protection contre les sinistres. Les entreprises qui utilisent le service Amazon RDS pour MariaDB bénéficieront de toutes les fonctionnalités de la version communautaire de MariaDB ainsi que des principales ressources d’Amazon RDS.

« Massivement soutenue par la communauté Open Source, MariaDB est désormais la base de données relationnelles standard pour les distributions Linux telles que Fedora, Red Hat Enterprise Linux et SUSE, » déclare Hal Berenson, vice-président de l’offre Relational Database Services chez AWS.

« Amazon RDS fournit des ressources à la fois performantes, redimensionnables et qui gèrent les tâches fastidieuses d’administration des bases de données afin que les développeurs puissent se consacrer à leurs applications et à leur métier. Grâce à Amazon RDS pour MariaDB, les entreprises profitent de la technologie de pointe de MariaDB ainsi que des avantages opérationnels d’Amazon RDS, notamment des sauvegardes automatisées, des répliques en lecture administrées et des déploiements de zone de multi-disponibilité pour une disponibilité élevée. »

Les déploiements hybrides de bases de données MariaDB dans le Cloud permettent de renforcer les ressources lors des pics de charge et de garantir la continuité de l’activité ainsi que les plans de reprise après un sinistre. MariaDB Corporation aide les entreprises à optimiser les différentes formules de déploiement, que ce soit sur site, dans le Cloud public ou en mode hybride. MariaDB travaille avec les entreprises pour concevoir des architectures de données dans le Cloud hybrides à la fois très performantes, optimisées et qui intègrent le Cloud AWS tout en répondant aux besoins uniques de chaque entreprise.

Plus d’informations sur Amazon RDS pour MariaDB sur https://mariadb.com/partners/mariadb-amazon-rds

*« Gartner Magic Quadrant for Operational Database Management Systems » Donald Fienberg, Merv Adrian, Nick Heudecker, Adam M. Rontyhal, Terilyn Palanca. 12 octobre 2015

NB : Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service décrit dans ses publications de recherche. De même, Gartner ne conseille pas de choisir uniquement les fournisseurs ayant obtenu la meilleure note ou une autre mention. Les publications de recherche de Gartner contiennent les opinions du cabinet d’analyse Gartner et ne doivent pas être interprétées comme des déclarations de fait. Gartner décline toute garantie, expresse ou implicite, concernant cette étude, notamment de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier.

 

A propos de MariaDB Corporation

MariaDB Corporation est un leader reconnu des solutions de base de données open source pour le SaaS, le Cloud et les applications qui nécessitent une haute disponibilité, évolutivité et performance. Construit par l’équipe d’ingénierie à l’origine de MySQL, représentant l’équivalent de 400 ans d’expérience collective, MariaDB est la base de données qui donne le pouvoir à des milliards d’utilisateurs lorsque qu’ils utilisent des sites comme Booking.com ou encore Wikipedia. En outre, MariaDB est le nouveau «M» de l’architecture LAMP, après avoir remplacé MySQL comme base de données par défaut dans les distributions Red Hat et SUSE Linux. Par ailleurs, ses partenariats dans le Cloud, ont inclu MariaDB dans Pivotal Cloud Foundry, Rackspace et dans d’autres piles Cloud de référence. MariaDB est aussi la base de données choisie pour IBM POWER8. MariaDB a plus de 2 millions d’utilisateurs dans le monde et 500 clients dans plus de 45 pays, dont les marques mondiales telles que HP, Wikipedia, Deutsche Telekom, Virgin Mobile, et Booking.com.

Pour plus d’informations, visitez mariadb.com.