Quand les Hackers volent au secours des ONG et challengent le concours de hacking éthique du FIC.

Hack4Values est une association cofondée par Communication Sans Frontières, Yogosha et ManoMano. Cette initiative permet aux ONGs didentifier et de corriger leurs failles de sécurité grâce à la mise en place de campagnes de Bug Bounty gratuites et solidaires. Cette année Hack4Values est à l’origine de l’épreuve de Bug Bounty de l’European Cyber Cup (EC2), la compétition de hacking éthique du Forum international de la cybersécurité.

Lors de l’EC2 qui se tient à Lille les 5 et 6 avril, près de 250 participants, soit 25 équipes de hackers éthiques*, viendront saffronter pendant plus de 36 heures autour de 6 épreuves de cybersécurité, dont une compétition de Bug Bounty.

Cette initiative s’inscrit dans FIC Impact, un programme de mécénat qui s’engage au profit de la protection en ligne des plus vulnérables, et va contribuer à valoriser la pratique du Bug Bounty dans le monde associatif. Les ONGs, comme toutes organisations et institutions, font face aux menaces cyber et doivent se protéger pour être résilientes. Hack4Values leur permet de faire appel à une communauté de hackers éthiques réunie autour de la plateforme Yogosha. Ces derniers permettent aux ONGs didentifier les vulnérabilités présentes dans leurs environnements numériques, pour quelles les corrigent et assurent la pérennité de leur activité. Hack4Values a dores et dépermis de découvrir plus de 250 failles de sécurité pour ses membres associations et ONGs à but non lucratif.

Yassir Kazar, Vice-président de Hack4Values et CEO de Yogosha précise : L’ADN de Yogosha est de proposer une communauté de hackers d’élite certifiés pour aider les organisations à gérer leurs vulnérabilités critiques. Il était naturel dapporter secours et assistance aux ONGs, et de contribuer à porter les valeurs quelles défendent. La création de Hack4Values était une évidence et un devoir. Je suis très fier de pouvoir maintenant porter cet engagement militant du hacking éthique en réalisant le challenge de Bug Bounty de lEuropean Cyber Cup pour le lancement de FIC Impact .

Pour Fabien Lemarchand, Président de Hack4Values et VP Platform & Security de ManoMano :Le hacking éthique est une approche innovante qui a été au cœur de notre stratégie dès le début. Cela a permis de développer une valeur ajoutée de la cybersécurité et un impact positif immédiat pour mieux protéger les organisations. Nous sommes fiers de contribuer avec Hack4Values à créer un monde numérique plus sûr pour toutes les ONG et leurs bénéficiaires.

Pour Vincent Riou et Clément Rossi, co-fondateurs de FIC Impact : Il était nécessaire d’aller plus loin dans le rôle transformateur du FIC et de son impact au service d’une société numérique sûre, de confiance et ouverte à tous. Ce partenariat et cette opération en est la parfaite illustration : une communauté d’experts techniques propose bénévolement leur plateforme pour permettre à des étudiants ou jeunes professionnels de pratiquer leurs talents afin de protéger la plateforme numérique d’une association d’utilité publique œuvrant au signalement de cas de cyber harcèlement. C’est extrêmement vertueux, et donne toute sa raison d’être à notre action à tous au profit du futur de nos vies numériques.

*250+ participants, soit 25+ équipes de hackers éthiques attendus :

SOPRA STERIA – #199

BOUYGUES TELECOM – #DéfendonsEnsemble

ECE – 0xECE

EPITECH – ApeItek

CAPGEMINI – Capgemini Aces of Spades

METROPOLE DU GRAND LYON – Cervelles de Canuts

ESGI

ESNA – Esnarcotrafiquants

F0r3nS0C

ENSIBS – GCC

Guardia Cybersecurity School – Guardia Cyber Squad

UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES – Hack UTT

TELECOM SUDPARIS – HackademINT

ESIEE – HackDay

ATOS – HackVengers

EPITA – HDFR

YNOV – Les Pires Hat

NEXTECH – Next’H4ck

OTERIA – Oterihack

EFREI – Overflowl

2600 – Phreaks 2600

QUARKSLAB

ESAIP – Rhackgondins

POLE SUPERIEUR DE LA SALLE – DLS

TEAM FRANCE

A Propos de Hack4Values

Hack4Values est un programme de Bug Bounty entièrement solidaire et gratuit. Destiné aux associations et ONGs à but non lucratif, Hack4Values aide ces structures à renforcer la sécurité de leurs plateformes web, en s’appuyant sur une communauté de hackers et d’ingénieurs bénévoles.

En savoir plus https://www.hack4values.eu/

A propos de Yogosha

Yogosha est une plateforme multi services de cybersécurité reposant sur une communauté de hackers d’élite certifiés pour la détection et la gestion des vulnérabilités des applications les plus critiques. Programmes de bug bounty, pentest crowdsourcé, CVD et accompagnement : Yogosha permet aux RSSI des entreprises de bénéficier d’un accompagnement complet, et d’un accès à des ressources rares.

Yogosha a gagné la confiance de clients prestigieux dans les secteurs publics et privés, comme la banque, l’assurance, le e-commerce et l’industrie, avec par exemple, Thales Digital Factory, Société Générale, Cdiscount, Accorhotels, Swiss Life, Veolia, Bouygues Telecom ou encore le Ministère des Armées.

En savoir plus https://www.yogosha.com

A propos de l’European Cyber Cup

L’European Cyber Cup est la compétition de hacking éthique du FIC lancée en 2020. Son objectif : Utiliser les code du eSport afin de mettre en valeur les compétences et les métiers de la cybersécurité et ses challenges tout en développant le côté ludique et compétitif. 

Au sein de Lille Grand Palais, 25 équipes s’affrontent pendant deux jours de compétition sur 6 épreuves (Forensic, OSINT, CTF, Hardware, Speedrun, Bug Bounty).

En savoir plus www.european-cybercup.com