Membre du consortium EXFILES, Synacktiv conjugue ses talents pour des perspectives significatives dans la lutte contre la criminalité organisée

Synacktiv joue un rôle prépondérant dans le projet européen EXFILES (Extract Forensic Information for LEAs from Encrypted SmartPhones) qui vise à renforcer les capacités d’investigation numériques des services d’enquête judiciaires, en contournant le chiffrement des appareils mobiles sécurisés dans le cadre d’enquêtes pénales.

Ce projet de recherche financé par l’Union européenne vise à augmenter la capacité à résoudre des enquêtes liées à la criminalité organisée. Le contenu des terminaux mobiles est un point crucial dans de nombreuses investigations criminelles. En matière de criminalité organisée les mécanismes de chiffrement des données utilisés rendent souvent complexe le recueil de preuves pour les autorités judiciaires.

Afin d’extraire des données lisibles à partir de téléphones mobiles, les enquêteurs doivent disposer d’expertises à la fois sur le matériel et les logiciels, et en cryptographie pour accéder aux clés de chiffrement.

Le projet EXFILES a débuté en juillet 2020 et se termine en ce moment. Forte de son expertise sur les environnements mobiles, Synacktiv contribue depuis l’origine à ce projet européen d’inforensique judiciaire.

Cette initiative menée en collaboration étroite avec le ComCyberGend (Commandement de la Cyberdéfense de la Gendarmerie nationale) rassemble un consortium de partenaires réunis dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée à l’échelle européenne, et internationale.

« Synacktiv met ses compétences à disposition des forces de l’ordre européennes. Nous sommes fiers de contribuer à ce projet en apportant notre soutien aux enquêteurs dans leurs investigations liées aux environnements mobiles. La collaboration avec d’autres organismes techniques européens pour résoudre ensemble les défis du projet est aussi une expérience enrichissante pour tous. » souligne Tiphaine Romand-Latapie, Responsable du pôle Reverse Engineering de Synacktiv.

A propos de Synacktiv

Fondée en 2012 par deux experts en cybersécurité, ses principaux domaines d’expertise sont les tests d’intrusions, les audits de sécurité, la rétro-ingénierie, la recherche de vulnérabilités et la réponse à incidents.

Synacktiv participe à des projets sensibles de renommée mondiale. Elle développe de nombreux outils de sécurité offensifs dans le cadre de ses activités.

Synacktiv est agréée PASSI RGS et LPM (Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information) & CESTI (Centre d’Évaluation de la Sécurité des Technologies de l’Information) par l’ANSSI. Labellisée Cybersecurity Made In Europe par l’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN), organisme certificateur autorisé par l’Autorité nationale des jeux (ANJ).

L’entreprise compte plus de 200 clients et emploie actuellement une équipe de plus de 150 experts en cybersécurité. Elle opère principalement depuis ses bureaux de Paris, Toulouse, Lyon, Lille et Rennes. Les équipes interviennent en France, en Europe et à l’international.

A une échelle nationale ou internationale, l’implication de Synacktiv au sein de la communauté cyber se traduit par la participation à de nombreux évènements (conférences, challenges, CTF) ainsi que la publication régulière d’alertes de sécurité ou d’articles.

Pour en savoir plus www.synacktiv.com