Alertes en cours via OWN sur une campagne d’usurpation médiatique et d’arnaques persistantes liées aux plateformes de cryptomonnaie sur les réseaux sociaux.

Cette menace qui sévit actuellement, nécessite une attention particulière.
Depuis février 2024, cette arnaque liée à la cryptomonnaie est associée à un acteur non identifié, qui utilise l’identité de grands sites de presse pour se propager massivement sur les plateformes Twitter/X et Medium. Cette campagne malveillante exploite notamment l’image de célébrités, avec des titres accrocheurs pour attirer l’attention des utilisateurs.

Dans le contexte des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris, il est impératif de rester vigilant face à ces modes opératoires. L’infrastructure de cette campagne d’usurpation pourrait être réutilisée à des fins de manipulation de l’information, a fortiori dans la période actuelle de tensions géopolitiques.

Si l’impact d’une campagne d’arnaque aux cryptomonnaies peut sembler faible, il est indispensable de souligner la criticité que revêt l’action d’usurper de grands médias et sites de presse. Ce mode opératoire se distingue de campagnes plus classiques d’arnaques aux cryptomonnaies qui sont légion sur X/Twitter. Ces actions d’usurpation ont un impact fort sur l’image de la presse en ligne et des marques médias.
Restons vigilants et informons nos réseaux pour contrer ces pratiques malveillantes. Ensemble, nous pouvons contribuer à créer un espace en ligne plus sûr.