Le débat du Cercle d’avril porte sur les menaces de désinformation et la manipulation de l’information.

La manipulation de l’information constitue une menace réelle pour les nations démocratiques. Les « fake news », dissimulent fréquemment des stratégies destinées à influencer l’opinion publique et à déstabiliser les États et leurs institutions.

Cette année des scrutins sont organisés dans 76 pays, si l’engagement journalistique se trouve au cœur de l’information contemporaine, l’accélération de la désinformation va de pair avec la prolifération des plateformes numériques et des réseaux sociaux. Diffusion de contenus non vérifiés, avènement de l’intelligence artificielle, propagation de faux contenus… plus que jamais l’engagement du journaliste est une composante d’équilibre pour maintenir les valeurs d’une société démocratique.

Christine Ockrent, viendra partager son engagement et sa vison du journalisme face à la désinformation.

Le point d’orgue autour de l’engagement nous emmène ensuite vers un débat sur l’engagement des professionnels de la cyber pour prévenir les risques, jusqu’à l’engagement civique et la résilience sociale en temps de crise.

avec le Général Eric Freyssinet, Directeur scientifique, Cabinet du directeur général de la Gendarmerie nationale et Olivier Ligneul, Directeur Cybersécurité, du Groupe EDF.

Les acteurs de la cybersécurité sont activement engagés pour prévoir et contrer les impacts de cette année à hauts risques. En 2024, les gouvernements et les organisations sont soumis à des pressions considérables. La destabilisation peut survenir rapidement et à grande échelle. Anticiper la menace en imaginant une multitude de scénarios d’attaques et en évaluant leurs conséquences à court et moyen terme : un contexte dans lequel les experts de la cybersécurité sont pleinement mobilisés.

Il sera aussi question de l’engagement des réservistes, qui partageront leur expérience et leur démarche collective, avec Paul Lemesle, Chief Information Security Officer, Groupe Lactalis, et Président d’honneur des Assises de la cybersécurité 2024.

A propos du Cercle
La communauté des décideurs de la cybersécurité. Aujourd’hui, les enjeux des professionnels de la cybersécurité vont au-delà du système d’information de leur entreprise. Il devient pour eux primordial de comprendre et d’appréhender les nouvelles menaces, de s’informer sur les tendances à venir, d’échanger leurs best practices en vue d’améliorer toujours plus la protection des actifs vitaux.

Depuis 2004 Le Cercle Européen de la Sécurité des Systèmes d’Information réunit, autour des grandes thématiques de la cybersécurité, plus de 1000 professionnels du secteur, tous membres actifs de la communauté. Le Cercle a pour vocation de leur proposer un espace privilégié de partage visant l’élargissement de leurs compétences, mais aussi de leur vision de la cybersécurité à travers l’intervention de personnalités « hors cadre ».

La mission du Cercle consiste également à détecter les solutions d’innovations et en favoriser le développement via le Prix de l’Innovation.

Pour en savoir plus